Si les sportives sont réellement les jouets des grands enfants, la gamme Lotus en est le parfait exemple. Sous leur aspect adorable de voiture de dessin animé, ces petites anglaises sont de vraies furies de la route aux performances parfois phénoménales. Assemblées en Angleterre et taillées pour la course, mais conçues pour la route, les Lotus sont et resteront des automobiles de légende.
Par Philippe Mougeot
Avec plus de 35 000 exemplaires écoulés en trois générations, la Lotus Elise est certainement l’opus le plus célèbre du constructeur anglais. D’une longueur d’à peine 3,72 m, et affichant une masse à vide de seulement 770 kg, ce petit bijou cabriolet deux places embarque un arceau de sécurité façon Targa.
Malgré des blocs aux puissances presque anecdotiques de 120, 145 et 160 ch, l’Elise est capable de fournir une vitesse de pointe avoisinant les 240 km/h et d’abattre le 1 000 m départ arrêté en moins de 28 secondes. Le tout avec des consommations de carburant très faibles.
La Lotus Elise est une véritable référence pour les passionnés, et même pour la presse spécialisée qui n’a pas manqué de partager son étonnement quant aux performances de la petite anglaise en rapport avec la modestie de ses blocs.
En version encore plus sportive, idéale sur circuit, mais toujours prévue pour la route, la Lotus Exige est le dérivé au toit rigide de la Lotus Elise.
Alors que la S1 (2000 – 2002) se contente d’un bloc 1.8 l de 177 ou 190 ch, le millésime S2 (2004 – 2011) fait monter la puissance jusqu’à 257 ch et affiche un couple de 236 Nm (en prenant forcément du poids avec 935 kg contre 770 kg pour la génération précédente). Enfin, la Lotus Exige S3 monte le ton avec son V6 de 3.5 l et ses 436 ch qui font grimper le couple à 440 Nm. Le tout pour un poids qui dépasse désormais les 1 000 kg.
Découvrez notre article sur l'import d'une Lotus Exige.
Descendante de la Lotus Esprit, la Lotus Evora marque sa différence esthétique avec le reste de la gamme. Ce coupé sport 2+2 profite du 6 cylindres en V de Toyota avec ses doubles arbres à cames en tête. Malgré un châssis en aluminium ultra léger, l’Evora pèse plus de 1 400 kg, ce qui reste léger pour une voiture de ce segment, mais bien supérieur à ce que Lotus produit habituellement.
Les passagers arrière profitent d’ailleurs d’une architecture à leur avantage avec notamment un empattement de 2,57 m qui leur laisse un bel espace aux jambes pour une sportive.
Lotus augmentera la puissance de sa belle avec ses variantes Lotus Evora GT430, Lotus Evora Sport 410, Lotus Evora 124 et Lotus Evora GTE.
Avec une seule génération assemblée de 1976 à 2004 (10 675 exemplaires), la Lotus Esprit fait partie des voitures de sport produites sur la plus longue période. Et si son physique est typique de la décennie qui l’a vu naître, affichant un côté à la fois futuriste, brut et épuré, les années 2000 ont magnifié sa ligne en une icone vintage et décalée qui ne risque pas de passer inaperçu sur la route.
L’Esprit est une inspiration de l’ancienne Lotus Eclat dont elle reprend notamment la silhouette et les feux rétractables. Elle se veut en revanche bien plus sportive dans sa chute de pavillon et son train arrière.
“ En 2010, une Lotus Esprit Concept a été présentée, mais n’est finalement jamais passée en production de série. ”
D’une puissance très limitée de 213 ch, qui était pour l’époque plus que satisfaisante, l’Esprit est très légère, seulement 1 220 kg malgré la poutre centrale de son châssis, et affiche une vitesse maximale de 246 km/h ainsi qu’un 0 à 100 km/h effacé en 5,6 secondes.
Dernière Lotus à propulsion thermique avant électrification complète de la gamme, la Lotus Emira a la lourde tâche de remplacer les Lotus Elise, Exige et Evora depuis la fin de leur production en décembre 2021. Disponible avec le 4 cylindres 2.0 l turbo d’AMG, ou le fameux V6 Toyota, l’anglaise propose des puissances de 364 à 400 ch pour un couple de 420 à 500 Nm.
Alors que le 4 cylindres se dote d’une transmission à double embrayage à 8 rapports, le V6 3.5 l issu des Lotus Exige S3 et Evora, laisse libre choix entre une boîte auto ou une boîte manuelle à 6 rapports. Un petit luxe pour les conducteurs qui veulent rester fidèles aux boîtes mécaniques.
Avec un physique plus incisif qu’à l’habitude, l’Emira est aussi particulièrement longue avec ses 4,41 m. Et si l’anglaise garde une ligne dont la poupe reprend les codes historiques de son constructeur, depuis l’avant il n’est pas forcément évident de reconnaître une Lotus du premier coup d’œil.
De sa production récente, la Lotus Emira profite d’équipements modernes et d’un haut niveau de connectivité comme sur la série limitée V6 First Edition qui embarque la caméra de recul, le keyless, l’écran tactile d’infodivertissement de 10,25’’, la dalle numérique des compteurs de 12,3’’, la commande vocale, la navigation et le radar de stationnement avant.
Plus de 2 millions d’euros pour la première version électrique d’un modèle Lotus. Rien d’étonnant à ce que la Lotus Evija n’ait été produite qu’à 130 exemplaires. Ce monstre de puissance compte un électromoteur à chaque roue et annonce un cumulé de 2000 ch. Le tout pour un poids qui dépasse les 1 600 kg, très inhabituel pour une Lotus mais les batteries nécessaires à l’électrification du mouvement changent forcément la donne de ce côté-là.