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Xiaomi Motors, un pas dans l’électrique

Vous connaissez Xiaomi pour ses téléphones, ses tablettes, ses bracelets connectés ou ses composants électroniques. Mais saviez-vous que le constructeur chinois s’est lancé dans l’automobile avec sa SU7 ? Un véritable succès en Chine, qui pousse le constructeur à prévoir trois nouveaux modèles disponibles dans les prochains mois. Et même à tenter de s’attaquer à un record détenu par Porsche. Culotté le petit nouveau !

La Xiaomi SU7, le modèle unique d’une gamme en construction

La Xiaomi SU7 est une berline électrique produite depuis 2023 par Xiaomi Motors, branche du célèbre fabricant de Smartphones (3ème rang mondial derrière Apple et Samsung).

Cette SU7 est disponible en trois variantes : la V6, la V6s et la V8.

La Xiaomi SU7 V6 est une électrique à propulsion qui propose une puissance moteur de 299 ch (220 kW) pour un couple de 400 Nm et une vitesse maximale de 210 km/h. Elle affiche une autonomie de 668 km en norme WLTP.

    

La Xiaomi SU7, le modèle unique d’une gamme en construction


Un cran au-dessus, la Xiaomi SU7 V6s, ou SU7 Pro, se dote d’un électromoteur de 374 ch (275 kW), toujours placé sur l’essieu arrière pour assurer la propulsion, et offre un couple maximal de 500 Nm. Son autonomie est de 830 km, la meilleure capacité des trois versions.

Enfin, la Xiaomi SU7 V8, ou SU7 Max, coiffe la gamme avec ses deux électromoteurs qui lui confèrent d’office la transmission intégrale : un à l’arrière de 374 ch (275 kW) et un à l’avant de 299 ch (220 kW), soit les deux moteurs cumulés des versions citées précédemment. Cette version supérieure (mais pas encore ultime comme vous le verrez plus loin) propose une vitesse maximale de 265 km/h, un 0 à 100 km/h réalisé en 2,78 secondes, et une autonomie de 800 km.

    

Xiaomi la marque se lance dans les voitures électriques


Enfin, la Xiaomi SU7 V8, ou SU7 Max, coiffe la gamme avec ses deux électromoteurs qui lui confèrent d’office la transmission intégrale : un à l’arrière de 374 ch (275 kW) et un à l’avant de 299 ch (220 kW), soit les deux moteurs cumulés des versions citées précédemment. Cette version supérieure (mais pas encore ultime comme vous le verrez plus loin) propose une vitesse maximale de 265 km/h, un 0 à 100 km/h réalisé en 2,78 secondes, et une autonomie de 800 km.


“ La Xiaomi SU7 est uniquement disponible sur le marché chinois, mais elle se retrouve déjà en occasion à l’import. ”


La chinoise ne cache pas ses ambitions : s’attaquer de front à la Porche Taycan Turbo GT ainsi qu’à la Tesla Model S Plaid. Et il faut avouer, que dans un premier temps, la Xiaomi SU7 se veut suffisamment séduisante pour commencer à relever le défi. Ses lignes fluides lui confèrent une silhouette relativement sportive et son grand pare-brise qui s’étend assez haut offre une vision et une luminosité intéressantes.

Longue de 5 mètres, cette berline électrique affiche un empattement de 3 mètres qui alloue une belle place aux jambes pour les passagers arrière.    



Xiaomi SU7, un véritable succès en Chine

Cette Xiaomi SU7 est un véritable succès en Chine.

A l’origine, le constructeur avait prévu de produire entre 10 000 et 12 500 exemplaires par mois. Les précommandes de plus de 120 000 unités avant même sa commercialisation (et en seulement 48 heures) ont poussé le constructeur à revoir ses ambitions à la hausse.

L’usine de Xiaomi tournant à 160 % de sa capacité pour satisfaire la clientèle, un nouveau site est en train de voir le jour avec pour objectif une production annuelle de 300 000 véhicules !

    

Xiaomi SU7 Ultra vs Porsche Taycan Turbo GT

Avec le vent en poupe, Xiaomi décide de passer à l’offensive de façon radicale en confrontant une nouvelle variante sous forme de prototype, la Xiaomi SU7 Ultra.  

  


Si les lignes de la SU7 rappellent un peu celles de la Taycan, la version Ultra avec son aileron arrière ne cache plus ses ambitions.

Avec ses trois électromoteurs, la SU7 Ultra développe une puissance cumulée de 1 548 ch. Le tout pour un poids de 1 900 kg. En face, la Taycan propose 789 ch pour une masse de 2 275 kg.

Evidemment, la chinoise affiche des performances bien supérieures à celles de l’allemande.

Ce prototype ultra performant de la SU7 a battu le record de la Taycan sur le Nürburgring : la Porsche l’avait réalisé en 7 minutes et 7 secondes, alors que la Xiaomi a réalisé un chrono de 6 minutes et 46 secondes.

Mais attention, lors de ce record, la Porsche Taycan Turbo GT était quasiment identique au modèle de série, alors que la Xiaomi SU7 Ultra reste un prototype qui ne s’est pas encombré d’une dotation extravagante.


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