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Le prix du neuf pour une voiture électrique

Alors que les gammes automobiles sont en train de basculer doucement vers les modèles électriques, les prix de ces nouvelles voitures vertueuses posent parfois question. Plus chères que leurs homologues thermiques, les VE présentent désormais tout un éventail de catégories pour trouver celle qui correspondra à vos besoins et à votre budget.

Les voitures électriques neuves les moins chères

Sur le podium des voitures électriques neuves les moins chères, l’on retrouve en tête, et de loin, la Dacia Spring qui s’affiche en entrée de gamme dans sa finition « Expression » à partir de 18 900 €. Pour ce prix vous bénéficiez tout de même du combiné d’instrumentation 7’’, de la climatisation, du Media Control, de l’aide au parking arrière, de l’assistance au freinage d’urgence (y compris piéton avec le système City), du régulateur de vitesse et de l’aide au maintien dans la voie. Une offre très complète pour ce prix, avec une autonomie de 225 km et une puissance de 65 ch qui en font une très bonne deuxième voiture pour le foyer.    



“ Podium 100 % français pour les voitures électriques les moins chères.”


Médaille d’argent des VE les moins chères, la Citroën e-C3 s’affiche sans complexe à 14 800 € sur le site du constructeur. C’est que ce dernier n’a pas hésité à retirer sur le prix de vente initial le bonus majoré ainsi qu’une prime à la casse de 1 500 €. Un cumul des aides que peu d’acheteurs pourront cumuler.    



Le prix de base de la e-C3 est de 23 300 €. Cette voiture étant éligible au bonus, il est possible de déduire immédiatement 4 000 € pour atteindre un tarif de 19 300 €. Plutôt attractif lui aussi puisque l’électrique aux chevrons propose tout de même 320 km d’autonomie (avec une recharge de 20 % à 80 % en seulement 26 minutes), l’affichage tête haute, l’infodivertissement sur écran tactile 10,25’’ et une fonction Wifi qui vous permet d’utiliser la fonction miroir d’Android Auto ou d’Apple Carplay sans câble.    



Vient enfin la Renault Twingo E-Tech qui elle aussi est éligible au bonus écologique et voit son prix de base de 25 500 € ramené automatiquement à 21 500 €. Dans cette finition « Authentic », la petite française embarque les capteurs de luminosité, la radio connect R&Go, les vitres teintées ou encore le système de détection de pression des pneus.

Une offre bien moins complète et moderne que sur la Spring ou la e-C3, d’autant que la Twingo E-Tech ne propose que 190 km d’autonomie.


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Les voitures électriques neuves les plus chères

Les voitures électriques neuves les plus chères sont bien évidemment des supercars d’exception qui sont produites à très peu d’exemplaires comme la Rimac Nevera qui affiche une vitesse maximale de 412 km/h et abat le 0 à 100 km/h en seulement 1,81 secondes.    



Plus familiales, les voitures électriques comptent parmi le haut du panier la gamme Tesla, notamment avec la Tesla Model S et bientôt la Tesla Roadster. Il faut aussi compter sur la gamme Audi e-tron qui s’étend de la berline au SUV, en passant par le break. Et le tout en version premium bien sûr. Ou encore la gamme EQ de Mercedes, et bien sûr l’incontournable Porsche Taycan.    



Les aides à l’achat : le bonus écologique

Pour l’achat d’une voiture électrique neuve, vous pouvez, sous certaines conditions, percevoir le bonus écologique gouvernemental de 4 000 € ou 7 000 € (pour prétendre à la plus haute prime le demandeur doit avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 15 400 €).

Tout d’abord, la voiture que vous convoitez doit figurer sur la liste des véhicules éligibles. En effet, plusieurs modèles de véhicules électriques dont la production est trop polluante ont été exclus du bénéfice du bonus.

Ensuite, le montant du bonus alloué ne doit pas excéder 27 % du prix total de la voiture électrique.


“ Pour compenser la baisse du bonus de 7 000 € à 4 000 € pour la majorité des foyers, certains constructeurs allouent un avantage supplémentaire de 3 000 €.”



Enfin, la voiture doit répondre à quelques critères de base :

· Faire partie de la catégorie M1 au titre de véhicule neuf (article R. 311-1 du code de la route)

· Ne pas avoir fait l’objet d’une immatriculation en France ou à l’étranger

· Être immatriculée en France dans une série définitive

· Ne pas faire l’objet d’une vente dans l’année suivant son acquisition, ou avant d’avoir 6 000 kms au compteur (que ce soit par un propriétaire de plein droit ou par le titulaire d’un contrat de location)

· Être alimenté uniquement en électricité, en hydrogène ou par une combinaison des deux

· Coûter moins de 47 000 €, incluant l’achat ou la location des batteries

· Peser moins de 2,4 tonnes

Le bonus écologique peut être directement déduit du prix d’achat par le concessionnaire, ou faire l’objet d’une demande auprès de l’Agence de services et de paiements, l’ASP.


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