Découvrez tous les chiffres, statistiques et informations importantes de la marque Tesla, leader mondial du véhicule électrique.
Dire que Tesla a révolutionné le monde du véhicule électrique n’est pas exagéré. Ce constructeur hors normes a mis sur le marché des voitures électrifiées aux performances inattendues et à l’autonomie imbattable, à un moment où les autres marques balbutiaient encore avec des modèles peu convaincants. Si ces derniers ont nettement progressé depuis, Tesla conserve toujours un wagon d’avance. Après avoir connu nombre de déconvenues financières qui l’ont placée dans le rouge, de nombreux économistes ont prédit la banqueroute de la firme. Toujours debout à l’heure actuelle, elle engrange désormais des bénéfices et ne cesse d’innover.
1er juillet 2003 : création de Tesla Motors par Martin Eberhard et Marc Tarpenning (siège social à Palo Alto, Californie)
Fin 2003 : Ian Wright rejoint Tesla Motors
Février 2004 : levée de 7,5 M de dollars de capital risque auprès d’investisseurs (dont 6,5 M investis par Elon Musk)
2004 : Elon Musk devient président du conseil d’administration de Tesla Motors
Mai 2004 : J.B. Straubel rejoint Tesla Motors
Février 2006 : levée de 13 M de dollars de capital risque auprès d’investisseurs
Mai 2006 : levée de 40 M de dollars de capital risque auprès d’investisseurs
19 juillet 2006 : présentation du prototype du Tesla Roadster
Mai 2007 : levée de 45 M de dollars de capital risque auprès d’investisseurs
Août 2007 : Martin Eberhard démissionne du poste de PDG
Janvier 2008 : Martin Eberhard démissionne du poste de président de la technologie et quitte Tesla Motors
2008 : début de la production du Tesla Roadster
Octobre 2008 : Elon Musk devient PDG de Tesla Motors
Janvier 2009 : Elon Musk investit 70 M de dollars dans Tesla Motors
26 mars 2009 : présentation du prototype de la Tesla Model S
Juin 2009 : Tesla Motors bénéficie d’un prêt de 465 M de dollars du département de l’Energie des Etats-Unis
Mai 2010 : Tesla achète une usine de Général Motors et Toyota à Fremont en Californie et la baptise « Tesla Factory »
29 juin 2010 : Tesla Motors fait son entré en bourse au NASDAQ. La vente de 13,3 M d’actions ordinaires (17 $ pièce) permet de lever la somme de 226 M de dollars
Octobre 2010 : ouverture de la Tesla Factory et début de la production de la Model S
2012 : début du déploiement du réseau Tesla Superchargeurs (bornes de recharge rapide)
Janvier 2012 : arrêt de la production du Tesla Roadster
Mars 2012 : présentation du Tesla Model X
Juin 2012 : commercialisation de la Tesla Model S
2014 : naissance de l’Autopilot
Juin 2014 : les brevets Tesla sont désormais accessibles à tous (domaine public) au nom de la « lutte contre le changement climatique » (action volontaire du constructeur)
2015 et 2016 : la Tesla Model S est la voiture électrique la plus vendue au monde
Avril 2015 : Tesla se lance sur le marché du stockage d’énergie avec ses packs de batteries domestiques (Powerwall) et industriels (Powerpack)
Septembre 2015 : début des livraisons du Tesla Model X (2016 en France)
31 mars 2016 : présentation de la Tesla Model 3 et ouverture des précommandes (180 000 en 24 heures)
Novembre 2016 : Tesla fait l’acquisition de SolarCity (énergie solaire photovoltaïque)
Février 2017 : « Tesla Motors » devient « Tesla Inc. »
28 juillet 2017 : livraison des premières Model 3 aux employés de la firme et annonce de 500 000 précommandes
Automne 2017 : livraison des premières Model 3 au grand public
2019 : ouverture en Chine de la Tesla Giga Shangai (ou Gigafactory de Shangai). Il s’agit de la première usine Tesla hors des Etats-Unis
14 mars 2019 : présentation de la Tesla Model Y
2020 : début de la construction de la Gigafactory de Berlin, Allemagne
2020 : l’action Tesla augmente de 740 % (capitalisation boursière de 848 Mds de dollars au 26 janvier 2021)
Fin 2020 : Tesla possède 19 Mds de dollars de liquidités (contre 6,3 Mds fin 2019)
Mars 2020 : Production de la millionième Tesla (Model Y de couleur rouge)
13 mars 2020 : début de livraison des Tesla Model Y
6 octobre 2020 : dissolution du service de relations publiques
25 octobre 2021 : Tesla voit sa capitalisation boursière bondir à 1 029 Mds de dollars (plus haute capitalisation du secteur automobile)
Octobre 2021 : Tesla déménage son siège social à Austin, Texas
2021 : Tesla réalise un profit record de 5,5 Mds de dollars
2022 : ouverture des Gigafactory de Berlin (Allemagne) et Austin (Texas)
1er décembre 2022 : début des livraisons du Tesla Semi
Fin 2022 : le réseau Tesla Superchargeur compte 4 283 stations pour 38 883 bornes dans le monde
Avec une production sans cesse croissante, Tesla semble grimper vers le succès.
