Les voitures d'occasion en import sont sujettes au malus écologique. La Nissan GT-R n'y échappe pas, sauf si elle a au moins 10 ans.
L’import d’une voiture d’occasion peut donner lieu au règlement d’une partie du malus écologique. Mais est-ce pour autant une raison de ne pas s’offrir une Nissan GT-R ? Non, bien au contraire, car l’import permet de réaliser de belles économies sur l’achat qui amortissent largement cette taxe supplémentaire. La meilleure solution reste de se faire bien accompagner afin de pouvoir effectuer les bons choix.
Pour trouver votre Nissan GT-R, privilégiez les marchés de l’occasion des Etats membres de l’UE. Vous éviterez ainsi les frais de douane (10 %) et la TVA française (20 %) qui s’imposent sur les autres importations internationales.
Débutez votre recherche sur les offres des réseaux de concessionnaires, puis, si vous ne trouvez pas la perle rare que vous recherchez, rabattez-vous sur les annonces des particuliers.
« L’import, c’est 15 à 20 % d’économies sur le prix d’achat. »
Vous pouvez retrouver des annonces de Nissan GT-R en import sur des plateformes telles que LeParking.fr ou Autoscout24.fr.
Lors de l’import d’un véhicule d’occasion, il est possible de devoir régler un malus écologique si celui-ci y était soumis lors de son année de mise en circulation et qu’il est âgé de moins de 10 ans.
En effet, lorsque vous importez une voiture, vous devez consulter le barème du malus de son millésime de vente. Si son taux d’émission de CO2 la rendait taxable, il est possible qu’elle le soit encore.
Le montant du malus sur le neuf est à diminuer de 10 % par année de vie. Ce qui implique qu’à partir de 10 ans d’âge, la voiture est exempte de tout malus.
Pour calculer le malus sur une Nissan GT-R de 3.8 l V6 et 570 ch de 2016 c’est assez simple.
Il faut commencer par retrouver sa fiche technique où figure son taux d’émissions de CO2 qui s’élève à 316 g/km.
Prenez ensuite le tableau du malus écologique de l’année 2016 qui indique une taxe de 8 000 € pour tous les véhicules émettant plus de 201 g/km de CO2.
De 2016 à 2023, il s’est écoulé 8 ans (l’année en cours étant comptabilisée). Il faut donc baisser ce malus de 80 %.
Sur ce modèle, il ne reste donc à régler que 1 600 € de malus.
« Le malus est à régler pour pouvoir procéder à la nouvelle immatriculation en France. »
Autre exemple, plus expéditif, avec une Nissan GT-R Nismo 2013 de 3.8 l et 550 ch qui émet 275 g/km de CO2.
Le calcul est encore plus simple : le malus écologique est nul car la voiture a plus de 10 ans.
Prendre en compte cet aspect de l’import vous permet non seulement de budgétiser au mieux votre projet d’achat, mais peut aussi vous pousser à opter pour un millésime plutôt qu’un autre.
Dans tous les cas, votre conseiller Courtage Auto est à vos côtés pour vous présenter les meilleures options qui s’offrent à vous.
En choisissant l’accompagnement de Courtage Auto, vous allez pouvoir vous reposer sur le savoir-faire de professionnels qui importent des voitures d’Europe et d’ailleurs depuis 2012.
De la formule Europe à la formule Internationale, vous allez pouvoir profiter de tous les services indispensables pour une importation réussie. Vous pouvez même choisir ces prestations à la carte en fonction de vos besoins :
Demandez l’avis de votre courtier auto
Quelle est la GT-R la plus puissante à importer ?
Quel est le prix d’une Nissan GT-R ?
Comment se faire livrer une Nissan GT-R ?
Quelle GT-R importer ?
Pour quelles raisons acheter une GT-R en import ?