Choisir sa supercar à l'import

Le monde des supercars propose tout un panel de modèles aux budgets et aux performances variés. Apprenez à choisir celle qui vous convient.

Par Philippe Mougeot

Dans la catégorie des supercars, les constructeurs ne cessent de se livrer à une surenchère de puissance et d’équipements, sous nos yeux ravis et ébahis de ce spectacle sonore et coloré. Et la fin annoncée des moteurs thermiques n’a pas vraiment impacté cet enthousiasme, entre les firmes qui continuent de développer leurs blocs pour des productions de moins de 1 000 exemplaires, ceux qui ont déjà fait le pas vers l’électrification ou encore ceux qui cherchent des solutions alternatives comme Porsche avec son carburant synthétique. En somme, les supercars ont encore de beaux jours devant elles.

Quelles supercars importer ?

les meilleures supercars à acheter en import

 

Supercar thermique, supercar hybride ou supercar électrique ?

On ne peut échapper à l’électrification des différents segments automobiles qui se préparent à la date fatidique de 2035. Il y a d’abord eu les citadines, puis les berlines, ensuite les familiales, et désormais ce sont les voitures de prestige comme les supercars qui se dotent de batteries et d’électromoteurs.

 

Rimac Nevera 2022

Rimac Nevera 2022

 

Importez une supercar

 

Des supercars électriques qui affichent souvent des puissances insolentes en raison de la possibilité de placer un moteur sur chaque essieu, et souvent un troisième ailleurs. C’est notamment le cas de la Rimac Nevera qui a bouclé le tour de la Nordschleife (la Boucle Nord du Nürburgring) en à peine 7 minutes et 928 centièmes.

Elle surpasse logiquement sa cousine, « branchée » elle aussi, la Tesla Model S Plaid qui avait réalisé le même parcours en 7 minutes et 25 secondes, ce qui était déjà remarquable, d’autant plus pour une berline de ce type.

 

Tesla Model S Plaid 2021

Tesla Model S Plaid 2021

 

“ La Rimac Nevara est la plus rapide des supercars électriques sur circuit. ”

 

Mais malgré ces puissances folles, où l’Apsark Owl truste le podium avec ses 2 012 ch, les supercars électriques ne sont pas en mesure de concurrencer nos « bons vieux » V8 ou V12.

 

Porsche 911 GT3 RS 2019

Porsche 911 GT3 RS 2019

 

Une Porsche 911 GT3 RS améliore le temps de la Rimac Nevara de 16 secondes alors qu’elle n’embarque que 525 ch. Même la Cayman GT4 RS fait le tour en 7 minutes et 4 secondes, donc à peine plus que la croate qui profite pourtant d’un aérodynamisme incomparable.

 

Porsche 718 Cayman GT4 RS 2022

Porsche 718 Cayman GT4 RS 2022

 

En cause, entre autres, son poids de 2 150 kg qui l’alourdit considérablement et qui l’empêche de trouver la même fluidité en virages qu’un modèle plus léger.

 

Porsche Taycan Turbo GT 2025

Porsche Taycan Turbo GT 2025

 

Dans le rayon des voitures électriques de série, c’est la Porsche Taycan Turbo GT avec Pack Weissach qui remporte la mise avec un temps de 7 minutes et 25 secondes.

Pour les thermiques pures, c’est encore Porsche avec la 911 GT2 RS type 991 avec Pack Manthey Racing qui boucle le circuit en 6 minutes et 43 secondes.

 

Porsche 911 GT2 RS 2018

Porsche 911 GT2 RS 2018

 

Mais toutes catégories confondues, la voiture de série la plus rapide sur la Nordschleife est une hybride. Il s’agit de la Mercedes AMG One qui a parcouru les 20,8 km impartis en seulement 6 minutes et 35 secondes avec ses 1 069 ch.

 

Mercedes AMG One 2023

Mercedes AMG One 2023

 

Les supercars de collection à importer

Si ces supercars sont des modèles pouvant passer, pour certaines, en véhicules de collection, elles ne sont pas pour autant vouées à dormir sous cloche mais à continuer à vous apporter beaucoup de plaisir au volant. Mais attention, leur âge ne donne pas forcément lieu à des offres aux prix cassés, et c’est même le contraire pour certaines.

