Le marché de l'occasion automobile suédois propose de nombreuses voitures de prestige à des prix défiant toute concurrence.
Tout comme elle la concurrence en matière de production de voitures premiums, la Suède rivalise avec l’Allemagne en termes de marché de l’occasion automobile. Elle y est notamment représentée par Volvo, firme emblématique qui est redevenu un client sérieux pour le haut de gamme depuis quelques années. Mais pas seulement, car les suédois ne se contentent pas de familiales de luxe : ils apprécient également les voitures de sport. En somme, la Suède fait aujourd’hui partie des « place to be » en matière de voitures de prestige.
Nos lecteurs assidus le savent déjà, mais il est toujours de bon ton de le rappeler : l’import d’une voiture d’occasion peut vous faire économiser de 15 à 25 % sur le prix de vente. Une réalité financière qui est encore exacerbée en Suède par la baisse du cours de la Couronne suédoise (rendant plus avantageuses les transactions lorsque l’on paie en euros).
C’est donc la solution idéale pour accéder à un véhicule de catégorie supérieure pour le même budget, ou encore simplement pour financer votre premier road-trip de plusieurs jours au volant de votre nouveau bolide.
N’oublions pas qu’un import automobile depuis la Suède n’entraîne ni frais de douane, ni paiement de la TVA (du moment que la voiture est mise en circulation depuis plus de 6 mois ou a parcouru plus de 6 000 km).
« Le coût des prestations d’un courtier est largement rentabilisé par l’économie réalisée à l’import. »
De plus, le marché suédois est particulièrement bien fourni en voitures de prestige : les occasions avec peu de kilomètres, et parfois peu d’années de mise en circulation, sont nombreuses. Vous aurez toute latitude de choisir votre modèle et sa finition sans vous contenter d’un choix par défaut.
Enfin, même sur les voitures qui ont davantage roulé, l’entretien automobile est une priorité pour la majorité des conducteurs suédois. Les occasions proposées sont généralement de vraies perles.
Importez votre voiture de Suède
Même si l’on est davantage dans la voiture familiale premium, comment parler du marché suédois sans aborder la marque Volvo.
Un constructeur iconique, ressuscité de ses cendres suite à son rachat par le chinois Geely (qui a eu la bonne idée de continuer à laisser les mains libres aux services de design et de développement en Suède) après un passage peu convaincant entre les mains de Ford.
Aujourd’hui, le Volvo XC90 fait office de haut-de-gamme en matière de SUV, tout comme la Volvo S90 s’affiche en berline de luxe.
Chez Maserati, le modèle le plus plébiscité à l’import est sans aucun doute la GranTurismo et ses quatre places qui font du format GT à l’italienne une solution tout aussi plaisante que polyvalente.
La Maserati Quattroporte ou encore le Maserati Levante font aussi partie des modèles d’exception qui se retrouvent sur le marché suédois de l’occasion.
Les Porsche sont aussi très présentes en Suède où les conditions climatiques font la part belle à la transmission intégrale comme avec la gamme 911 comme la Porsche Carrera 4 ou encore la Porsche Targa 4.
Le sang chaud des Ferrari est parfait pour briser la glace scandinave.
On pense notamment à la Ferrari 360 Modena qui s’échange facilement en occasion, ou encore à la Ferrari 458 Speciale et son V8 de 605 ch.
Les conseillers de Courtage Auto possèdent une expertise approfondie en ce qui concerne les imports Suède. En effet, cette destination est particulièrement plébiscitée par les acheteurs en raison de la qualité des véhicules proposés et des prix attractifs auxquels ils s’échangent.
Nous avons donc régulièrement l’occasion de travailler avec ce pays, ce qui nous permet de mieux identifier les subtilités, mais aussi de nouer des relations commerciales de confiance comme avec notre transporteur attitré par exemple.
« La carte grise suédoise est en deux parties : le Dell 1 et le Dell 2. Attention à bien recevoir les deux volets de la part du vendeur. »
Au chapitre des particularités de l’import Suède, vous pourrez par exemple noter l’utilisation du « mil scandinave » en lieu et place du kilométrage habituel.
Il faut savoir qu’un mil suédois équivaut à 10 kilomètres. Ainsi, si une annonce affiche un modèle avec 2 000 mil, cela signifie que le véhicule a en réalité 20 000 km au compteur.
Apprenez toutes les autres particularités du marché de l’occasion suédois en choisissant l’accompagnement par l’un de nos experts.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Les meilleures marques à importer de Suède
Vans aménagés, les perles à importer de Suède