Véritable juge de paix des voitures les plus ambitieuses, la guerre du 0 à 100 km/h fait rage entre les constructeurs de l’univers sportif. Et à ce jeu-là, certains nous régalent avec des performances de plus en plus impressionnantes. Telles des athlètes de haut niveau, les supercars les plus rapides travaillent dur pour gagner quelques dixièmes de seconde.
Par Philippe Mougeot
La supercar thermique la plus rapide à abattre le 0 à 100 km/h est en réalité une muscle car, bien à l’américaine, puisqu’il s’agit de la Dodge Challenger. Et plus exactement, la Dodge Challenger SRT Demon 170, produite à seulement 3 300 exemplaires pour « célébrer » la triste fin du bloc thermique sur la Challenger, et l’arrivée de sa prochaine génération 100 % électrique.
Alors pour nous offrir un adieu digne de ce nom, les ingénieurs de Détroit ont décidé de booster une SRT Demon en faisant grimper sa puissance de 840 ch à 1 040 ch, grâce au V8 HEMI et au compresseur de 3 litres qui l’accompagne. Résultat, la naissance de la SRT Demon 170 qui affiche un couple de 1 281 Nm, et réalise le 0 à 100 km/h en seulement 1,74 secondes !
“ Pourtant, le classement des supercars les plus rapides est dominé par les électriques. ”
Pour finir sur les performances, la Challenger SRT Demon 170 abat le 400 m départ arrêté en 8,9 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 326 km/h.
Dodge a voulu inscrire son nouvel opus dans une compétition de Dragster mais la fédération l’a refusée car elle est dotée d’un système de freinage, mais pas d’un parachute. Ou alors cette concurrence inédite fait peut-être un peu peur.
En tous les cas, malgré sa rareté et ses capacités, cette SRT Demon 170 a été commercialisée pour un peu moins de 110 000 euros, mais pas sous nos latitudes. Seuls les américains et les canadiens ont pu profiter de la primeur de l’engin.
Quant à la supercar électrique la plus rapide à effectuer le 0 à 100 km/h, il s’agit de la désormais célèbre Rimac Nevera. La Croate se plie à l’exercice en seulement 1,81 secondes. Ce qui fait d’elle la deuxième sur le podium toutes catégories juste derrière notre Dodge Challenger SRT Demon 170.
C’est grâce aux 1 914 ch combinés de ses 4 électromoteurs, un placé à chaque roue, que la Nevera arrive à développer un couple de 2 360 Nm !
Mais au-delà de ça, cette supercar d’exception qui n’a été produite qu’à 190 exemplaires (150 Rimac Nevera et 40 Rimac Nevera R) fait office de véritable bijou de technologie. C’est un concentré de connectivité avec un écran d’infodivertissement des plus complets, et de sécurité (tant qu’il n’y a pas de défaillance) grâce aux nombreuses assistances à la conduite qui sont embarquées et qui lui permettent théoriquement d’atteindre le niveau 4 de la conduite autonome.
“ La Rimac Nevera affiche une autonomie de 550 km. ”
Juste derrière, la Pinifarina Battista affiche un 0 à 100 km/h abattu en 1,86 secondes. Elle aussi compte un électromoteur à chaque roue et développe une puissance insolente de 1 877 ch pour un couple de 2 300 Nm.
Vous vous en doutez sûrement, mais il est encore possible de faire mieux que ces monstres de la route avec un prototype léger qui n’a vocation qu’à connaître la piste.
C’est d’ailleurs un challenge que relèvent régulièrement des équipes de chercheurs, de développeurs et même d’étudiants qui ont pour objectif de battre le record en place.
L’ancien record mondial du 0 à 100 km/h était détenu par une équipe allemande qui avait réalisé un temps de seulement 1,41 secondes ! Une prouesse qui fût cependant elle aussi battue par une autre équipe, suisse cette fois, composée d’étudiants en école scientifique.
Ces jeunes chercheurs ont produit un bolide électrique avec un rapport poids/puissance imbattable : 140 kg pour 326 ch !
Le résultat, un 0 à 100 km/h effacé en 0,96 secondes.
Bien sûr, les Top Fuel utilisées en courses de Dragster sont hors catégorie avec leur 0 à 160 km/h en 0,8 secondes.
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