Découvrez les prix très attractifs de la fabuleuse Audi R8 lorsqu'elle est importée depuis l'un des marchés européens de l'occasion.
L’Audi R8 vous tente ? Alors consultez les marchés de l’occasion étrangers, à commencer par ceux des Etats membres de l’UE, et vous constaterez que le rêve est peut-être à portée de main. Et bien que l’import permette d’accéder à des offres très intéressantes en termes de budget, il ne faut pas oublier de compter divers frais administratifs qui viennent un peu alourdir l’opération, sans pour autant lui ôter son intérêt. Voici tout ce que vous devez savoir pour déterminer le prix d’une Audi R8 en import.
Vous pouvez retrouver toute une offre complète d’Audi R8 disponibles en import Allemagne, import Suède, import Pays-Bas, import Espagne ou encore import Italie.
Par exemple, une Audi R8 V8 Coupé 4.2 l 420 ch de 2008, avec environ 100 000 km au compteur, se monnaie entre 44 000 et 48 000 €. De plus, sur un modèle de cet âge il n’y a aucun malus écologique à prévoir.
Pour monter en gamme, l’Audi R8 V10 Coupé 5.2 l et 525 ch, avec la transmission Quattro, de 2011 et 90 000 km parcourus s’affiche à environ 67 000 €.
Plus récente, plus découverte, une Audi R8 V8 Spyder de 430 ch mise en circulation en 2015 est accessible à 80 000 € avec seulement 35 000 km au compteur.
Pour un budget à 120 000 €, vous pouvez viser une R8 Coupé V10 Plus carbone de 2018 avec un tout petit kilométrage, presque anecdotique, de 25 000 km.
En plus des frais de douane, si vous importez votre Audi R8 depuis un pays hors UE, vous devez payer la TVA (20 %) à l’arrivée en France. Et ce, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion.
Pour un import entre pays de l’UE, la TVA ne sera applicable que sur une Audi R8 neuve. Les modèles d’occasion en sont exemptés (mais paient tout de même la TVA du pays d’origine si l’achat se fait auprès d’un professionnel avec une facture détaillée).
Pour un import depuis un pays de l’Union européenne, il n’y a pas de frais de douane à acquitter.
En revanche, dès lors que l’on importe son Audi R8 depuis un Etat non membre de l’UE, des frais de douane à hauteur de 10 % de la valeur du véhicule sont à régler.
Cette valeur peut être déterminée par les services des douanes en se référant à la cotation Argus diminuée de 15 %, ou par expertise à la demande de l’acheteur. L’expertise peut être intéressante si le véhicule est dans un état qui permette de faire diminuer le montant de la cote.
Attention, si vous importez votre Audi R8 depuis une collectivité d’Outremer : bien que dépendantes de la France, elles ne font pas partie du territoire fiscal européen et sont donc soumises à des frais de douane sur leurs exportations vers la métropole.
Il s’agit des départements de :
Si vous importez une Audi R8 qui a moins de 10 ans, vous devrez vous acquitter du malus écologique qui l’accompagne, diminué de 10 % par année de mise en circulation.
Pour une Audi R8 V10 de 540 ch avec la transmission Quattro, le malus écologique en 2018 (l’année de sa commercialisation) était de 10 500 € (272 g de CO2/km).
En 2023, cela fait 5 années que cette Audi R8 est en circulation, c’est donc une exemption de 50 % du malus à appliquer, soit un solde de 5 250 €.
Ce malus écologique est à régler à chaque import, peu importe que la sportive provienne d’un pays de l’UE ou d’ailleurs, et qu’elle soit neuve ou d’occasion.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Pourquoi acheter rapidement une R8 ?
Import Audi R8 : quel malus écologique ?
Quel est le prix d’une Audi R8 V8 en import ?