Dans l’univers des voitures d’exception, Maserati fait partie de ces constructeurs qui savent allier une motorisation performante et une architecture incisive, avec une attention toute particulière portée au confort des passagers. En import Europe, vous pouvez accéder à l’intégralité de la gamme Maserati, et bénéficier de tarifs particulièrement attractifs ainsi que d’un vaste choix.
Par Philippe Mougeot
Avec son V8 Ferrari issu de la F430 Scuderia et de la F458, la Maserati GranTurismo offre des accélérations aussi linéaires que puissantes, tout en délivrant une sonorité profonde qui ne manque pas de rajouter au plaisir de conduite.
Capable de répondre aussi bien aux escapades enchantées sur des routes ensoleillées, qu’aux besoins du quotidien, la GranTurismo ménage la chèvre et le chou en proposant des suspensions suffisamment fermes pour répondre aux sollicitations du conducteur, mais aussi assez souples pour rendre le trajet confortable.
L’italienne se décline aussi en version GranTurismo S, qui ajoute la boîte automatique ZF à 6 rapports, les jantes 20’’ au design Trident de la firme, les suspensions adaptatives Standard Skyhook et de la connectivité avec le Bluetooth et l’interface iPod.
Découvrez notre article sur l'import d'une GranTurismo, la GT du quotidien.
La Maserati GranTurismo MC Stradale fait grimper sa puissance de 405 à 450 ch, embarque les ceintures de sécurité à six points, des freins avant de 308 mm, des amortisseurs en fibre de carbone et un réservoir à la capacité de 120 litres.
Découvrez notre article sur l'import d'une Maserati GranTurismo, la GT du quotidien.
Le Maserati Grecale est un SUV compact de luxe aux dimensions généreuses avec sa longueur de 4,85 m, sa largeur de 1,98 m et son empattement plus que confortable pour les jambes des passagers arrière qui passe à 2,90 m.
Destiné à concurrencer directement le Porsche Macan, le Grecale se base sur la plateforme de son cousin l’Alfa Roméo Stelvio et affiche trois puissances à son catalogue : 300 ch pour la version GT, 330 ch pour la version Modena et 530 ch pour la version Trofeo.
“ La Grecale se décline aussi en une version 100 % électrique : la Maserati Grecale Folgore. ”
Avec un habitacle totalement nouveau pour Maserati, le Grecale se dote d’une planche de bord sur deux niveaux avec un écran tactile imposant de 12,3’’ pour la navigation et l’infodivertissement, et un deuxième de 8,8’’ qui permet de gérer les commandes de climatisation. Tout est numérique, sans aucun bouton physique ailleurs que sur le volant.
Côté volumes, l’italien affiche un coffre de 570 litres (535 l sur les versions hybrides, batteries obligent), et propose une modularité appréciable.
La Maserati Ghibli, troisième du nom, propose deux phases : la première produite de 2013 à 2017, et la deuxième sortant des chaînes d’assemblage depuis 2017.
La Ghibli se place parmi les berlines de luxe, tout en affichant une longueur moindre que la Maserati Quattroporte.
Peu plébiscitée à son lancement, celle qui avait pour objectif d’assoir la marque, en légère perte de vitesse, sur le marché mondial, ne trouva pas tout de suite son public. Une rencontre qui fût plus réussie à partir de la phase 2 et de la modernité qui l’accompagne : feux de jour à LED, extracteur sur le bouclier arrière, conduite semi-autonome et amélioration de la dotation en équipements.
“ La Maserati Ghibli I fut produite de 1967 à 1973, et la Ghibli II de 1992 à 1996. ”
La Maserati Ghibli est mue par au choix par un 4 cylindres 2.0 l hybride, un V6 3.0 l (330 ou 410 ch) ou un V8 3.8 l et 590 ch. Pour le diesel, c’est le V6 3.0 l de 250 ou 275 ch qui officie.
Modèle Maserati le plus vendu en France, le Maserati Levante reprend à son compte le V6 3.0 l (250 ou 275 ch pour le diesel, 350 ou 430 ch pour le bloc essence) et le V8 bi-turbo 3.8 l de 590 ch sur la variante Levante Trofeo. Avec le Porsche Cayenne Turbo S en ligne de mire, le meilleur rival du concurrent allemand affiche un 0 à 100 km/h effacé en 3,9 secondes pour la Trofeo, et en 6,9 secondes pour le 250 ch.
La grosse bête de 5 m de longueur et de 2,2 t sur la balance propose un intérieur spacieux et lumineux qui en fait une vraie familiale, avec un réel agrément de conduite.
Découvrez notre article sur le Levante, ce SUV sportif.
Avec sa Quattroporte, Maserati avait déjà bouleversé les codes du genre dès 1963. A la fin des années 90, c’est la quatrième génération qui continue l’histoire.
Aujourd’hui, ce sont les Maserati Quattroporte de cinquième génération (2003 – 2012) et celle de sixième génération (depuis 2013) qui alimentent le marché de l’occasion.
Véritable grande routière, la Quattroporte VI profite de finitions de luxe avec la GranLusso et la GranSport.
Découvrez notre article sur l'import d'une Quattroporte, la sportive familiale.
Attention on ne plaisante plus ! Retour à l’esprit supercar avec la Maserati MC20 dont le nom lui-même dévoile un retour à la compétition du constructeur italien (MC20 pour Maserati Corse 2020, comme le fût la Maserati MC12 en 2004).
“ La Maserati MC20 se décline en Coupé 2 places, et Spyder 2 places. ”
Avec son V6 3.0 l de 630 ch, la MC20 développe un couple de 730 Nm pour une vitesse maximale de 325 km/h. Il faut dire que l’italienne voit léger avec sa masse de seulement 1 468 kg, obtenue en grande partie grâce à son châssis en fibre de carbone.