Toutes les voitures peuvent-elles être importées de l'étranger ? Quels sont les avantages des différentes familles de voitures ?
L’importation automobile est un choix qui demeure intéressant quel que soit le modèle de véhicule à acquérir. Evidemment, l’avantage tarifaire généré par l’import est bonifié sur les véhicules de prestige, mais n’en reste pas moins attractif sur les versions généralistes également. En somme, tous les types de véhicules gagnent à être importés, mais certains plus que d’autres.
Pour être à l’aise en ville, tout en pouvant se permettre de sillonner les routes pour des escapades plus ou moins lointaines, les compactes et polyvalentes vous accompagnent sur tous les bitumes.
Elles savent aussi présenter des versions aux performances inattendues comme la Peugeot 308 GTi PureTech d’une puissance de 262 ch qui affiche un couple de 360 Nm et un 0 à 100 km/h effacé en 6 secondes, ce qui reste plus qu’honorable pour la catégorie. La petite française se dote même d’un coffre de 420 l pour embarquer vos bagages.
Sa concurrente directe, toujours sous bannière tricolore (cocorico !), se vend aussi très bien hors de nos frontières. Rien d’étonnant donc à retrouver la fabuleuse Mégane RS 280 ch et sa pléthore d’assistances à la conduite sur les marchés internationaux de l’occasion.
Plus raisonnable, la Ford Fiesta EcoBoost hybride de 155 ch se monnaie aux alentours des 20 000 € avec un très faible kilométrage. De bonnes affaires à prévoir sur la petite américaine qui propose des versions suréquipées qui n’ont rien à envier aux grandes : assistance au freinage d’urgence, capteur de luminosité, contrôle automatique de la pression des pneus ou encore chargement du Smartphone par induction.
Importez votre voiture avec Courtage Auto
Reines de la route pour tous ceux qui enchaînent les kilomètres, que ce soit pour le loisir ou pour raisons professionnelles, les berlines sont le plus souvent synonymes d’agrément de conduite, d’insonorisation parfaite et de finitions soignées au niveau de l’habitacle.
Particulièrement sur des berlines premiums comme la BMW Série 5, l’Audi A6 ou encore la Mercedes Classe E qui sont reconnues pour leur sobriété en carburant.
Besoin de plus de volumes ? Retrouvez les versions breaks de ces berlines exceptionnelles au travers de la BMW Série 5 Touring, l’Audi A6 Avant ou la Mercedes Classe E Break.
Ceux-ci doivent tout de même composer avec la concurrence audacieuse des Ford Mondeo SW, Cupra Leon Sports Tourer ou autres Peugeot 508 SW qui viennent titiller les versions luxe en proposant des tarifs d’entrée de gamme particulièrement attractifs.
Au chapitre des voitures familiales, plusieurs segments ont à cœur de satisfaire petits et grands avec de la modularité, du confort, de la fiabilité et des performances moteur qui puissent permettre de conserver un bon niveau d’accélération lorsque la voiture est surchargée pour les départs en vacances.
A ce jeu-là, le Volkswagen T6 dans sa finition California Beach est un vrai paquebot. Mieux, sa longueur phénoménale, les rails coulissants sous la banquette arrière et le tour à 360° des sièges avant permettent de le transformer en véritable petit salon à l’heure du bivouac.
Dans sa version TDI 150 ch, avec environ 85 000 km au compteur, s’échange autour de 65 000 € sur le marché de l’occasion français, alors qu’il est disponible à approximativement 50 000 € sur les offres en provenance d’Allemagne.
Et si vous préférez éviter les escapades nature, rabattez-vous sur le Volkswagen Multivan qui offre les mêmes volumes impressionnants pour un monospace aux prestations uniques.
Tout comme le Citroën SpaceTourer qui se vend particulièrement bien en Europe. Cette familiale au regard acéré sait proposer des prestations supérieures comme le toit panoramique, la boîte auto ou encore la configuration 7 places pour un tarif accessible à la plupart des budgets.
« Vans, monospaces, ludospaces et SUV composent la majorité du segment familial. »
Toujours très présents sur le marché allemand, les SUV de la marque aux anneaux comme le Q7 ou encore le SQ5 se déclinent dans une multitude de variantes. Sachant mêler design, confort et motorisations puissantes, la gamme haute sur patte de chez Audi enchaîne les best-sellers.
La série X de chez BMW n’est d’ailleurs pas en reste pour leur faire concurrence avec par exemple le BMW X5 xDrive30d Sport de 3.0 l pour 280 ch qui s’échange à moins de 50 000 € à l’import (pour environ 80 000 km).
Les sportives sont particulièrement intéressantes à importer : l’avantage financier de 15 à 25 % constaté dans différents pays génère une économie importante sur un modèle de prestige.
Parmi les sportives les plus en vue qui deviennent accessibles à l’import, on compte notamment la Maserati GranTurismo et la sonorité exceptionnelle de son V8 Ferrari de 405 ch, ou encore l’Audi R8 V8 qui fait forte impression pour une GT née de la volonté d’un constructeur généraliste.
« A partir de 10 ans d’âge, aucun malus ne s’applique. »
En montant en gamme, vous aurez le plaisir de vous confronter la Corvette C7 Stingray et sa fameuse direction à assistance électrique qui se marrie à merveille avec le système de suspensions à lames transversales. Ou encore la Porsche 718 Boxter, aussi à l’aise dans les tours qu’à basse vitesse grâce à son châssis sport et son turbo à géométrie variable.
Quant au V10 de la Lamborghini Gallardo, il descend sous la barre des 100 000 € avec approximativement 50 000 km au compteur, pour vous permettre de savourer toute la puissance de ses 560 ch.
Pour trouver la voiture de collection de vos rêves, n’hésitez pas à étendre vos recherches au-delà de nos frontières.
La perle rare se cache quelque part et n’attend plus que de vous rencontrer.
Nous pouvons expertiser pour vous la voiture, sur place, avant de lancer la transaction.
Notre prestation de rapatriement peut se faire dans un camion fermé afin de préserver au mieux votre nouveau bijou jusqu’à ce qu’il soit livré juste devant votre porte.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Quel est le prix pour l’import d’une voiture ?
Comment acheter une voiture en import ?
À qui régler la TVA d’une voiture importée ?