Le quitus fiscal est un document indispensable au moment de l'immatriculation en France d'un véhicule importé depuis l'Europe.
Le quitus fiscal fait partie des formalités administratives à gérer lorsque l’on procède à l’import d’une voiture d’occasion. Ce document indispensable à la nouvelle immatriculation du véhicule certifie que ce dernier est en règle au regard de l’administration fiscale.
Le quitus fiscal est un document délivré par l’administration fiscale qui certifie que la voiture importée depuis un autre pays de l’Union Européenne est à jour du règlement de la TVA.
Le quitus fiscal est indispensable pour procéder à la nouvelle immatriculation du véhicule auprès de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés).
Pour faire une demande de quitus fiscal, vous devez télécharger et remplir le formulaire n° 1993-PART-D-SD intitulé : « Demande de certificat d’acquisition d’un véhicule en provenance de l’Union Européenne par un particulier ou son mandataire ».
A ce formulaire, doivent être joints :
« La délivrance du quitus fiscal demande entre une et deux semaines de délai. »
Attention, car vous disposez d’un délai de 15 jours calendaires pour faire votre demande de quitus fiscal à compter de la date de livraison du véhicule.
La demande de quitus fiscal se fait auprès du SIP (service des impôts des particuliers) ou du SIE (service des impôts des entreprises) dont dépend la résidence de l’acheteur du véhicule.
Toutefois, pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Moselle et du Bas-Rhin, un SNQ (service national des quitus) a été mis en place depuis janvier 2022. Ce nouveau bureau devrait être élargi aux autres départements dans les prochaines années.
Les dossiers de quitus fiscal se font presque exclusivement par voie dématérialisée. Retrouvez l’adresse du service dont vous dépendez grâce à ce formulaire dynamique des impôts.
L’obtention du quitus fiscal est totalement gratuite, du moment que le règlement de la TVA est à jour.
Courtage Auto vous accompagne pour l’import de votre véhicule, et peut même s’occuper d’obtenir le quitus fiscal auprès de l’administration en votre nom.
Selon votre demande, nous pouvons aussi procéder à l’étude des annonces de vente qui ont éveillé votre intérêt, nous assurer que tous les papiers nécessaires à la vente et à la future immatriculation sont bien transmis, analyser l’état du véhicule et son historique d’entretien, et même assurer son rapatriement jusque devant chez vous.
En choisissant le soutien de nos experts pour votre opération d’importation, vous êtes certain que tout va se dérouler dans l’ordre chronologique imposé par l’administration. Ce qui vous permettra d’obtenir au plus tôt votre nouveau certificat d’immatriculation afin de rouler en toute liberté.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Nous sommes à l’écoute de votre projet pour vous proposer nos formules tout compris ou nos services à la carte.
Quels documents faut-il pour obtenir un quitus fiscal ?
Quel délai pour un quitus fiscal ?
Comment demander un quitus fiscal en ligne ?
Qui doit demander le certificat d’immatriculation d’un véhicule ?
Combien coûte le quitus fiscal ?
Comment payer son quitus fiscal ?
Comment obtenir un quitus fiscal pour une voiture d’Allemagne ?