Par Philippe Mougeot

Chez Porsche, la sportivité est une véritable culture. Au-delà des données techniques de ses blocs, et des puissances faramineuses que l’on croise régulièrement aujourd’hui et auxquelles elle n’a pas toujours recours, la firme allemande développe des solutions en matière de suspension ou d’aérodynamisme qui sont très nettement dans l’esprit course. Mais dans la gamme, certains opus sont plus poussés que d’autres. Alors, quelles sont les plus pistardes des Porsche homologuées route ?

Quelles sont les Porsche les plus sportives à importer ?

Les Porsche les plus sportives à acheter en import

 

Porsche 911 GT3 RS

Si notre classement débute par la Porsche 911 GT3 RS, ce n’est pas un hasard. Sa version actuelle, la type 992, a été élue « La voiture la plus sportive de l’année 2023 » par un jury d’experts réunis par Motorsport Magazine sur le circuit de Magny Cours. Elle rejoint ainsi sur ce glorieux tableau la 911 GT3 élue en 2017, et la Cayman GT4 en 2015.

 

Importation Porsche 911 GT3 RS 2023

Porsche 911 GT3 RS 2023 importée

 

La structure même de cette GT3 RS, avec une carrosserie très large, campée sur ses appuis, et son aérodynamisme de haute facture suffisent à donner le ton. Ce serait sans compter sur les suspensions réglables, un aileron capable de maintenir la grenouille au sol et, pour la première fois sur un modèle de série Porsche, le DRS, le système de réduction de traînée qui permet d’optimiser la vitesse en ligne droite.

Tout cela mu par un flat6 atmosphérique, dans la plus pure tradition Porsche, qui offre 525 ch de puissance à 9 000 tr/min.

 

Achat Porsche 911 GT3 RS 2023

Importer une Porsche 911 GT3 RS 2023

 

La Porsche 911 GT3 RS n’a pas volé son titre, ni sa réputation. De nombreux exemplaires sont disponibles à l’import à des tarifs particulièrement attractifs, de l’ordre de 15 à 25 % moins élevés que sur notre marché local.

 

Importez une Porsche

Porsche 911 GT2 RS

La Porsche 911 GT2 RS peut aussi prétendre au podium, mais toutefois derrière la GT3 RS qui, bien que moins puissante sur le papier, a battu le record jusqu’alors détenu par sa grande sœur.

En effet, la GT2 RS détenait le meilleur temps des Porsche homologuées non préparées sur le Nürburgring avec un temps de 6 minutes et 47 secondes. La GT3 RS est venue la détrôner en réalisant un temps de 6 minutes et 43 secondes.

 

Import Porsche 911 GT2 RS 2018

Acheter une Porsche 911 GT2 RS 2018 en import

 

Pourtant, la GT2 RS affiche de beaux atouts avec son bloc bi-turbo de 3.8 l et ses 700 ch pour un couple de 750 Nm à 4 500 tr/min. Pour les pilotes qui ne sont pas exclusifs sur l’atmosphérique, le moteur de la plus puissante des 911 est un régal à conduire. La relance sous la pédale paraît inépuisable.

Mais attention, car cette Porsche n’est discrète ni par son look, ni par sa sonorité tonitruante. Et sa conduite peut s’avérer surprenante, surtout lorsque l’on active le mode Sport. La petite allemande surboostée aime s’exprimer et laisser courir ses chevaux au galop, bien plus que de cruiser sur le littoral de la Côte d’Azur.

 

Porsche 911 GT2 RS 2018

Porsche 911 GT2 RS 2018

 

Alors, si vous adoptez une 911 GT2 RS, ce qui serait une excellente idée, n’oubliez pas de la sortir régulièrement pour la faire courir.

 

Porsche 997 Turbo

Apparue en 2004, la Porsche 997 Turbo tourne elle aussi le dos au flat6 atmosphérique pour s’équiper de deux turbocompresseurs à géométrie variable. Elle développe 500 ch de puissance et atteint la vitesse maximale de 312 km/h.

Cette 997 Turbo embarque le système Porsche Torque Vectoring, PTV, qui consiste en un différentiel arrière vectoriel : en virage, la roue extérieure accélère par effet de freinage sur la roue intérieure pour une meilleure tenue de route.

 

Importer une Porsche 997 Turbo 2007

Import Porsche 997 Turbo 2007

 

La Porsche 997 Turbo S monte le ton avec des freins céramiques carbone, la boîte de vitesse à double embrayage PDK, les phares directionnels et le pack Sport Chrono Turbo.

Aujourd’hui, que ce soit sur une Porsche 997 Turbo ou une Porsche 997 Turbo S, il n’y a aucun malus à prévoir lors d’une opération d’import (les modèles les plus récents datant de 2012 et ayant donc plus de 10 ans).

 

Porsche Taycan Turbo GT

Si Porsche fait partie de ces constructeurs qui tentent de trouver des alternatives au tout électrique, notamment en développant un carburant de synthèse très peu polluant, la firme ne met pour autant pas tous ses œufs dans le même panier et joue aussi la carte de la sportivité électrique.

C’est ainsi qu’est née la surpuissante Porsche Taycan Turbo GT, avec l’objectif non dissimulé de venir concurrencer la Tesla Model S Plaid qui reste une référence de par sa vitesse de pointe et les records qu’elle a été capable d’établir sur circuits.

 

Porsche Taycan Turbo GT 2024

Porsche Taycan Turbo GT 2024

 

 

“ La Porsche Taycan Turbo GT annonce 323 km d’autonomie. ”

 

Il faut dire que la Taycan développe jusqu’à 1 108 ch pour un couple maximal de 1 340 Nm. Effectivement, Porsche nous démontre que même en électrique la sportivité n’est pas morte.

Et si l’allemande est capable d’atteindre la vitesse de 290 km/h, avec le pack Weissach en option elle est capable de grimper jusqu’à 305 km/h.

 

Porsche 718 Spyder RS

Une silhouette à couper le souffle, une carrosserie musclée dotée de nombreuses entrées d’air, un châssis abaissé de 30 mm, une suspension adaptative et bien sûr une capote amovible qui permet de piloter cheveux au vent, voici la Porsche 718 Spyder RS qui entre en piste.

 

Porsche 718 Spyder RS 2024

Porsche 718 Spyder RS 2024

 

 

“ La Spyder RS hérite du châssis, revisité, du 718 Cayman GT4 RS. ”

 

Et une fois au volant, l’allemande ne déçoit pas. Porsche semble s’être donné à corps perdu pour nous offrir le meilleur de tous les Boxster. Une sorte de baroud d’honneur tellement réussi qui marque un modèle exceptionnel : la première RS en cabriolet chez Porsche.

 

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