Si la voiture électrique est indéniablement dotée de certaines qualités, elle n’en demeure pas moins sujette à quelques inconvénients qui peuvent la rendre inadaptée à certaines situations. Et bien que les constructeurs aient fait de véritables bonds en avant sur plusieurs points essentiels depuis une dizaine d’années, il faut quand même avouer que le mariage de la voiture électrique avec les besoins de déplacement des foyers n’est pas toujours une réussite.
Par Philippe Mougeot
Premier écueil pour qui veut s’offrir une voiture électrique : le prix d’achat.
Même s’il existe désormais toutes les gammes de voitures électriques, de la citadine à la familiale, rendant certains opus relativement accessibles, il faut avouer qu’à catégorie équivalente elles restent bien plus chères qu’un modèle thermique.
Le bonus écologique a permis un temps de contrebalancer ce surcoût. Cependant, ce bonus n’atteint désormais son maximum de 7 000 € que pour les foyers dont le revenu fiscal de référence par part est de 15 400 € au maximum. Pour les autres, le bonus descend à 4 000 € ce qui fait tout de suite une sacrée différence.
De plus, tous les véhicules électriques ne bénéficient pas forcément du bonus. L’ADEME a publié la liste des véhicules éligibles, à savoir ceux dont le score environnemental répond à certains critères (ce score environnemental ne prend pas en compte uniquement les émissions de GES, gaz à effet de serre, sur la durée de vie de la voiture, mais aussi lors de sa production).
“ Fiat propose sa remise Eco-Fiat sur ses voitures électriques. D’un montant de 3 000 €, cette prime doit compenser la baisse du bonus écologique. ”
Il est aussi possible de bénéficier de la prime à la casse si vous vous séparez de votre ancienne voiture. Cette prime est de l’ordre de 2 500 € à 6 000 €.
Importez votre voiture électrique
L’entretien de la voiture électrique a toujours été présenté comme simplifié et moins coûteux que pour une voiture thermique.
Il est vrai qu’une VE ne nécessite pas une vidange d’huile périodique, et qu’elle ne risque pas de subir une casse de joint de culasse, un encrassement des injecteurs ou bien encore un serrage de cylindre.
Cependant, l’entretien d’une VE impose le savoir-faire d’un professionnel formé à ce type d’électromoteur. Pas toujours évident de trouver un garage proposant ce service, particulièrement hors des grandes villes.
“ L’entretien d’une voiture électrique est pointu sur le système de contrôle des batteries, sur le chargeur intégré et sur le système de refroidissement. ”
A noter que la voiture électrique va tout de même augmenter une part de vos dépenses en consommables. En effet, il vous faudra changer plus régulièrement vos pneus et vos freins (disques et plaquettes).
Ceci pour deux raisons :
· Le poids des batteries pèse sur les pneumatiques et impose une sollicitation bien plus importante des freins
· Le couple disponible immédiatement a tendance à créer une usure prématurée des pneus
L’autonomie de la voiture électrique a toujours été son talon d’Achille.
Tout d’abord, pour bénéficier d’une autonomie intéressante sur une VE il faut y mettre le budget. Les modèles d’entrée de gamme sont généralement dotés d’une capacité moindre.
Ensuite, même sur les modèles les plus généreux, vous allez devoir composer avec les bornes de recharge présentes sur votre trajet si vous décidez de partir en vacances à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous. Un jonglage bien plus compliqué que de trouver une station-essence.
D’autant qu’il va falloir prendre en compte le temps de recharge. Aujourd’hui, les modèles les plus évolués proposent une recharge de la batterie à 80 % en 30 minutes. Une belle avancée, mais cela fait toujours 30 minutes à attendre. Au mieux, car force est de constater que les bornes de recharge sur autoroute sont prises d’assaut lors des grands chassés-croisés des vacances.
La solution sera peut-être un changement pur et simple de la batterie, comme le propose le fabricant Nio avec sa « Power Swap Station ». Le chinois installe des stations où le changement de batterie, contre une pleine évidemment, prend à peine 5 minutes grâce à un bras articulé qui réalise tout de façon automatique.
Nio compte développer ses stations en Europe à termes, et plusieurs fabricants comme Renault, qui avait exploré cette piste mais l’avait finalement abandonné, s’intéressent de près à cette technologie.
A moins d’opter pour le changement de batteries régulier comme le propose Nio, vous devrez certainement changer la votre si vous roulez plusieurs années avec votre voiture électrique.
L’on manque encore de recul pour y voir net, mais à l’heure actuelle un changement de batterie coûte entre 5 000 et 20 000 €.
Cependant les constructeurs rappellent qu’une batterie de voiture électrique peut supporter de 1 000 à 1 500 cycles de charge. Elles sont d’ailleurs garanties par les fabricants contre la baisse de l’autonomie qui est annoncée d’entrée de jeu.
En effet, tout comme votre Smartphone, l’autonomie de votre voiture électrique va décliner au fil des ans.
A l’heure actuelle, les constructeurs estiment qu’une perte jusqu’à 66 % de l’autonomie initiale n’est pas un défaut qui mérite un remplacement.
En somme, si vous achetez une VE qui affiche une autonomie de 400 km, il se peut que d’ici quelques années cette capacité soit passée à 270 km. Cela ne déclenchera aucune garantie, et pourtant ça changera du tout au tout votre façon d’utiliser votre voiture électrique.