Le marché de l'occasion allemand est réputé pour drainer un grand volume de sportives d'occasion à des prix imbattables.
L’Allemagne propose un marché de l’occasion automobile particulièrement bien fourni en sportives de tous horizons. Si Porsche s’y retrouve évidemment en bonne place, Audi y tient aussi son ticket grâce à la R8, ou encore Lamborghini et Ferrari dont les opus aux petites séries sont particulièrement recherchés. Les constructeurs locaux sont aussi des spécialistes de la berline sportive qui agrémente le pilotage au quotidien.
Lors de l’importation d’une voiture d’occasion, il peut y avoir un malus écologique à acquitter.
En effet, la voiture connaissant sa première immatriculation en France, elle doit se soumettre à cette obligation fiscale (contrairement à une voiture d’occasion achetée en France).
Cependant, le malus écologique ne s’applique pas de la même façon que sur une voiture neuve.
Tout d’abord, c’est le barème de l’année de production qui doit être pris en compte, et non pas celui de l’année en cours. Pour une voiture de 2018, c’est donc la grille de malus de 2018 qu’il faut appliquer. Et elle reste bien plus intéressante que le barème du malus 2023.
De plus, un abattement de 10 % est appliqué par année de circulation. Ce qui signifie tout simplement qu’une sportive qui a au moins 10 ans n’est plus sujette au malus écologique lors de son import depuis l’Allemagne vers la France (ou depuis tout autre pays).
Ce sont donc des sportives qui sont mises en circulation depuis une décennie ou plus qu’il faut choisir pour éviter le malus.
Par exemple, une Porsche 911 Type 997, dont la production a cessé en 2012, est d’ores et déjà exempte du malus. Une GT3 RS qui était alors taxée à hauteur de 2 600 €, n’y est aujourd’hui plus soumise.
Et lorsque l’on sait comme certains modèles, bichonnés par leurs propriétaires, sont éclatants tels des jeunes premiers même après dix années (et le plus souvent avec un kilométrage plus que raisonnable), l’import d’une sportive d’Allemagne devient vraiment une excellente affaire.
Importez votre sportive d’Allemagne
Lorsque l’on parle de sportive, d’Allemagne et de large diffusion, trois petits chiffres nous viennent à l’esprit : 911.
La star de la gamme Porsche, qui truste déjà pas mal de podiums dans le neuf, est l’objet de nombreuses transactions Outre-Rhin.
Evidemment, les constructeurs italiens sont aussi largement présents sur le marché allemand avec notamment Ferrari et Lamborghini qui y proposent leurs modèles les plus emblématiques.
Pour les amateurs de GT et de carrosseries plus spacieuses, Maserati continue à remporter de nombreux suffrages avec sa GranTurismo et sa Quattroporte.
« Le marché des sportives en Allemagne est très intéressant pour les investisseurs. »
Les berlines sportives sont aussi largement représentées grâce aux locaux comme BMW et sa M3, ou encore toute sa gamme M Performance.
Même chose chez Mercedes dont les AMG Performance offrent un agrément de conduite qui ne se retrouve nulle part ailleurs.
Pour importer votre sportive d’Allemagne, vous pouvez choisir l’accompagnement de professionnels de l’import qui sauront vous orienter vers les meilleures affaires du moment.
Votre conseiller Courtage Auto suit les tendances du marché en temps réel pour vous proposer les solutions les plus adaptées à votre projet.
Vous pourrez aussi compter sur lui pour obtenir des plaques d’immatriculation provisoires qui vous permettront de rouler en toute légalité en attendant votre carte grise définitive.
La demande du nouveau certificat auprès de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) fait aussi partie des services qui vous sont proposés.
Avec Courtage Auto, vous pouvez réaliser l’import de votre sportive d’Allemagne en déléguant toutes les formalités administratives.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Les meilleures marques d’utilitaires à importer d’Allemagne
Quelles marques choisir pour importer un monospace d’Allemagne ?
Quelles sont les meilleures marques de camping-car à importer d’Allemagne ?
Quelles familiales importer d’Allemagne ?