Quel malus pour une supercar ?

Lorsque l’on importe une voiture, il peut rester un reliquat de malus écologique à régler. Les supercars sont évidemment en première ligne des montants les plus faramineux dans leurs versions thermiques. L’arrivée de modèles d’exception en hybride et en électrique permet aux acheteurs d’avoir un certain contrôle sur cette taxe. Dans tous les cas, même avec un malus à la clé, l’import reste avantageux pour l’acquéreur.

Le calcul du malus pour l’import d’une supercar

Prenons un exemple concret avec l’Aston Martin Vantage dont la production a débuté en 2018 et qui se trouve encore aujourd’hui sur les tapis d’assemblage pour sa phase 2.

Cette Vantage émet 229 g/km de co2. Imaginons que l’on se focalise sur un modèle 2019. Cette année-là, selon le barème du malus, la sportive anglaise engendrait un malus écologique de 10 500 €.

    


Six années se sont écoulées depuis la commercialisation. Ce qui implique une exonération à hauteur de 60 %.

Puisque 10 % de 10 500 font 1 050 €, 60 % donnent le montant de 6 300 €. Le reliquat à régler auprès de l’administration fiscale française au titre du malus sur cette Vantage sera de seulement 4 200 €.

Autre exemple avec une Lamborghini Gallardo de 2013 qui émet 325 g/km de co2. Cette dernière ayant plus de 10 ans, et le malus perdant 10 % chaque année, c’est évidemment une exonération de 100 % dont vous profitez.


Importez votre supercar



Les avantages de l’import automobile

L’import automobile permet tout d’abord de profiter d’une offre élargie sur le modèle de supercar que vous recherchez. D’autant que de nombreux opus sur ce segment sont produits à une faible quantité d’exemplaires. Le marché français risque le plus souvent de ne pas suffire à votre recherche.

Mais l’import c’est aussi de 15 à 25 % d’économie sur le prix de la transaction. En effet, les marchés de l’occasion étrangers affichent des offres plus intéressantes que sur notre marché local.

    


La FNA veille au grain

Fin 2023, le projet de loi de finances de 2024 prévoyait une modification des conditions d’exonération partielle du malus. En effet, les 10 % régressifs annuels, le coefficient de vétusté, devaient être dévalorisés à 5 %.

Heureusement, la Fédération Nationale de l’Automobile veille au grain et a réussi à empêcher cette nouvelle mesure de passer.

Cependant, l’amendement précise encore que pourront bénéficier du coefficient de 10 % « les véhicules dont la première immatriculation est antérieure au 1er janvier 2014 ».

    


Si cette phrase n’est pas remplacée en 2025, elle pourrait remettre en cause le calcul du malus sur tous les véhicules commercialisés après 2014. Mais nous n’en sommes pas encore là.    


Importez votre supercar avec Courtage Auto

Courtage Auto est votre interlocuteur privilégié pour l’import de votre supercar que ce soit depuis un Etat membre de l’Union européenne, plus largement un pays de l’Europe ou bien même de n’importe où dans le monde.

En premier lieu il est conseillé de viser les marchés de l’UE afin d’éviter les frais de douane (10 % de la cote Argus du véhicule) et la TVA française (20 % de la facture d’achat). Attention, si la voiture est considérée comme neuve, c’est-à-dire si elle à moins de 6 000 km au compteur ou moins de 6 mois de mise en circulation, alors la TVA française reste à régler même pour un import depuis l’UE (mais toujours pas les frais de douane).

    


L’import Allemagne, l’import Suède, l’import Luxembourg, l’import Italie, l’import Espagne ou encore l’import Autriche font partie des marchés à cibler en premier.

D’autres marchés internationaux sont toutefois particulièrement bien placés en termes de supercars comme l’import Suisse ou l’import Emirats Arabes Unis.

Pour gérer toutes ces variables, et trouver la supercar que vous convoitez au meilleur prix (en incluant tous les frais liés à une opération d’import comme par exemple le règlement du malus écologique) le soutien d’un conseiller Courtage Auto est plus qu’appréciable.

Il pourra vous proposer les packs tout compris comme la formule Europe qui englobe :

· L’étude de vos annonces favorites

· La prise de contact auprès des vendeurs

· La gestion des documents administratifs

· L’analyse de l’entretien du véhicule

· L’analyse du kilométrage

· Le check accident et vol

La formule Internationale ajoute à cela le montage du dossier douanier, indispensable pour passer les frontières et obtenir le certificat de dédouanement 846a qui reste le sésame de l’obtention de l’immatriculation définitive en France.



Quant à la formule rapatriement, elle vous propose les meilleures solutions pour ramener votre supercar jusque chez vous, ou jusqu’au siège de Courtage Auto. Que ce soit par camion, le plus économique pour un import UE, par bateau ou encore par avion.

Tous les services proposés dans les formules sont aussi accessibles indépendamment les uns des autres.

Enfin, pour les investisseurs qui souhaitent miser, à raison, sur l’avenir des supercars, Courtage Auto a développé un accompagnement spécifique et une veille en temps réel des prix pratiqués sur les marchés de l’occasion internationaux.


Demandez l’avis de votre courtier auto

D'autres articles sur l'import de supercars :

Comment acheter une supercar ?
Comment trouver une supercar de qualité ?