L'import d'une Ford Mustang d'occasion peut donner lieu au paiement du malus écologique. Apprenez-en plus sur les conditions de ce malus.
Lors de l’import d’une voiture depuis un autre pays, il peut être nécessaire de régler le malus écologique à son arrivée en France, même lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion. Pour une Ford Mustang, quel sera le malus à débourser ? Et surtout, existe-t-il des solutions pour y échapper ? Nous vous expliquons en détails toutes les subtilités du malus écologique pour une voiture importée.
L’import d’une Ford Mustang permet de faire une économie assez conséquente sur le prix d’achat. Sur les offres en occasions disponibles à l’import, ce sont des écarts de 15 à 20 % en faveur de l’acheteur qui sont régulièrement constatés.
De plus, le choix est forcément plus vaste que celui proposé uniquement sur le marché de l’occasion français.
Le conseil de Courtage Auto est de se pencher en premier lieu sur les annonces des pays membres de l’UE afin d’éviter les frais de douane, la TVA française, mais aussi être sûr que la Mustang a fait l’objet d’une réception communautaire (rubrique K du certificat d’immatriculation) ce qui vous évitera de devoir lui apporter des modifications.
L’import d’une voiture d’occasion, que ce soit depuis un pays d’Europe ou d’ailleurs, entraîne le paiement du malus écologique, tout comme pour une voiture neuve, ou presque.
En effet, un véhicule importé, qui était soumis au malus l’année de sa mise en circulation, et qui a moins de 10 ans, est toujours redevable d’une partie de cette taxe.
Il suffit de se référer au barème concerné et de regarder le montant correspondant aux émissions de CO2 de la voiture. Ce montant est abaissé de 10 % par année de circulation.
Pour trouver le barème qui vous intéresse, il vous suffit de taper sur un moteur de recherche « barème écologique (année désirée) ».
Prenons pour exemple une Ford Mustang Mach 1 de 2021 en version fastback avec son V8 de 5.0 l et ses 460 ch.
Ce modèle émet 284 g de CO2 par km selon la norme WLTP.
En 2021, le barème du malus écologique indique qu’au-delà de 219 g/km la taxe est de 30 000 €.
En ôtant les 10 % par année de circulation, pour 3 ans, on arrive à un total de 9 000 €.
Le malus à régler pour cette Mustang Mach-1 encore récente n’est alors plus que de 21 000 €.
Autre cas de figure avec le même modèle, mais de millésime 2013.
Là le malus est totalement nul, il n’y aura rien à régler. En effet, l’abattement de 10 % par an implique de fait que le malus écologique n’est plus applicable au bout de 10 ans.
Que vous souhaitiez importer votre Ford Mustang depuis l’un des pays de l’UE ou depuis tout autre pays dans le monde, Courtage Auto est à vos côtés pour vous donner les meilleurs conseils et pour prendre en charge toutes les formalités administratives.
Plusieurs formules vous sont proposées comme la formule Europe et la formule Internationale.
Elles regroupent toutes deux l’étude de vos annonces favorites, la prise de contact auprès des vendeurs, la gestion des documents administratifs, l’analyse de l’entretien du véhicule, la vérification du kilométrage réel, le check accident et vol.
L’option Internationale ajoute le montage du dossier douanier, indispensable dès lors que l’on importe depuis un pays hors UE, et le rapatriement par bateau ou par avion.
Sur devis, il est possible de transporter votre Mustang dans un camion fermé, de la livrer n’importe où en Europe et en Suisse, ou encore de prévoir pour vous votre certificat d’immatriculation provisoire.
N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Courtage Auto qui vous dévoilera les meilleures options à choisir pour que l’import de votre Ford Mustang soit une totale réussite.
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