Dans la famille des 911, la Porsche Targa est un peu en marge tout en restant incontournable. Son arceau rigide fait toute la différence.
La Porsche Targa, une véritable légende au milieu des innombrables déclinaisons de la 911. A la fois couverte et découverte, dotée d’une ligne que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, son pouvoir de séduction est aussi puissant qu’indémodable. Et paradoxalement, malgré sa particularité directement issue du monde de la course, la Targa est aujourd’hui, avant tout, une Porsche pour flâner.
Une Porsche Targa, c’est avant tout une 911.
Mais dans les variantes des 911, la Targa est une version décapotable qui possède un arceau de sécurité ainsi qu’une lunette arrière en verre (qui fût une simple capote souple sur les premières générations).
Nous voici donc face à une décapotable sécurisante, et davantage protectrice pour les coiffures les plus soignées.
Cette volonté pour Porsche de créer une protection au-dessus des occupants, à l’image des arceaux de voitures de circuits, vient des critiques qui se faisaient de plus en plus nombreuses sur la dangerosité des cabriolets en cas de renversement du véhicule.
Le constructeur a alors répondu comme il sait le mieux le faire : en dévoilant une solution.
Pour en savoir plus sur ce modèle, découvrez notre article Qu’est ce qu’une Porsche Targa ?
Ce n’est pas la Porsche 911 qui a inauguré le concept Targa, même si c’est elle qui l’a rendu célèbre, mais le fameux carrossier Alfredo Vignale lorsqu’il a pourvu la Fiat 1200 d’un arceau rigide et d’une capote démontable qui se range dans le coffre.
Il ne s’agit pour autant pas d’une Fiat 1200 Targa, car cette dénomination n’est pas utilisée à l’époque.
Mais quelques années plus tard, alors que Porsche produit cette nouvelle carrosserie, elle décide de l’appeler du même nom qu’une fameuse course italienne (disputée en Sicile) que le constructeur remporta pas moins de 11 fois : la Targa Florio.
« Targa », signifiant plaque en italien, en référence au trophée de la course en forme de plaque, Porsche s’en empara pour symboliser la plaque du toit amovible qui vient se ranger dans le coffre pour rouler cheveux au vent.
Importer une Porsche Targa est une excellente idée car vous allez faire de sérieuses économies sur son prix d’achat.
Mais laquelle choisir ? En réalité, le choix du millésime va avant tout dépendre du budget que vous souhaitez consacrer à votre allemande.
La 911 Targa type 996 est par exemple la plus abordable sur le marché. Relativement mal aimée des amateurs de 911 en raison principalement de ses optiques qui brisent la tradition de la grenouille, et d’un refroidissement à eau qui a fait hurler les puristes.
Cette type 996 n’en reste pas moins un excellente 911 qui fait aujourd’hui figure de youngtimer pour un budget compris entre 35 000 et 50 000 €.
Plus récente, la Targa type 997 est forcément plus moderne. Elle renoue avec les codes de la marque, et va même plus loin dans l’hommage aux versions anciennes avec des clignotants intégrés dans le parechoc.
Cette 911 997 inaugure la suspension active, la PASM (Porsche Active Suspension Management).
Sur le haut du panier, la Porsche 911 Targa type 991 prend en musculature avec des voies élargies, un empattement plus long et des pneus plus impressionnants.
La phase II embarque un flat 6 bi-turbo et inaugure quant à elle le PDCC, le contrôle de châssis dynamique.
Mais surtout, elle se débarrasse des montants de porte qui l’encombraient depuis quelques générations pour offrir à nouveau un sentiment total de cabriolet.
La Porsche Targa ne représente pas la plus grosse part de la production de la Porsche 911.
Sur la type 996 (2001 – 2005) ce sont seulement 5 142 exemplaires qui ont été produits sur les 175 262 Porsche 911 de ce millésime.
La type 997 (2005 – 2012) compte 8 459 Porsche Targa sur les 213 004 exemplaires de 911.
La type 991 (2014 – 2019) affiche quant à elle de 233 354 Porsche 911 incluant 19 373 Targa.
La Porsche Targa représente donc une niche dans le royaume de la 911. Mais une niche solide. Le cercle d’inconditionnels de la Targa ne s’est jamais lassé de son style unique.
« Dès 2014, la Targa se dote d’un toit électrique bien plus facile à vivre que la version manuelle. »
Avec l’arrêt annoncé des productions thermiques, cette passion ne va pas cesser mais la Targa va se raréfier ce qui va inévitablement lui faire prendre de la valeur.
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