Ces générations sont pour beaucoup de véritables sources d’investissement. Justement, Courtage Auto dispose de prestations spécifiques destinées aux investisseurs qui souhaitent acquérir des véhicules d’exception.

 

McLaren F1

Malgré son âge certain (fin de production en 1998), la McLaren F1 reste l’une des voitures atmosphériques les plus rapides au monde.

Son nom, son V12 de 6.1 l et sa silhouette, tout est mythique dans la McLaren F1 qui ne fût malheureusement produite qu’à 106 exemplaires, dont seulement 71 sont homologués pour la route (7 sont des prototypes, et 28 se destinent uniquement aux circuits).

 

McLaren F1 GT 1997

McLaren F1 GT 1997

 

Ferrari F40

Dernière Ferrari produite sous l’impulsion d’Enzo Ferrari, la F40 est sortie en 1987 pour célébrer les 40 ans du cheval cabré.

Avec son V8 de 3.0 l et 478 ch, abattant le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, la Ferrari F40 est à ce moment-là la plus performante des voitures jamais produites.

 

Ferrari F40 1987

Ferrari F40 1987

 

Lamborghini Miura

Avec son look 70’s totalement assumé, et son vert foncé typique de l’époque, la Lamborghini Miura semble sortir tout droit d’une BD de Franquin. Ses lignes sont tout simplement fabuleuses et marquaient déjà à l’époque une totale originalité par rapport à ce que proposaient les constructeurs concurrents.

La Miura est particulièrement basse, seulement 1,05 m de hauteur, et par la suite aucune autre Lamborghini de série ne proposera un tel format.

 

Lamborghini Miura P400 S 1969

Lamborghini Miura P400 S 1969

 

Une Lamborghini Miura d’occasion se monnaie à environ 1,5 millions d’euros, mais certains modèles atteignent les 3 millions.

 

Mercedes 300 SL

C’est un véritable voyage dans le temps que propose la Mercedes 300 SL avec sa face avant qui inspire la nostalgie d’une époque douce à vivre, mais qui n’est pas vraiment étudiée pour un aérodynamisme efficace. Ses portes papillons un peu maladroites, ses assises sommaires et son volant fin (basculant pour permettre de prendre place sur le siège conducteur) semblent en faire un grand jouet.

Mais un jouet qui vaut son pesant d’or et fait de l’allemande l’une des voitures de collection les plus chères au monde.

 

Mercedes 300 SL 1952

Mercedes 300 SL 1952

 

Ferrari Testarossa

Un capot arrière qui se profile en aileron, des entrées d’air latérales qui ressemblent à des coups de griffe, des phares à double optique rétractables, oui nous parlons bien de la Ferrari Testarossa. Celle qui vous faisait déjà rêver enfant. Celle dont le nom est devenu mythique au même titre que Carrera pour Porsche.

Produite durant 12 années (1984 – 1996), la Ferrari Testarossa est éditée à 7 177 exemplaires ce qui en fait une voiture de collection, toute proportion gardée, relativement répandue.

 

Ferrari Testarossa 1990 (c) Emperornie

Ferrari Testarossa 1990 (c) Emperornie

 

Votre supercar en import

Que vous recherchiez une supercar récente, une supercar convoitée, une supercar de légende, une supercar de collection ou encore une supercar youngtimer, appuyez-vous sur l’expérience de votre conseiller Courtage Auto pour trouver le modèle de vos rêves et réussir votre processus d’import sans encombre.

Prestations à la carte ou formules tout compris, pour particuliers ou investisseurs, Courtage Auto est à vos côtés pour vous proposer les solutions les plus adaptées à votre projet d’importation.

 

Demandez l’avis de votre courtier auto

 

D’autres articles sur l’import des supercars :

Comment importer une supercar ?
Quelles sont les meilleures marques de supercars à importer ?
C’est quoi une supercar ?
Comment choisir une supercar ?
Top 3 des supercars à importer pour moins de 100 000€
Les 8 supercars les plus convoitées en import
6 supercars de légende qui ont marqué l'automobile