Le coût d’entretien d’une voiture électrique s’annonce initialement comme avantageux pour le propriétaire en comparaison avec une voiture thermique. Mais il faut savoir prendre en compte tous les tenants comme l’achat du véhicule ou encore l’éventuel changement de batterie qui peut faire basculer le VE du mauvais côté des finances.
Par Philippe Mougeot
Difficile de déterminer un coût de recharge universel tant les situations peuvent être différentes en termes de besoins. Cela va bien évidemment de la distance que vous parcourez chaque jour, de la consommation du véhicule électrique en fonction de son poids et de ses équipements, de l’abonnement électrique souscrit (heures pleines / heures creuses) et du lieu de recharge : à la maison, sans surcoût par rapport à la consommation réelle, ou sur une borne qui nécessite une souscription.
Pour déterminer le coût en recharge électrique mensuel de votre future voiture, mettez en exergue les tarifs de l’électricité avec la consommation du véhicule et les trajets effectués sur trente jours.
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La prime d’assurance d’une voiture électrique, dans sa version de base au tiers payant, est généralement un peu inférieure que celle d’une voiture thermique. En 2023, le coût moyen annuel d’une assurance de voiture électrique était de 563 € (soit 57 € par mois sur 10 mois) et de 645 € pour une voiture thermique (soit 65 € par mois).
Les compagnies d’assurance ont déterminé que, dans l’ensemble, les conducteurs de voitures électriques étaient plus responsables et raisonnables que les conducteurs de voitures thermiques. Cependant, de plus en plus de monde roulant à l’électrique, et celle-ci devenant une obligation d’ici quelques années, les primes d’assurance vont s’égaliser pour ne plus avantager personne.
Dans le coût mensuel de la voiture électrique, il faut prévoir les entretiens et les éventuelles réparations qui devront être à régler.
Si le VE possède moins d’organes moteur que sa cousine thermique, il n’en garde pas moins de nombreux points à faire contrôler régulièrement par un spécialiste spécifiquement formé :
· La batterie de motricité
· La batterie auxiliaire
· Les freins et les pneus
· Les suspensions
· Les équipements (climatisation, essuie-glace…)
· Le châssis
· La carrosserie
“ Dans les entretiens n’oubliez pas le contrôle technique tous les 4 ans, puis tous les 2 ans. ”
Le freinage et les pneumatiques sont notamment à prendre sérieusement en compte. Si le freinage régénératif a comme effet de limiter l’usure des plaquettes et des disques, il s’avère que sur certains modèles le poids des batteries peut entraîner le résultat inverse.
De même, les pneumatiques seraient à changer de deux à trois fois plus souvent, selon les retours de propriétaires, en raison du poids également, mais aussi du couple disponible immédiatement qui met les gommes à rude épreuve.
Le coût mensuel d’une voiture électrique a de quoi séduire lorsque l’on regarde l’envolée des prix de l’essence à la pompe.
Cependant, il y a d’autres facteurs à prendre en compte.
Dans une situation standard, le VE reste avantageux sur le thermique. Mais cela, c’est sans compter sur un éventuel changement de batterie.
Devant le prix parfois conséquent de certaines voitures électriques, les formules de LLD, location longue durée, ont le vent en poupe. Chaque constructeur propose sa propre offre, avec des conditions sensiblement similaires (à quelques détails qui ont leur importance, comme Fiat qui propose une remise éco-Fiat de 3 000 € pour compenser la baisse du bonus écologique de 7 000 à 4 000 € pour la grande majorité des foyers).
Ce loyer mensuel ne prend pas en compte l’entretien du véhicule électrique ni son achat bien sûr, mais cela permet justement de rationaliser les coûts pour ficeler son budget mensuel (à prendre en compte aussi les éventuelles réparations à apporter au moment de la restitution de la voiture si vous ne l’achetez pas en fin de contrat).
“ Le gouvernement a mis en place une formule de leasing social, mais les places sont limitées chaque année. ”
Parmi les voitures qui s’affichent à moins de 100 € par mois en LLD, l’on retrouve la Fiat 500e à 99 € par mois (premier loyer de 3 500 €), la Twingo e-Tech pour 79 € par mois (premier loyer de 5 344 €), la Dacia Spring pour 90 € par mois (premier loyer de 3 087 €) ou encore la MG4 pour 99,99 € par mois (premier loyer de 2 277 €).
Quels sont les coûts d'entretien d'une voiture électrique ?
Quand devient-il rentable de rouler en électrique ?