Dernière née de la lignée des 911, la Porsche 992 affiche un nombre de déclinaisons assez impressionnant, particulièrement dans sa gamme GT.
Dernière sortie de la longue lignée de Porsche 911, la type 992 se retrouve déjà dans les modèles en occasion avec le plus souvent un assez faible kilométrage. Une bonne raison de se laisser tenter par un modèle presque neuf dont le prix devient tout de suite plus accessible. Surtout lorsque l’on décide de passer par l’import.
Produite depuis 2019, la 992 est la 8ème génération de Porsche 911.
Physiquement, cette type 992 mêle le traditionnel et la nouveauté. Proche de la type 991, elle se dote toutefois d’un capot échancré qui n’est pas sans rappeler les premières générations de 911, ainsi qu’un bandeau lumineux qui court entre les feux arrière et déjà vu sur la type 993 (mais cette fois ci le bandeau est à LED).
Le troisième feu stop fait lui dans le symbolique. Placé sous la lunette arrière, il est composé d’une double barrette qui se mélange avec les lamelles de la grille : les deux barrettes lumineuses sont entourées de neuf barrettes noires de chaque côté représentant le chiffre 911 que l’on peut lire dans les deux sens.
Cette 911 embarque également les poignées affleurantes, des passages de roues plus conséquents, des jantes 21’’ à l’arrière et 20’’ à l’avant ainsi que deux sorties d’échappement qui soulignent un bouclier arrière totalement inédit.
« La 992 partage la plateforme de la 718 Cayman et de la 718 Boxster. »
A l’intérieur, c’est toujours le qualitatif Porsche qui prime avec des matériaux de haute facture et des assemblages aux petits oignons.
Le compte tours central demeure analogique mais se voit cerné par deux dalles numériques, et l’écran tactile de 28 cm orne le haut de la console.
De nombreuses commandes directes disparaissent au profit du tactile, sauf les molettes de climatisation qui demeurent accessibles du bout des doigts.
La Porsche 992 est disponible avec une nouvelle boîte auto PDK à 8 rapports, ou une boîte manuelle à 7 rapports.
Classique incontournable des générations de 911, point de base pourrait-on même dire, la Carrera reste une des plus mythiques des déclinaisons de la Porsche, mais aussi et surtout la plus polyvalente.
En tant qu’entrée de gamme, la 992 Carrera se dote d’un six cylindres à plat de 385 ch, tandis que la Carrera S voit son bloc gonflé à 450 ch.
La Carrera 4S embarque quant à elle la transmission intégrale de série, et la Carrera T (Touring) abandonne ses sièges arrière pour s’alléger un peu plus (moins 25 kg).
Sur le haut du panier, la 992 Carrera GTS affiche un bloc biturbo de 480 ch. Cette Carrera GTS est disponible dans différentes finitions : avec ou sans transmission intégrale, en version coupé ou cabriolet, et même en déclinaison Targa.
Sur le millésime 992, Porsche a élargi son catalogue de GT.
Notamment avec la 911 GT3 qui embarque des éléments mécaniques de vraies pistardes tout en étant prévue pour la route (les trains avant à double triangulation par exemple).
Vous pouvez également retrouver à l’import la 992 GT3 Clubsport, la 992 GT3 Cup et la 992 GT3 Pack Touring.
Pour la piste, la 992 GT3 R se dote d’un 4.0 l atmosphérique de 565 ch, que lui emprunte sa version route, l’inégalable 992 GT3 RS.
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