Importer une voiture engendre des frais de conformité ou de passage en douane qui sont largement amortis par l'économie réalisée à l'achat.
Importer une voiture représente un coût. Modique pour un import depuis l’Europe, il devient plus lourd dès lors que l’on sort des frontières de l’UE. Mais dans tous les cas, l’économie réalisée à l’achat couvre largement ces frais et confirme le bénéfice financier de l’importation. Pour être sûr de tout payer au prix le plus intéressant pour vous, faites-vous accompagner par des professionnels.
Plusieurs marchés européens de l’occasion affichent des tarifs très alléchants sur leurs offres de ventes. Avec une économie moyenne de 15 à 20 %, pouvant aller jusqu’à 25 % dans certains cas, l’import devient logiquement une solution qui intéresse de plus en plus d’acheteurs.
Pour un import entre pays de l’Union Européenne, il n’y a aucun frais de douane à prévoir. D’autres pays peuvent aussi faire l’objet de dérogations comme la Suisse qui a des accords de réciprocité avec l’UE.
Mais en dehors de ces situations, le passage aux frontières va entraîner la taxation du véhicule à hauteur de 10 % de sa valeur d’occasion. Cette valeur est déterminée par la cotation Argus, mais elle peut aussi faire l’objet d’une expertise sur demande.
« Depuis l’UE, aucun frais de douane n’est à acquitter. »
Si le véhicule à moins d’un an, et qu’il n’est donc pas encore côté, un pourcentage de vétusté est appliqué mois par mois. A l’inverse, s’il est âgé de plus de 15 ans, il n’est plus côté mais bénéficie d’un abattement de 15 % sur sa dernière valeur estimée.
Un abattement de 15 % qui s’applique également aux sportives et véhicules de collection.
Au chapitre des documents administratifs à obtenir impérativement pour espérer pouvoir immatriculer votre véhicule en France, le certificat de conformité permet de garantir que le véhicule a fait l’objet d’une réception communautaire. Cet état de fait implique qu’il répond aux règles de l’UE en matière de sécurité routière.
Ce certificat de conformité, appelé COC, coûte de 120 à 200 € selon les modèles et les constructeurs.
« L’avantage tarifaire de l’import surpasse l’ensemble des frais. »
Evidemment, les véhicules acquis hors UE ne peuvent pas prétendre à ce document. Ils doivent alors passer par la DREAL qui va éplucher leurs caractéristiques techniques et rendre un avis.
L’UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle) fait ensuite passer la voiture sur son banc d’essai pour vérifier que tout est bien conforme aux normes.
Le passage de ce test coûte approximativement 2 000 €.
Lorsque l’on importe une voiture d’occasion jusqu’en France, si celle-ci était soumise à un malus dans sa version neuve, alors une partie du malus doit être réglée lorsque le véhicule à moins de dix ans.
Ce malus est calculé au prorata des années de circulation de la voiture : chaque année permet de déduire 10 % du montant du malus d’origine.
Imaginons qu’une voiture ait été mise en circulation en 2017, et qu’alors elle était soumise à un malus de 1 050 €. En 2022, cette occasion en import sera soumise à un malus de 420 €.
Il suffit de retirer 10 % du malus (soit 105 €) par année (soit 630 € au total pour 6 ans).
Choisir l’accompagnement d’experts pour l’importation de votre voiture d’occasion implique des frais, mais ne pas le faire peut être plus lourd de conséquences.
En effet, l’import depuis l’Europe ou depuis tout autre pays du monde reste une opération qui réclame beaucoup de rigueur quant à l’accomplissement des démarches administratives dans le bon ordre chronologique.
Alors pour vous éviter des tracas, et pour être sûr de n’avoir aucune mauvaise surprise au moment de l’immatriculation en France, faire appel à des professionnels de l’import reste votre meilleure garantie (l’économie réalisée à l’achat justifie sans hésitation cette dépense minime).
« Le soutien de professionnels vous garantit une importation réussie. »
Chez Courtage Auto nous vous proposons notre formule Europe et notre formule Internationale.
La formule Europe, à partir de 1 500 €, comprend :
Pour un import à l’international, nous vous proposons le même menu à partir de 2 000 €.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Sur demande, nous pouvons également de nous occuper de prévoir le certificat d’immatriculation provisoire si nécessaire.
Pour le rapatriement de la voiture, notre offre à 1 200 € comprend l’enlèvement et la livraison du véhicule depuis tout pays en UE et en Suisse.
Nous travaillons avec des transporteurs de confiance qui prendront le plus grand soin de votre automobile.
Nous vous proposons également sur option la possibilité d’un convoyage dans un camion fermé.
Quels types de voiture importer ?
Comment acheter une voiture en import ?
À qui doit-on régler la TVA d’une voiture importée ?