L'Allemagne est un marché incontournable pour l'import d'une voiture d'occasion. Certaines marques y sont particulièrement présentes.
Ce n’est un secret pour personne, l’importation automobile en provenance d’Allemagne est une opération qui ne présente que des avantages. Les firmes nationales y sont très bien représentées, et les réseaux concessionnaires conservent l’avantage de proposer des révisions en profondeur et des garanties sur plusieurs mois afin que vous achetiez votre occasion en toute sérénité.
L’importation d’un véhicule d’Allemagne se décide d’abord pour l’avantage financier que l’opération apporte. En effet, à l’import sur la plupart des marchés de l’occasion en Union Européenne, ce sont des annonces de 15 à 20 % moins élevées qu’en France que l’on peut dénicher.
Une économie qui devient plus qu’intéressante sur des modèles haut de gamme ou des segments qui affichent des tarifs parfois prohibitifs, comme les sportives ou les camping-cars par exemple.
De plus, la diversité des offres vous permet de choisir précisément la version et les options que vous souhaitez acquérir.
Et si vous optez pour le réseau concessionnaire d’une marque allemande, vous pourrez accéder à certains labels de garantie comme la « Jungen Stern » chez Mercedes, ou encore la « Premium selection » de BMW.
« Les propriétaires allemands sont très rigoureux sur l’entretien de leur voiture. »
Enfin, l’import Allemagne est une opération qui reste particulièrement économique : en plus de l’avantage à l’achat, il n’y a ensuite à régler aucun frais de douane ni de TVA en France (sauf s’il s’agit d’une voiture considérée comme neuve, à savoir qui a moins de 6 mois de mise en circulation ou moins de 6 000 km au compteur, auquel cas la TVA de 20 % reste due).
Sans oublier qu’un rapatriement par camion, depuis l’Allemagne toute proche, est accessible à des prix tout à fait raisonnables.
Importez votre véhicule d’Allemagne
Dans les familiales proposées à l’import Allemagne, on retrouve sans surprises les marques germaniques en tête.
Dans cette catégorie assez large on peut d’ores et déjà parler des berlines, qui sont clairement la panache de Mercedes et BMW avec des modèles relativement accessibles comme la Mercedes Classe C ou la BMW Série 3, et d’autres plus cossus comme la Mercedes Classe S ou la BMW Série 7.
N’oublions pas les SUV qui représentent sans nul doute le segment le plus convoité des familiales. Les Audi Q2 et Q7 font face aux BMW X3 et BMW X5 en termes de premiums, tandis que la portion généraliste s’articule autour du Kia Sportage, du Skoda Kodiaq ou encore du Hyundai Tucson.
Découvrez notre article sur les meilleures marques de familiales à importer d’Allemagne.
Evidemment, Porsche est en terrain conquis en Allemagne. D’autant que la Porsche 911 continue sa belle et légendaire carrière avec plus d’un million d’exemplaires écoulés.
Mais elle doit tout même composer avec l’Audi R8 V8 ou V10 qui joue elle aussi sur son terrain.
Tout cela ne fait toutefois pas d’ombres aux modèles d’exception produits par Lamborghini comme l’Aventador ou l’Huracan, ni aux Ferrari 458 et Ferrari F430. Découvrez notre article sur les meilleures sportives à importer d’Allemagne.
Dans la gamme des utilitaires, le géant Volkswagen partage la vedette avec nos constructeurs français.
Pour les petits formats type ludospaces, le VW Caddy bataille avec le Renault Kangoo, le Peugeot Rifter et le Citroën Berlingo.
Même topo sur les carrosseries longues avec le Volkswagen Crafter, le Peugeot Expert, le Renault Trafic et cette fois-ci l’Opel Vivaro (sous giron PSA). Découvrez notre article sur les meilleures marques d’utilitaires à importer d’Allemagne.
Sur le segment des monospaces, les ténors du moment sont le BMW Série 2 Active Tourer, le Renault Grand Scenic, le Ford Grand C-Max et le Volkswagen Touran.
Chacun de ces concurrents propose une habitabilité et des équipements aussi différents qu’il existe de familles à véhiculer.
Découvrez notre article dédié sur les meilleures marques de monospaces à importer d’Allemagne.
Pour les amoureux de voyages où le trajet compte autant que la destination, le camping-car est un havre de liberté et de moments partagés.
Depuis les imposants modèles de Pilote, Chausson, Hymer ou encore Laika, jusqu’aux vans aménagés plus compacts de type Volkswagen T6 California, de nombreuses offres sont disponibles en import depuis l’Allemagne.
Découvrez notre articles sur les meilleures marques de camping-cars à importer d’Allemagne.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Les meilleures sites pour trouver une voiture d’occasion allemande