L'Audi R8 est fabuleuse. En import, vous pouvez la trouver à des prix défiant toutes concurrences. Mais pensez aussi au malus.
L’Audi R8 fait partie de ces sportives qui ne peuvent manquer de réveiller la fibre automobile qui est en chacun de nous (ou presque). Importer une Audi R8 peut vous permettre de dénicher un modèle qui vous semblait jusqu’alors inaccessible au regard de votre budget. Cependant, il faut savoir que l’import d’une voiture d’occasion peut générer le règlement d’un malus écologique. Apprenez comment calculer ce malus, et découvrez la solution pour éviter cette taxe supplémentaire.
En France, les voitures neuves peuvent être taxées d’un malus écologique lors de l’achat dès lors qu’elles émettent un certain taux de grammes de CO2 par kilomètre parcouru. C’est le principe du bonus/malus qui, à l’opposé, est censé récompenser les voitures les plus « vertueuses » par une aide à l’achat.
Ce malus écologique ne s’applique toutefois pas aux voitures d’occasion dès lors qu’elles sont acquises en France et ne sont pas exportées.
Un temps, fût appliqué une écotaxe sur les véhicules d’occasion, mais cette dernière n’est actuellement plus en vigueur.
En revanche, si l’on importe en France une voiture d’occasion, alors celle-ci peut être soumise au malus écologique à partir du moment où elle l’était lors de sa mise en circulation.
« Malgré le malus, l’import automobile en UE reste à l’avantage de l’acheteur. »
Une Audi R8 neuve est forcément sujette à un malus, qui n’a cessé de s’alourdir au fil des années (non que la R8 émette davantage de CO2, mais le barème annuel est de plus en plus punitif pour les modèles générant les plus gros taux d’émissions).
Cependant, ce n’est pas le malus du neuf qui est appliqué sur l’occasion : c’est le malus du neuf amputé de 10 % par année de vie.
Avec cet aspect dégressif, il est évident qu’au bout de 10 ans le malus devient nul.
Pour définir le malus d’une Audi R8, prenons des exemples concrets.
Une Audi R85.2 l V10 Plus FSI 610 ch Quattro S tronic de 2018 émet 287 g de CO2/km.
Le barème du malus écologique de 2018 indique un montant de 10 500 € pour un taux d’émission pareil.
En 2023, la voiture est mise en circulation depuis 5 ans. C’est donc 50 % du malus qui va être exonéré (10 % par année).
L’import de cette Audi R8 V10 va donc vous imposer un malus de 5 250 €.
Autre exemple avec l’Audi R8 Spyder V10 FSI 620 ch Performance Quattro S tronic 7 de 2021 qui affiche un taux de CO2 de 313 g/km.
L’année de sa sortie, en 2021, cette R8 Spyder était soumise à un malus de 30 000 €.
Pour un import de cette Audi R8 en 2023, il vous en coûtera 21 000 € de malus écologique.
En effet :
Pour éviter totalement le malus écologique sur votre Audi R8 en import, il suffit que celle-ci ait au moins 10 ans d’âge (ce qui reste une prime jeunesse pour ce type de voiture qui, habituellement, ne circule pas beaucoup donc continue d’afficher un kilométrage relativement faible).
Donc, toutes les R8 mises en circulation en 2013 ou avant ne sont sujettes à aucun malus.
C’est par exemple le cas du Coupé R8 V8 4.2 l FSI 430 ch de 2013, ou encore du Coupé V10 5.2 l Plus FSI 550 ch S tronic de 2013 elle aussi.
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