Fleuron du Royaume-Uni, Aston Martin compte parmi les constructeurs d’exception qui produisent des modèles aussi uniques que prestigieux. Blocs V8 et V12, physiques aérodynamiques, équilibre entre performance et confort, et intérieur raffiné « so british », voilà la recette du succès des Aston Martin. Passage en revue de la gamme insulaire.
Par Philippe Mougeot
Comme la plupart des autres constructeurs relativement confidentiels, Aston Martin a succombé à la mode des SUV de luxe.
Physiquement, l’Aston Martin DBX se rapproche davantage d’un Jaguar F-Pace que d’une Bentley Bentayaga. C’est que le constructeur anglais, bien que souhaitant conserver sa renommée prestigieuse, n’en oublie pas pour autant la sportivité attendue par la clientèle.
Le BDX peut être mu au choix par un 6 cylindres turbo de 3.0 l de 435 ch (disponible uniquement en Chine), ou un V8 bi-turbo 4.0 l de 550 ch. Les deux blocs développent respectivement 520 et 700 Nm de couple et abattent le 0 à 100 km/h en 4,5 et 5,4 secondes. Plutôt pas mal pour une bête dont le poids atteint 2 245 kg.
Car il faut le souligner : l’Aston Martin DBX est une vraie familiale. Avec sa longueur de 5,03 m, et son empattement plus que généreux de 3,06 m, il sait offrir une place confortable à chacun de ses passagers. Son coffre de 632 litres, pouvant atteindre le volume maximal de 1 530 litres, permet de faire face à tous les transports de poussettes, bagages et autres effets encombrants.
“ Produit depuis 2020, l’Aston Martin DBX connaît une phase 2 en 2024. ”
Et malgré ses performances sur route, ainsi que le confort très cosy de son habitacle, l’Aston Martin DBX n’oublie pas de se doter de quelques équipements « off-road-light » avec une transmission intégrale permanente, un différentiel électronique arrière à glissement limité, le système de contrôle anti-roulis et des amortisseurs adaptatifs.
Côté boîte, la 9G-Tronic offre une fluidité parfaite.
En 2022, le constructeur anglais nous livre un nouvel opus avec le DBX707. Il devient alors le SUV le plus puissant au monde avec les 707 ch de son V8 4.0 l qui développent un couple de 900 Nm.
Découvrez notre article sur l'Aston Martin DBX.
Initialement produite avec son V8 4.0 l de 510 ch de 2018 à 2024, l’Aston Martin Vantage adopte le V12 et fait monter sa puissance à 665 ch sur sa phase 2 apparue en 2024.
Cette Vantage est la digne héritière de l’histoire Aston Martin avec son physique racé, ses lignes fluides, son capot proéminent et sa poupe aussi originale que massive. Une ligne lumineuse relie les feux arrière, surplombant une quadruple sortie d’échappement. Les jantes de 20’’ habillées de série de pneus Pirelli P Zero, contribuent à l’effet musclé de ce coupé Grand Tourisme.
L’anglaise se décline aussi en roadster deux places cabriolet. L’Aston Martin Vantage Roadster se dote d’une capote électrique qui peut se plier ou se déplier en moins de 7 secondes, et ce jusqu’à une vitesse de 50 km/h.
Découvrez notre article sur l'import d'une Aston Martin Vantage.
Aston Martin sait aussi faire dans la sportive de prestige avec sa Valkyrie. Cette supercar produite à seulement 235 exemplaires est un coupé deux places directement inspiré des monoplaces du monde de la F1. Une version AMR Pro, produite à quelques unités, reste réservée aux circuits. Un modèle développé avec l’aide de Red Bull Advanced Technologies (ce qui explique que Max Verstappen et Alexander Albon, les pilotes de l’écurie F1 Red Bull Racing, aient réalisé les tests sur circuit en 2020).
Sa version homologuée route offre déjà un physique lunaire, que l’on ne croise pas à tous les coins de rue, comme sortie des 24 heures du Mans, mais s’accorde parfaitement à sa motorisation folle : 1176 ch cumulés entre le V12 de 6.5 l et le moteur électrique de cette hybride d’exception (1 014 ch en thermique, et 162 ch en électrique).
“ L’Aston Martin Valkyrie pèse seulement 1 030 kg, comprenant son bloc moteur d’à peine 206 kg ! ”
Ce sont donc 11 100 tr/min qu’il faudra attendre pour profiter de toute la puissance de cette perle rare qui affiche une vitesse de pointe de 400 km/h et un 0 à 100 km/h réalisé en 2,5 secondes.
Grande routière par excellence, l’Aston Martin DB11 est sortie des chaînes d’assemblage de 2016 à 2023. Dès 2024 elle est remplacée par l’Aston Martin DB12.
Elle se décline en une version « Volante » qui n’est autre qu’un cabriolet 4 places pour le constructeur (les cabriolets 2 places se contentent de l’appellation de roadster).
Si les 600 ch de puissance de son V12 contribuent largement à l’agrément de conduite, c’est du côté de son châssis que l’anglaise fait mouche. Le journaliste de Top Gear, Jack Rix, a même déclaré : « S’il existe une voiture GT avec un meilleur châssis, je ne l’ai pas conduite ».
Alors que l’Aston Martin Virage produite de 1988 à 1996 se dote d’un V8 performant, sa nouvelle mouture de 2011 et 2012 passe directement au V12. Sa puissance de 490 ch lui confère un couple de 570 Nm.
Le positionnement de la Virage est clair, combler le vide dans la gamme, entre la DB9 et la DBS, au travers d’un modèle qui accepte les compromis.
Avec seulement 1 000 exemplaires fabriqués, et la renommée Aston Martin, cette Virage a rejoint la liste des modèles sur lesquels investir. Votre conseiller Courtage Auto est à votre disposition pour vous détailler les services compris dans la « formule Investisseurs ».
L’Aston Martin Vanquish est apparue au début du millénaire pour remettre la gamme du constructeur dans la course au podium des ventes. Non que les performances du V8 soient mises en cause, mais les équipements embarqués un peu datés (sur la Vantage par exemple) ne permettaient plus à la firme anglaise de rivaliser avec la vague de nouvelles GT qui a déferlé sur le marché.
Belle, puissante et fiable, l’Aston Martin Vanquish a été produite à 2 578 exemplaires, ce qui en fait là encore une excellente piste pour l’investissement automobile.