Retrouvez ci-dessous le nombre d’exemplaires produits et livrés par trimestres.
La Tesla Model Y n’intervient dans les chiffres qu’à partir de 2019.
La gamme Tesla n’affiche pas un large catalogue mais se concentre sur l’essentiel.
Sur l’année 2021, Tesla a vendu 929 910 voitures dans le monde. Au terme du troisième trimestre 2022, le constructeur a déjà écoulé 936 172 exemplaires et dépassera sans problème le million d’ici la fin de l’année.
Au cours de cette même année 2022, la Model Y détrône la Model 3 en tant que voiture électrique la plus vendue au monde.
Comme le dit Elon Musk , avec l’arrivée de la Model Y, la gamme Tesla devient sexy : « S 3 X Y » (en référence aux modèles qui la composent).
Le Tesla Roadster a marqué le début de l’aventure Tesla dans l’automobile.
Affichée à 84 000 €, cette sportive électrique fût le premier véhicule propre à proposer une autonomie de ce niveau (390km), tout en affichant des performances routières incroyables, à un moment où le marché de l’électrique n’était encore que très peu développé.
Si les ventes du Tesla Roadster restent anecdotiques, cette dernière a démontré les capacités en recherche et développement de la firme.
Carrosserie : Roadster
Production : 2008 – 2012
Longueur : 3,95 m
Largeur : 1,87 m
Hauteur : 1,13 m
Poids : 1 285 kg
Autonomie : 390 km
Puissance : 238 kW (292 ch)
Vitesse maximale : 201 km/h
0 à 100 km/h : 3,9 s
Charge accélérée AC : 7 kW
La Tesla Model S est une berline familiale haut de gamme qui symbolise tout l’esprit du constructeur : proposer une autonomie supérieure à la concurrence sans sacrifier aux performances.
Carrosserie : berline 5 portes
Tarifs 2022 :
Production :
Modèles : Plaid (2012), Plaid+ (2012), 60 (2012), 85 (2012), 85D (2014), 70 (2015), 70D (2015), 90 (2015), P90D (2016), 75 (2016), 75D (2016), P100D (2016), 100D (2017), Performance (2019), Autonomie Standard (2019), Grande Autonomie (2019), Plaid (2021)
Longueur : 4,97 m
Largeur : 2,19 m
Hauteur : 1,44 m
Empattement : 2,96 m
Poids : 2 069 à 2 162 kg
Autonomie : 637 à 652 km
Puissance : 500 à 760 kW (670 à 1 020 ch)
Vitesse maximale : 250 à 320 km/h
0 à 100 km/h : 2,1 à 3,2 s
Charge accélérée AC : 11 kW
Charge rapide DC : 200 kW
Le Tesla Model X est un SUV compact qui surprend par son physique, et notamment par ses portes arrière à ouverture papillon.
Carrosserie : SUV 7 places
Tarifs :
Production :
Modèles : Performance (2019), Autonomie Standard (2019), Grande Autonomie (2019), Plaid (2021)
Longueur : 5,04 m
Largeur : 1,99 m
Hauteur : 1,68 m
Empattement : 2,96 m
Poids : 2 352 à 2 455 kg
Autonomie : 547 à 580 km
Puissance : 500 à 760 kW (670 à 1 020 ch)
Vitesse maximale : 250 à 262 km/h
0 à 100 km/h : 2,6 à 3,9 s
Charge accélérée AC : 16,5 kW
Charge rapide DC : 150 kW
La Tesla Model 3 a signé une certaine démocratisation de la marque en proposant des tarifs plus accessibles que la Model S.
