Quelle est la 911 la plus fiable ?

La Porsche 911 a beau fait partie de la légende automobile, découvrez quels millésimes sont les plus fiables et les plus appréciés ?

Par Philippe Mougeot

La 911 a été classée comme étant la plus fiable des voitures de la gamme Porsche (étude satisfaction JD Power). Mais au sein même des versions de la légendaire allemande, y-a-t-il des millésimes ou des variantes plus fiables que d’autres ? Pour le savoir, rien de mieux que de se fier aux études qui compilent les retours des conducteurs de 911.

Porsche 911 type 996 : la mal aimée

La 911 type 996, produite de 1997 à 2004, a voulu révolutionner certains codes propres à sa gamme, et ce fût apparemment une mauvaise idée que les millésimes suivants ne répétèrent pas.

Premier constat visuel, l’abandon des phares ronds qui ne permettent plus à la grenouille d’être surnommée ainsi. Si ces nouvelles optiques ne manquent pas de style, elles n’ont réellement pas fait l’unanimité chez les amoureux de la 911.

 

Porsche 911 GT3 2000

Porsche 911 GT3 2000

 

Mais l’affront ne s’est pas arrêté là, car cette type 996 est la première 911 adopter le refroidissement par eau en lieu et place du refroidissement par air si cher aux puristes.

 

« Les soucis mécaniques de la 911 type 996 touchent aussi ses versions Carrera et Carrera S. »

 

Côté mécanique, sa première mouture sortie des chaînes d’assemblage de 1997 à 2001 embarque le 6 cylindres à plat de 3.4 l et 300 ch (passé à 420 ch sur la 996 Turbo) connaît quelques petits soucis, notamment au niveau du roulement IMS (InterMediate Shaft) qui a un impact direct sur la transmission.

Sur la deuxième phase apparue fin 2007, la 911 type 996 passe à 3.6 l et 320 ch. Ce flat connaît globalement moins de problèmes.

 

Porsche 911 Carrera 4S cabriolet

Porsche 911 Carrera 4S cabriolet

 

Côté habitacle, certaines critiques ont également pointé du doigt des plastiques de mauvaise qualité et des assemblages parfois approximatifs.

 

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Porsche 911 type 997 : retour en grâce

Porsche ne pouvait pas se tromper deux fois d’affilée, et propose dès 2004 la type 997 qui lui permet de renouer avec les fans de la première heure (même si le retour du refroidissement par air n’est pas au menu).

 

Porsche 911 Targa 4 2009

Porsche 911 Targa 4 2009

 

Plus fiable dans ses motorisations, ce nouveau millésime se dote de la boîte mécanique 6 rapports, ou de la boîte Tiptronic à 6 rapports (contre 5 sur la précédente version). Si la version manuelle reste la préférée des pilotes, la boîte auto gagne réellement en linéarité avec ce rapport supplémentaire.

 

Porsche 911 Carrera S Coupé 2006

Porsche 911 Carrera S Coupé 2006

 

Et sa phase II qui adopte la boîte à double embrayage PDK finit de convaincre les plus réticents.

 

« Trois ans après sa sortie, la 911 type 997 s’était déjà écoulée à plus de 100 000 exemplaires. »

 

Le qualitatif à l’intérieur de la belle allemande permet aussi de renouer avec le niveau que l’on attend d’une Porsche.

En somme, cette Porsche 911, et notamment ses versions produites à partir de 2008, reste l’un des millésimes les plus appréciés. Elle se retrouve en import à des prix très intéressants au regard de sa relative jeunesse.

 

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Porsche 911 Targa 4S 2009

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