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Quelle autonomie choisir pour ma voiture électrique ?

Critère de premier plan dans le choix d’une voiture électrique, l’autonomie des batteries motrices a fait un bond en avant ces dernières années. Et ce malgré l’adoption du cycle WLTP, en lieu et place du NEDC, bien plus proche de la réalité quotidienne des automobilistes. Mais l’autonomie de votre voiture électrique doit être avant tout choisie selon vos besoins, car le prix d’achat du véhicule va généralement de pair.

Quelle voiture a la plus grande autonomie ?

La voiture électrique avec le plus d’autonomie nous vient de Chine. Rien d’étonnant lorsque l’on voit l’effervescence qui règne en Asie sur le marché de la voiture électrique, et que l’on sait que la Chine a un véritable savoir-faire en termes de développement de batteries.

Il s’agit donc de la Nio ET7 qui affiche 1 050 km d’autonomie ! Un record pour les VE homologuées route, et une belle avancée de la part d’un constructeur automobile encore jeune car né il y a 10 ans seulement. Mais attention car l’ET7 propose trois niveaux d’autonomie, et c’est la batterie de 150 kWh vers laquelle il faudra se tourner.



De plus, Nio commence à implanter des Swamp Station (station d’échange de batterie) en Europe. En y accédant, vous profitez d’une nouvelle batterie entièrement chargée en seulement quelques minutes grâce à la manipulation par bras articulé qui assure l’échange standard.


Les voitures électriques avec la meilleure autonomie

La Nio ET7 faisant office d’exception en termes d’autonomie, voici le top des modèles les plus performants en la matière. Bien évidemment, il s’agit pour beaucoup de modèles assez coûteux, mais quelques bonnes surprises se glissent tout de même dans ce top.

En première position, avec une autonomie affichée de 783 km, la Mercedes EQS 450+ proposée au tarif de 136 000 €. Et à ce prix là, l’équipement ne sera pas forcément des plus heureux, le recours aux options étant vivement conseillé si l’on ne choisit pas une finition supérieure comme l’AMG Line à presque 160 000 €.


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Cette autonomie incroyable, l’allemande la doit notamment à son coefficient de traînée, son CX, qui n’est que de 0,20. C’est tout simplement le meilleur CX sur le marché, en électrique comme en thermique, juste après deux modèles produits à très peu d’exemplaires : la Lightyear 0 (956 exemplaires) et la Volkswagen XL1 (250 exemplaires).

L’EQS 450+ est suivie de près par la Lucid Air dont l’autonomie affichée est de 725 km. La berline américaine en version Touring, à 99 000 €, se dote d’une puissance de 628 ch.

    


En troisième place, c’est encore un constructeur américain qui s’impose, Fisker, avec son modèle Ocean qui avance 707 km d’autonomie. Suivi de près par la Volkswagen ID.7 Pro S et ses 702 km, puis par la Peugeot e-3008 et sa batterie de 98 kWh qui promet 701 km de distance parcourue.

Notez que c’est la française qui affiche le tarif plus accessible à 46 990 €, tandis que la VW ID.7 s’échange à 61 690 € et que les américaines flirtent avec les 70 000 €.

    


Quelle voiture électrique avec 600 km d’autonomie ?

Parmi les voitures qui affichent environ 600 km d’autonomie l’on retrouve le Porsche Macan Turbo électrique (608 km), l’Audi S e-tron GT (605 km), la Tesla Model 3 Grande Autonomie (602 km), le Ford Explorer électrique (602 km), la Lotus Eletre (600 km), la Cupra Born (599 km), la Volkswagen ID.3 GTX Performance (594 km) ou encore la BMW i4 (589 km).

Mais le meilleur rapport autonomie/prix de cette tranche se trouve être la Kia EV3 et sa batterie de 81,4 kWh. La coréenne affiche une autonomie de 605 km pour un tarif en neuf de 40 990 €.

    


Quelle voiture électrique avec 500 km d’autonomie ?

Si vous recherchez une voiture électrique capable d’effectuer à peu près 500 km, la Porsche Taycan Turbo vous propose 508 km pour un prix d’achat de 160 000 €.

Plus accessible, la Hyundai Ioniq 5 affiche 507 km de distance pour un tarif catalogue de 49 700 €.

Retrouvez aussi le Skoda Enyaq Coupé et ses 504 km, la Ford Mustang Mach-E et ses 500 km tout rond, l’Audi Quattro e-tron GT et ses 501 km ou encore la BYD Seal U et ses 500 km elle aussi.

Pour ce niveau d’autonomie, le Peugeot e-5008 se place très bien avec ses 502 km et ses 2010 ch pour seulement 46 990 €.    



Quelle voiture électrique avec 400 km d’autonomie ?

La barre des 400 km d’autonomie représente aujourd’hui un compromis intéressant entre budget et nécessité.

De nombreux modèles se tiennent dans un mouchoir de poche à ce niveau là avec par exemple l’Opel Corsa Electric (405 km), le Nissan Arya Engage (404 km), la DS3 e-Tense (402 km), la Mini Cooper SE (402 km), le Volvo XC40 Recharge (400 km), la MG5 (400 km), le BYD Tang (400 km) ou encore la Renault Zoé (390 km).