Carrosserie : Berline fastback 4 portes
Tarifs :
Production : depuis 2017
Modèles : Autonomie Standard (2017), Grande Autonomie (2018), Performance (2018), Standard Plus (2019), Standard Plus (2020)
Longueur : 4,69 m
Largeur : 1,85 m
Hauteur : 1,44 m
Empattement : 2,87 m
Poids : 1 625 à 1 860 kg
Autonomie : 491 à 638 km
Puissance : 239 à 377 kW (285 à 513 ch)
Vitesse maximale : 225 à 261 km/h
0 à 100 km/h : 3,2 à 6,1 s
Charge accélérée AC : 11 kW
Charge rapide DC : 170 kW
Le Tesla Model Y est un petit crossover qui se base en grande partie sur l’architecture de la Model 3 (80 % des éléments en commun).
Carrosserie : Crossover compact
Tarifs :
Production : depuis 2020
Modèles : Grande Autonomie (2020), Performance (2020), Propulsion (2022)
Longueur : 4,69 m
Largeur : 1,85 m
Hauteur : 1,44 m
Empattement : 2,87 m
Poids : 1 625 à 1 860 kg
Autonomie : 491 à 638 km
Puissance : 239 à 377 kW (285 à 513 ch)
Vitesse maximale : 225 à 261 km/h
0 à 100 km/h : 3,2 à 6,1 s
Charge accélérée AC : 11 kW
Charge rapide DC : 170 kW
Avec son nouveau modèle, la firme texane s’attaque désormais au transport de marchandises et nous propose un poids lourd 100 % électrique.
Souvent reportée, la commercialisation du Tesla Semi débute en décembre 2022 avec la livraison des premiers modèles produits. Après l’annonce de la production du Semi en 2017, 500 précommandes ont été enregistrées.
Le Tesla Semi annonce une autonomie de 800 km, et une recharge partielle en seulement 30 minutes pour récupérer 80 % de batterie (soit une autonomie de 644 km).
Ce poids lourd électrique est doté d’une capacité de recharge de 1 mégawatt, soit 1 000 000 W. Tesla a commencé le déploiement de bornes de recharge capables de répondre à cette puissance.
Le Tesla Cybertruck est un pick-up à la silhouette futuriste qui va venir enrichir la gamme du constructeur.
Doté de 6 places assises, il affiche une capacité de charge utile de 1,5 t et une capacité de traction de 6,3 t.
Le Cybertruck est doté d’un chargeur de 350 kW et pourrait être compatible avec les Superchargeurs 1 mW.
Dévoilé en 2017, conjointement avec le Semi, le Tesla Roadster de seconde génération était prévu pour 2022 mais ne verra finalement le jour qu’en 2023.
Le constructeur annonce une autonomie de 1 000 km et une vitesse maximale de 400 km/h.
Deux versions seront proposées : une 100 % électrique et une hybride. Le Roadster hybride ne conjugue pas son moteur électrique avec un bloc thermique, mais avec des propulseurs à gaz froid. Une technologie qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 1,1 s seulement (contre 1,9 s pour la version électrique).
Le Roadster électrique devrait être proposé aux alentours des 180 000 €, et le Roadster hybride à 215 000 €.
Une version compacte de la Model 3 est prévue à la commercialisation en 2023.
Peu d’informations ont filtré à ce sujet mais le prix de l’entrée de gamme devait être le plus bas de la marque à environ 25 000 $.
Cette compacte ne s’appellera pas Model 2, mais elle est baptisée ainsi par les internautes dans l’attente de connaître son nom définitif (dans un tweet, Musk sous-entend qu’elle pourrait être nommée Model R).
Tesla n’a cessé de faire croître sa capacité de production pour répondre à une importante demande.
Ouverture : 2012
Production : Model S/Model X (100 000 unités) ; Model 3/Model Y (500 000 unités)
Effectif : 10 000 employés
Ouverture : 2013
Production : Assemblage de composants
Effectif : 540 employés
Ouverture : 2016
Production : Cellules photovoltaïques (208 MW de panneaux) et Superchargeurs
Effectif : 1 500 employés
Ouverture : 2017
Production : Batteries et moteurs (35 GWh de batteries)
Effectif : 7 000 employés
Ouverture : 2019
Production : Model 3/Model Y (650 000 unités) et Superchargeurs
Effectif : 19 000 employés
Ouverture : 2022
Production : Model Y (500 000 unités) ; batteries et moteurs (50 GWh de batteries)
Effectif : 12 000 employés
Ouverture : 2022
Production : Model Y et Cybertruck
Effectif : 10 000 employés