Au fil des ans, la Nissan GT-R n'a cessé d'évoluer et d'offrir des puissances plus importantes, notamment avec la Nismo.
Véritable icône au Japon, la Nissan GT-R a su imposer son style en Europe où elle a conquis les marchés automobiles et le cœur des pilotes. Si vous la choisissez en occasion à l’import, vous pourrez bénéficier de tarifs très attractifs et d’une baisse drastique du malus écologique. Certains modèles en revanche ont des prix beaucoup plus haut, découvrez la GT-R la plus chère.
Descendante de la Skyline, la Nissan GT-R est une véritable icone, non seulement pour les amateurs de sportives du monde entier, mais aussi pour les japonais qui lui ont donné le surnom de « Godzilla ».
Nous ne sommes pas dans le folklore mais plutôt dans le culte. Une adoration tout à fait légitime tant la conception de cette voiture unique est emplie de vibrations positives.
Tout comme chez AMG, le V6 de 3.8 l et 600 ch de la version Nismo est entièrement monté à la main par ceux que l’on nomme les « takumi ». De véritables maîtres techniciens qui apposent leurs noms sur les moteurs assemblés comme l’on signe une œuvre d’art.
Anecdotique me direz-vous ? Non, c’est au contraire là l’essence même de l’automobile de prestige. Un aspect traditionnel qui fait du bien à nos sens, à l’heure où l’industrialisation ne priorise pas toujours la qualité.
Parmi les versions en séries non limitées, c’est bien évidemment la Nissan GT-R Nismo qui est la plus chère en version neuve. Rien d’étonnant avec sa puissance qui passe de 550 ch à 600 ch, sa ligne d’échappement optimisée et ses sièges baquets en carbone.
Cette GT-R est affichée au prix de 150 000 € en 2015.
Mais en 2020, la Nismo monte d’un niveau avec de nombreux éléments de carrosserie désormais en carbone, des freins carbone-céramique et une ligne d’échappement en titane.
Ce nouvel opus est alors proposé au tarif de 210 000 €.
Bien sûr, il y a aussi quelques séries spéciales très limitées comme la GT-R50 by ItalDesign qui se dote de 720 ch mais dont la production ne compte que 50 exemplaires. Son prix décolle à la verticale, tel une fusée : 990 000 € ! Une série qui prend d’ailleurs de la valeur avec le temps.
Forcément, on peut aisément partir du principe que les Nissan GT-R les plus récentes sont les plus chères en occasion.
Si cette réalité est due à l’âge de la voiture, le kilométrage peut toutefois faire pencher la balance. Mais cela ne fait pas tout car au fil des six phases de ses années de production, le V6 de 3.8 l de la japonaise n’a cessé d’offrir un couple de plus en plus important :
Pour autant, la Nismo reste la référence.
Par exemple, une Nissan GT-R V6 de 550 ch, de 2014, avec 50 000 km s’échange à 70 000 €, quand dans le même temps une Nissan GT-R Nismo de 2013 et 40 000 km atteint les 100 000 €.
On sait déjà que les voitures issues des films les plus populaires font le buzz des ventes aux enchères.
Mais quand il s’agit du modèle piloté par Paul Walker, grand amoureux de voitures de sport et malheureusement parti trop tôt, dans le film Fast & Furious 4, alors les prix atteignent des sommets.
En effet, la Nissan GT-R R34 de cette franchise populaire a trouvé preneur en mai 2023 lors des enchères de la maison Bonhams pour un montant de… 1 357 000 $ !
Voilà, nous tenons ici la Nissan GT-R la plus chère de tous les temps.
Outre son statut de star, la japonaise a bénéficié d’une préparation complète opérée par Daryl Alison de Kaizo Industries, et par Paul Walker lui-même : arceau de sécurité personnalisé, sièges baquets compétition, refroidisseur Turbonetics et échappement Nismo NE-1.
Capable d’atteindre les 250 km/h avec son 6 cylindres, il y a pourtant fort à parier que cet exemplaire quasi unique passera plus de temps « sous vitrine » que sur les circuits.
Pour l’heure, vous ne pourrez pas convoiter la Nissan GT-R de Paul Walker qui a donc trouvé preneur, mais une multitude d’autres offres très intéressantes vous attendent sur les marchés internationaux.
Avec le succès de la japonaise en Europe, visez en premier lieu les marchés de l’UE qui vous exempteront de frais de douane (10 %) et de TVA française (20 %) du moment que la japonaise compte plus de 6 mois de mise en circulation et plus de 6 000 km au compteur.
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