L'import d'une sportive d'occasion peut donner lieu au paiement du malus écologique. Voici les solutions pour l'éviter.
L’importation d’une sportive vous permet de profiter de tarifs parmi les plus bas du marché, et d’un catalogue aux options presque inépuisables. Mais en contrepartie, l’import peut aussi générer des frais supplémentaires. C’est notamment le cas avec le malus écologique qui reste du par l’acheteur en cas d’importation, même pour une sportive d’occasion. Il existe toutefois des alternatives pour éviter cette taxe. Courtage Auto vous dit tout.
Comment acheter une voiture sportive sans payer de malus ?
Tout le monde connaît le principe du malus écologique sur une voiture neuve, et certains d’entre nous en ont fait la douloureuse expérience : les émissions de CO2 d’une sportive, ou de n’importe quelle voiture, sont classifiées dans un barème et correspondent à une taxe qui est à régler à l’achat du véhicule.
Mais ce qui est moins connu, c’est l’application de ce même malus sur les voitures d’occasion lorsqu’elles sont importées d’un autre pays, que ce soit depuis un Etat de l’UE ou ailleurs.
La confusion se fait d’ailleurs souvent avec l’écotaxe, aujourd’hui disparue, qui taxait de quelques centaines d’euros les véhicules dits polluants lorsqu’ils étaient vendus d’occasion sur le sol français. Cette obligation fiscale a totalement disparu, mais le malus du neuf reporté sur les occasions importées reste en vigueur.
« Le barème du malus écologique est plus drastique d’années en années. »
Maserati GranTurismo 2018
Importez votre sportive sans malus
Concrètement, pour calculer le montant du malus que vous aurez à régler sur votre sportive importée, il faut vous référer :
Ford Mustang GT 2018
Une fois que vous avez ces deux éléments en main, vous avez toutes les clés pour anticiper le montant du malus qui vous sera réclamé.
Sur le barème, retrouvez le montant du malus qui correspond au taux d’émission de CO2 de votre voiture.
Sur ce montant, retirez 10 % par année de mise en circulation : par exemple, pour une importation en 2023, un modèle de 2018 a déjà 5 ans de mise en circulation, soit 50 % du malus qui est exonéré.
Porsche 911 Carrera Coupé 2020
Cependant, vous pouvez éviter d’avoir à payer le malus sur l’importation de votre voiture d’occasion. Deux solutions s’offrent à vous.
La première est de choisir un modèle qui a au moins 10 ans de mise en circulation (pour un achat en 2023, choisir un modèle de 2013 ou avant). En effet, comme nous l’avons vu, le malus écologique sur l’occasion en import se réduit de 10 % de son montant chaque année.
Logiquement, au bout de dix ans, son exonération est de 100 %. Il n’y a donc plus rien à acquitter de ce côté-là.
« Le règlement du malus est indispensable à l’obtention du quitus fiscal, et donc à la nouvelle immatriculation de votre sportive en France. »
Malus écologique à l’import
Une autre solution, pour qui veut acquérir une sportive plus récente, consiste à éplucher au plus près chaque millésime du barème du malus écologique.
Ce barème évoluant chaque année, vous pourrez éviter le malus en comparaison les émissions de CO2 de chaque véhicule qui vous intéresse : une voiture soumise au malus en 2022, ne l’était pas forcément en 2018.
Et comme c’est l’année de mise en circulation qui est prise en compte, et non pas l’année d’achat de l’occasion, alors ce modèle sera totalement exempté du malus écologique.
Pour en savoir plus sur le sujet, et sur les options qui s’offrent à vous en matière d’import auto, n’hésitez pas à contacter un conseiller Courtage Auto qui saura répondre à vos questions et vous proposer les prestations dont vous avez besoin pour que votre importation soit totalement réussie.
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