4.7 /5
427 avis clients

Y a-t-il une cote des supercars ?

S’il y a un segment sur lequel il est particulièrement ardu de définir une cote, c’est bien celui des supercars. Certains modèles stagnent pendant des années sans décoter outre-mesure, d’autres prennent même de la valeur avec le temps, et au milieu de tout cela le changement de visage du monde automobile rebat les cartes au fil du compte à rebours de ces dix prochaines années. Alors, comme pour les démarches liées à l’import de votre supercar, lorsqu’il est question de connaître sa valeur exacte, reposez-vous sur des experts.

La cote des supercars

Comme pour les voitures généralistes, vous pouvez retrouver la cote d’un modèle de supercar sur l’Argus.fr, le site de référence pour la cote Argus® de l’occasion. C’est d’ailleurs cette cote qu’utilisent les services des douanes pour déterminer les frais d’un passage de frontière depuis un pays extérieur à l’Union européenne (sauf demande d’expertise de la part de l’acquéreur).

D’autres sites vous proposent également de calculer la cote Argus d’un véhicule comme LaCentrale.fr ou bien encore Turbo.fr.


“ Les supercars avec bloc atmosphérique prennent beaucoup de valeur. ”


quelle est la cote des supercars ?


Cependant, les supercars représentent une catégorie très spécifique sur laquelle ce sont spécialisés d’autres calculateurs de cotes. C’est notamment le cas du site Classictrends.eu qui propose un large panel de modèles, mais mise avant tout sur les voitures d’exception comme les supercars, et tout particulièrement les Ferrari, mais aussi sur les voitures de collection. La présentation se fait par fourchette de prix, ce qui permet d’aiguiller directement un acheteur vers les modèles correspondant à son budget.    


Importez votre supercar


La cote des Porsche

Pour une cote d’occasion précise sur un modèle Porsche, le site de Flat 6 Magazine vous propose son expertise pointue en la matière.

Il est essentiel de bien connaître toutes les innovations réalisées par le constructeur, ainsi que la spécificité de chaque génération et de chaque version pour en déterminer la valeur. En effet, certains millésimes sont un peu boudés par les amoureux de la marque, à l’image de la Porsche 911 Type 996 qui décote bien plus que n’importe quelle autre 911 (en raison principalement de l’adoption du refroidissement à eau et d’une signature optique qui fait perdre son visage de grenouille à la célèbre allemande).    


Y a-t-il une cote pour les Porsche ?


Car effectivement, les Porsche décotent peu. La Porsche 911 par exemple décote en moyenne de seulement 9,3 % sur 5 années. Un record dans le milieu automobile. Une tendance qui ne va pas aller en augmentant, certaines variantes pouvant désormais être plus chères que leur prix catalogue neuf comme par exemple la GT2 ou certaines GT3 RS.

Même si nous sortons du domaine des supercars, notez aussi que le Porsche Macan décote très peu. Il perd seulement 8 à 10 % de sa valeur la première année, contre 20 % pour un modèle généraliste (puis de 15 à 8 % les années suivantes).

    


Enfin, la Porsche 718 Cayman se maintient aussi très bien avec une perte de 17,6 % de son prix d’origine en 5 ans.    



La cote des supercars de collection

Pour les voitures de collection, et les supercars de collection, le site de référence est LVA Auto. Véritable repaire pour les collectionneurs de tous bords, ce calculateur se base sur les prix constatés dans les petites annonces, mais aussi sur les résultats des ventes aux enchères.

Evidemment, le site se base aussi sur l’état du véhicule et sur les possibilités de restauration qui restent possibles pour l’acheteur.

Malheureusement, depuis peu, LVA Auto n’est plus disponible qu’au format papier. Le site ne met plus ses cotes en libre accès.

    

Y a-t-il une cote pour les supercars de collection ?


L’import d’une supercar avec Courtage Auto

Depuis 2012, Courtage Auto gère pour ses clients l’importation de supercars et de tout autre type de voiture depuis l’Europe et le monde entier.

Deux formules sont dédiées à ce processus d’import : la formule Europe et la formule Internationale.

Dans les deux cas vous bénéficiez de l’accompagnement et de l’expertise d’un conseiller Courtage Auto qui se charge en premier lieu de faire le tri dans les annonces et d’assurer les premières prises de contact avec les vendeurs. Finie la limitation de la barrière de la langue.

    


Ensuite, votre conseiller gère toutes les démarches administratives pour que l’achat se passe dans de bonnes conditions et pour que vous receviez tous les papiers nécessaires à l’immatriculation de votre supercar en France.

La formule Internationale ajoute le montage du dossier douanier.

Enfin, Courtage Auto peut s’occuper de faire rapatrier la supercar que vous venez d’acheter, et même de gérer le dossier de demande d’immatriculation définitive auprès de l’ANTS.


Demandez l’avis de votre courtier auto