4.7 /5
445 avis clients

Quelles sont les voitures électriques à éviter ?

La voiture électrique est en plein essor. Heureux ou pas, nous assistons à l’âge d’or de ces nouvelles motorisations censées façonner le nouveau paysage automobile en Europe et dans le Monde. Cependant, en raison de développements parfois trop pressés, de rationalisation des coûts ou d’une surabondance d’équipements, certains VE présentent de réels problèmes de fiabilité.


Quelles sont les voitures électriques les moins fiables ?

En 2023, l’agence de Big Data J.D power, spécialisée notamment dans les statistiques automobiles, a établi un classement des constructeurs les plus fiables sur le marché actuel. Une étude menée sur le territoire d’Amérique du Nord et qui a mis en lumière les retours des propriétaires de véhicules, du problème mécanique au simple dysfonctionnement d’un équipement électronique.    



Il ressort de cette analyse de grande envergure que les constructeurs ne proposant que des gammes électriques sont les moins fiables du marché. Certes, plusieurs d’entre eux sont encore jeunes et ne bénéficient pas de l’expérience des firmes historiques, mais la tendance est tout de même parlante.

Une autre étude, britannique cette fois, et elle aussi basée sur les retours des propriétaires, a dressé un classement des VE les moins fiables au terme d’une enquête auprès de 20 000 participants. Les problèmes rencontrés ne sont par forcément de grande ampleur, nécessitant une immobilisation longue du véhicule, mais ont été ressentis comme une véritable contrainte par les utilisateurs :

· Porsche Taycan

· Hyundai Ioniq

· MG4

· Kia EV6

· Tesla Model S

· Opel Corsa

· Renault Zoé

· Volkswagen e-Up!

· BMW i3

· Hyundai Kona


Importez votre voiture électrique



Quels sont les inconvénients de la voiture électrique ?

Parmi les principaux inconvénients de la voiture électrique, le prix d’achat et l’autonomie sont certainement ceux qui représentent le plus gros frein à l’achat. Le VE est encore, à gamme équivalente, bien plus coûteux que les véhicules thermiques. Alors pour que l’addition soit moins salée, les constructeurs proposent plusieurs capacités de batterie. Seulement voilà, renier sur l’autonomie à un moment où le réseau de bornes de recharge, même s’il se développe en permanence, est encore insuffisant, n’est pas la meilleure idée pour s’assurer des trajets sereins.    



Un autre point à surveiller, issu des constatations des propriétaires, est l’usure prématurée des pneumatiques. Si la voiture électrique se targue de demander moins d’entretien qu’un modèle thermique en raison de l’absence de vidange, de nettoyage d’injecteurs ou autre vanne EGR, certains consommables comme les pneus sont mis à rude épreuve.


“ Les propriétaires de voitures électriques sont suspendus aux annonces de hausses du tarif de l’électricité, quand les conducteurs de thermiques dépendent des décisions de l’OPEP. ”



En effet, en raison du poids important des batteries et du couple immédiatement disponible, les pneus connaissent une usure prématurée qui est confirmée par les grandes marques du secteur : Michelin annonce une usure 20 % plus rapide, quand Goodyear n’hésite pas à faire monter ce chiffre à 50 %.

L’avènement du VE a pour but de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Le bilan reste contrasté. Les voitures électriques émettent beaucoup plus de CO2 lors de leur production, et atteignent la neutralité après avoir roulé 40 000 km. C’est sur ce point de bascule que le VE doit devenir moins polluant que le thermique.

Tout reste pourtant dépendant d’une problématique très simple : si l’électricité produite est décarbonée, alors le VE devient vertueux. Dans le cas contraire, tous les calculs sont à refaire.

    


Votre voiture électrique en import

Heureusement, il existe des modèles de voitures électriques qui font preuve de fiabilité et répondent aux besoins des conducteurs. On retrouve même désormais des modèles d’exceptions comme des supercars électriques ou même des hypercars électriques.

N’oublions pas que la voiture la plus vendue au monde en 2023 est la Tesla Model Y. C’est la première fois qu’une voiture électrique est aussi celle qui prend la place n°1 des ventes devant les thermiques. Preuve du début de changement de visage du paysage automobile, peut être plus prononcé sur le continent américain que dans les pays européens. Bien évidemment, l’Asie reste le client principal de ce segment.

L’offre de voitures électriques sur le marché de l’occasion international est donc de plus en plus vaste, et si les gammes proposées en France permettent déjà d’accéder à un beau panel, consulter les offres des places européennes et mondiales vous ouvre les portes de gammes supplémentaires.

    


“ Choisir l’import pour votre voiture électrique peut vous faire économiser de 15 à 25 % sur le prix d’achat du véhicule. ”


Préférez toutefois trouver votre voiture électrique dans un pays de l’Union Européenne, ce qui vous évitera d’avoir à régler des frais de douane (10 % de la valeur du VE) et la TVA française (20 % du prix d’achat) lors de la demande du certificat d’immatriculation définitif.

Commencez votre recherche par les pays de l’UE les plus proches du point de livraison (chez vous, au siège social de Courtage Auto, n’importe où en Europe et en Suisse) ce qui permettra de rationnaliser le coût du rapatriement (qui se fera généralement sur camion plateau, ou camion fermé selon vos demandes).

Votre conseiller Courtage Auto se tient à votre disposition pour vous présenter toutes les prestations disponibles pour vous accompagner dans votre import, ainsi que les formules tout compris comme la « formule Europe », la « formule Internationale » ou encore la « formule Rapatriement ».


Demandez l’avis de votre courtier auto