Les constructeurs de supercars sont sans cesse à la recherche de puissance et de maniabilité, certains puisant allégrement dans les éléments des modèles de course dont les F1 pour offrir un pilotage toujours plus précis. Les grands noms des segments sportifs comme Ferrari, Porsche, Lamborghini, McLaren et bien d’autres produisent des supercars de haute facture, mais lequel est le meilleur ?
Par Philippe Mougeot
Dans le domaine des supercars thermiques, le choix est vaste. Et définir quel est la meilleure marque s’avère être une entreprise quelque peu ardue. Cependant, il existe quelques références qui permettent d’essayer d’y voir plus clair comme par exemple avec un classement publié en 2021 par U switch, un comparateur en ligne britannique.
Ce classement note 25 modèles de supercars en se basant sur des critères on ne peut plus objectifs qui sont :
· Le taux de passage du premier coup au contrôle technique, soit le Minsitry of transports, ou MOT, chez nos voisins anglosaxons
· Le nombre de campagnes de rappels effectuées modèle par modèle
· La note attribuée au modèle par le site Parkers qui effectue des essais automobiles et fournit une critique construite
Ce classement place les supercars, du modèle le plus fiable au modèle le moins fiable, sur les trois critères cités précédemment :
· Lamborghini Huracan, 9,37
· Bugatti Chiron, 9,27
· Ferrari FF, 9,27
· Ferrari 458 Spider, 9,17
· Ferrari California T, 9
· Ferrari F12, 8,9
· Ferrari 488, 8,61
· Ferrari 812 Superfast, 8,33
· Nissan GT-R, 8,3
· Ferrari F430, 8,23
· Lamborghini Murciélago, 7,88
· Lamborghini Gallardo, 7,87
· McLaren 720S, 7,82
· Ferrari 550, 7,73
· Ferrari 458 Italia, 7,52
· Audi R8, 7,46
· Lamborghini Aventador, 7,38
· Ford GT, 6,99
· Ferrari F355, 6,67
· Ferrari 360, 6,29
· Aston Martin DBS, 5,96
· Ferrari 488 Spider, 5,93
· Maserati GranTurismo, 5
· Porsche 911, 4,40
· Mercedes AMG GT, 3,22
Si la Lamborghini Huracan arrive en tête du classement, suivie de près par la Bugatti Chiron, de la troisième à la huitième place on ne retrouve que des Ferrari.
Il semble donc que si l’on souhaite parler de toute une gamme dans son ensemble, Ferrari se place comme la meilleure marque de supercar selon ce classement.
Dans l’univers électrique, les supercars se sont aussi frayé leur place au soleil. Et la pionnière en la matière, qui a su tenir le flambeau jusque là tant au niveau des ventes que de ses performances, est finalement une berline : la Tesla Model S Plaid.
Avec ses 1 034 ch, cette familiale 5 portes est capable de rivaliser avec les coupés des constructeurs historiques de voitures sportives. Elle possédait d’ailleurs le recors du meilleur tour sur le Nürburgring pour une voiture électrique depuis 2021, mais se l’est fait dérober en 2022 par la Porsche Taycan.
Finalement, la californienne revancharde a repris son titre en juin 2023 en améliorant son premier record de 8 secondes !
Tesla serait-il le meilleur constructeur de supercar électrique ? En tous les cas, la firme a toujours surpris, voire déstabilisé le marché du VE en proposant des niveaux de performances et d’autonomie d’un autre monde.
Mais si l’américain voit déjà sa Model S, voiture la plus vendue toutes catégories confondues (thermiques et électriques) en 2023, se faire damer le pion par la concurrence chinoise en la personne de BYD, nul doute que la recherche de records et de buzz médiatique continuera d’animer le célèbre grand patron de la firme.
Car d’autres sont à l’affût et ont de sacrés arguments à faire valoir comme Aspark avec sa Owl ou encore Rimac avec sa Nevera.
Deux voitures qui affichent des puissances folles de 1 914 ch pour la Rimac Nevera et de 2 012 ch pour l’Aspark Owl.
Quelle que soit la supercar que vous recherchiez, les conseillers Courtage Auto sont à votre disposition pour vous donner une analyse du marché de l’occasion actuel, et vous orienter vers les offres les plus intéressantes en restant tant que possible dans les frontières de l’Union européenne, ce qui vous permettra d’éviter de payer des frais de douane (10 % de la cote occasion de la supercar) ainsi que la TVA française (20 % du prix d’achat d’occasion de la supercar).
Choisir d’importer sa supercar depuis un autre pays de l’UE, c’est bénéficier d’offres de 15 à 25 % moins élevées, et profiter d’un plus grand choix d’annonces.
Votre conseiller Courtage Auto est à vos côtés pendant toute la durée de l’opération d’import afin que tout se passe sans le moindre couac.
Courtage Auto se spécialise également dans l’accompagnement aux investisseurs qui ont compris que les supercars thermiques sont en train de devenir des produits qui vont prendre de la valeur face au changement de visage du parc automobile mondial.
Quelle Audi RS acheter en import ?
Quelles sont les Porsche les plus sportives à importer ?
C’est quoi une supercar ?
Quelles supercars importer ?
Comment importer une supercars ?
Comment choisir une supercar ?
Quelles Aston Martin importer ?
Quelles sont les meilleures Maserati à importer ?
Quelles Lotus acheter en import ?
Quelle est la meilleure marque de supercar ?
Quelle Ferrari choisir ?
Les meilleures Lamborghini à importer
Quelle Bugatti acheter ?