Les 5 supercars les plus chères au monde

Les supercars n’en finissent pas de proposer toujours plus de puissance et de solutions technologiques. Forcément, cela engendre un coût non négligeable dont devront s’acquitter les heureux acquéreurs. Ces derniers ne seront pas nombreux, car les supercars les plus chères ne bénéficient que de productions en petites séries. Vous pouvez aussi tenter votre chance sur le marché de l’occasion, mais ces bijoux de la route prennent pour certaines de la valeur, se trouvant plus chéres en seconde main qu’en version neuve. Avis aux investisseurs !

Les deux exceptions de collection

Elles ne rentreront pas dans le classement des 5 supercars les plus chères au monde car elles s’apparentent à l’exceptionnel et au rarissime, bien plus que les supercars les plus convoitées.

Et l’on commence par la Ferrari 250 GTO qui a été produite entre 1962 et 1964 à 39 exemplaires seulement. En 2022, l’un de ces modèles a été mis en ventes aux enchères chez RM Sotheby’s. La petite starlette du cheval cabré a trouvé preneur à 51,7 millions d’euros.

Et comme si cela n’était déjà pas suffisamment astronomique, une Mercedes 300 SLR de 1955 a ensuite détrôné l’italienne en étant acquise, encore lors d’une vente aux enchères, pour 135 millions d’euros.

L’automobile d’exception a encore de beaux jours devant elle, même lorsqu’il s’agit de modèles de collection qui n’auront pas vocation à rouler tous les jours.


Importez votre supercar

Rolls Royce La Rose Noire, l’exemplaire unique

Elle ne rentre pas non plus dans le classement officiel des 5 supercars les plus chères au monde, parce qu’elle a été produite à un seul et unique exemplaire et que son prix dépasse l’entendement (bien que d’autres moins onéreuses soient aussi produites à une seule unité dans notre classement).

La Rolls Royce La Rose Noire a été commercialisée dans sa version neuve à 25 millions d’euros. Ce n’est pas sa puissance de 601 ch qui la rend exceptionnelle, mais bien l’attention aux moindres petits détails qui a été portée par le constructeur, dans la plus pure tradition du luxe britannique.

Les 5 supercars les plus chères au monde

Et voici donc les 5 supercars les plus chères au monde, pour vous inspirer ou simplement vous faire rêver.

Rolls Royce Boat Trail

Rien d’étonnant à trouver de nouveau Rolls Royce en tête du peloton avec sa Boat Tail qui a été produite quant à elle à seulement trois exemplaires.

Conçue sur une base de Rolls Royce Phantom VIII, cette Rolls Royce Boat Tail s’inspire directement du monde nautique en s’équipant d’un pont arrière avec compartiment comprenant de la vaisselle haut de gamme et tout le nécessaire pour un piquenique version grand luxe.

Elle affiche une poupe qui rappelle directement celle d’un yacht, adopte les portes antagonistes, la capote amovible et s’orne traditionnellement de la fameuse Spirit of Ecstasy (la petite statuette fétiche qui orne le bouchon de radiateur).

Avec la puissance de 571 ch de son V12 biturbo, cette Rolls exceptionnelle est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h malgré sa masse de 2 600 kg.

Son prix est de 23 millions d’euros.

Bugatti La Voiture Noire

Même si elle aussi a été produite à un unique exemplaire (désormais entre les mains d’un heureux acquéreur suisse), la Bugatti La Voiture Noire ne pouvait pas passer hors de nos radars.

Avec son bloc 16 cylindres en W de 8.0 l, et sa puissance de 1 500 ch, cette supercar unique ne fait pas semblant d’être rapide : c’est une vitesse de pointe à 420 km/h et un 0 à 100 km/h effacé en 2,4 secondes qu’elle affiche.

Sa carrosserie en fibre de carbone est entièrement réalisée à la main, et son tarif est de 16 millions d’euros.

Pagani Zonda HP Barchetta

La Pagani Zonda HP Barchetta coûte 15,4 millions d’euros.

Cette voiture d’exception porte les initiales du créateur de la firme, Horacio Pagani et embarque 800 ch dans son V12 de 6.0 l.

Sur ses trois exemplaires commercialisés, l’un d’eux a été détruit lors d’un accident en Croatie à l’occasion d’un évènement organisé par le Supercar Owners Circle.

Rolls Royce Sweptail

Succédant à la Rolls Royce Hyperion, la Rolls Royce Sweptail est affichée à 11,6 millions d’euros.

Encore une fois, le constructeur britannique fait le lien entre les yachts de luxe et les voitures de luxe avec cet opus produit à un unique exemplaire.

La Sweptail est conçue sur la base de la Rolls Royce Phantom VII.

Bugatti Centodieci

Plus « grosse production » de ce classement avec 10 exemplaires commercialisés, la Bugatti Centodieci, fruit de l’industrie française, célèbre le 110éme anniversaire de la firme.

Son 16 cylindres en W quadriturbo affiche une puissance de 1 600 ch et sa vitesse maximale est bridée à 380 km/h.

La Centodieci profite d’un appui aérodynamique de 90 kg plus fort que celui d’une Bugatti Chiron.

Son prix : 8 millions d'euros.