Envie d'importer une Audi RS6 ? Découvrez les nombreux avantages de cette voiture emblématique pour un import.
L’Audi RS6 est une berline d’exception dont les performances sont capables de faire de l’ombre à nombre de sportives. Aussi douée pour la conduite du quotidien que pour le pilotage plaisir, la berline d’Ingolstadt fait figure d’exception sur son segment. Alors que dire de sa version break, la RS6 Avant, la familiale fougueuse et inattendue, qui deviendra finalement la préférée de la clientèle.
Dans le monde des voitures premiums, la marque aux anneaux propose une gamme de modèles bien aboutis, qualitatifs et performants.
Evidemment, le budget d’achat d’une Audi n’est pas anodin, ce qui crée un vrai marché de l’occasion avec des versions plutôt récentes, affichant un kilométrage relativement faible.
Seulement, les Audi décotent assez peu sur leurs premières années de vie. Mais en choisissant l’import, vous trouverez des offres jusqu’à 20 ou 25 % moins chères que sur le marché de l’occasion français.
Vous aurez aussi la possibilité de choisir parmi tout un catalogue de packs d’options, dont certains initialement onéreux sont assez rares à la vente en France.
En somme, trouver l’Audi de vos rêves est à portée de main à la condition de vous pencher sur les marchés européens et internationaux.
Apparue en 2002, l’Audi RS6 berline de première génération a été produite jusqu’en 2004. Une deuxième génération verra le jour de 2008 à 2010, proposant également une version break (traditionnellement estampillée « Avant » par la firme d’Ingolstadt).
Première Audi à bénéficier d’un V8 turbocompressé, cette RS6 berline est le troisième opus de la firme Audi Quattro GmBH après l’Audi S6 Plus et l’Audi RS4.
D’extérieur, cette première RS6 se distingue de la classique A6 par ses jantes en alliage (18’’ ou 19’’), sa garde au sol basse, ses prises d’air spécifiques, ses ailes élargies, sa double sortie d’échappement ovale et ses pneus de 255 mm de large.
Cela suffit à lui donner un look bien plus incisif qui suggère d’ores et déjà ce que l’on peut trouver sous le capot : un 4.2 l de 450 ch avec transmission intégrale (fabrication Quattro oblige) qui efface le 0 à 100 km/h en seulement 4,9 s.
A l’intérieur, la distinction avec l’A6 tient principalement dans la sellerie cuir signée Recaro, le volant cuir perforé et les divers inserts en aluminium mat.
« La variante RS6 Plus se dote entre autres d’un châssis sport et de freins à disques perforés. »
La deuxième génération apparue en 2008 troque son V8 contre un V10 de 5.0 l et 580 ch, ce qui la rend plus puissante qu’une Ferrari F430 Scuderia. Il faut dire que ce bloc est une variante du V10 de la Lamborghini Gallardo.
Sans complexes et sans équivoques, cette berline vient jouer sur le terrain des sportives. Et avec brio, il faut l’avouer, lorsque l’on constate que le couple maximal de 650 Nm est atteint sur toute la plage de 1 500 à 6 250 tr/min.
Le double turbo à géométrie variable, conjugué à une nouvelle cartographie de l’accélérateur, propulse la RS6 à 200 km/h en seulement 14,9 s.
A bord, les passagers seront ravis de la performance du système DRC qui assure une suspension relativement souple sans pour autant créer d’effet de roulis.
L’habitacle est suréquipé pour l’époque, et toujours d’aussi bonne facture.
En parallèle de la RS6 berline, la RS6 Avant partage les mêmes caractéristiques mais propose un volume de chargement bien supérieur avec un coffre de 565 l et un volume de 1 660 l avec la banquette arrière rabattue.
Avec la nouvelle génération C7 produite de 2012 à 2019, exit la berline. La RS6 Avant est désormais seule sur le devant de la scène.
Il faut dire qu’elle est la plus plébiscitée des deux carrosseries.
Ce nouvel opus revient au V8, ce qui ne l’empêche d’afficher des performances encore plus exceptionnelles pour ce type de véhicule avec un couple maximal compris entre 700 et 750 Nm, et un 0 à 100 km/h expédié en 3,7 s ! De quoi redorer l’image des breaks souvent associés à une conduite pantouflarde.
Là encore, les palettes d’options proposées sont nombreuses et modernes pour aider à la conduite comme pour apporter confort et connectivité dans l’habitacle.
Depuis 2020, la version C8 de l’Audi RS6 Avant officie en tant que version neuve et occasion récente.
Importer son Audi RS6 berline est presque une nécessité pour qui veut se mettre au volant de ce bolide familial. La première génération (2002 – 2004 ) n’a été produite qu’à 8 000 exemplaires, tandis que la deuxième génération (2008 – 2010) ne verra sortir des chaînes que 772 berlines et 3 897 breaks.
L’offre de la RS6 en berline est donc suffisamment ténue pour ne pas se contenter du marché français où il sera très compliqué de trouver la version que vous convoitez.
La version RS6 Avant est plus répandue, et figure encore aujourd’hui au catalogue du constructeur pour sa quatrième génération (depuis 2020).
La version la plus produite, la troisième génération (2012 – 2019) a elle aussi écarté la berline du paysage pour se concentrer uniquement sur la carrosserie break.
Les offres en RS6 sont relativement nombreuses, mais aussi bien plus accessibles, sur le marché d’occasion allemand. Un marché qui fait la part belle aux modèles premiums bien entretenus et dans un état quasi irréprochable.
Mais il ne faut pas écarter l’import Suisse, l’import Pologne, l’import Espagne, l’import Italie ou encore l’import Autriche chez qui vous pourrez trouver la perle que vous recherchez.
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