Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?

L’entretien d’une voiture électrique est évidemment bien différent de celui d’une voiture thermique, même si quelques points sont communs à ces deux solutions. Mais le coût de cet entretien est-il plus avantageux dans un cas comme dans l’autre ? Et quel est exactement celui d’une voiture électrique ? Eléments de réponse, avec un recul qui reste pour l’instant limité dans le temps.

Un entretien moins exigeant sur une voiture électrique ?

Le moteur d’une voiture électrique, l’électromoteur ou les électromoteurs dans le cas d’une transmission intégrale, n’est pas sujet aux flux liquides et gazeux qui imposent une attention constante sur les voitures thermiques.

Pas de frottements mécaniques, pas de lubrification à assurer, donc pas de vidange périodique, ni de ligne d’échappement à contrôler. Les éléments mécaniques de la voiture électrique sont bien moins nombreux que sur un véhicule traditionnel.


“ Une voiture électrique est soumise à la même périodicité de CT qu’une voiture thermique. ”


L’électromoteur n’est pas non plus soumis à la casse d’une pièce d’usure comme le joint de culasse, qui peut être fatal à certains blocs, la courroie de distribution ou encore une durite.

D’autres points viennent en revanche s’ajouter comme le contrôle de la ou des batteries, ainsi que le changement plus fréquent de certains consommables.


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Quels entretiens sur une voiture électrique ?

Si la voiture électrique s’annonce pour être moins coûteuse que la voiture thermique en termes d’entretien, il n’en reste pas moins qu’elle partage de nombreux points communs avec cette dernière, et qu’elle se dote de technologies entraînant de fait de nouvelles manipulations et un nouveau savoir-faire.

Tous les garages n’ont pas forcément un technicien apte à s’occuper de l’entretien d’une voiture électrique, ce qui demande une formation spécifique.

L’entretien d’une voiture électrique va principalement s’articuler autour de :

· La batterie de motricité, celle qui permet de faire avancer la voiture

· La batterie auxiliaire, celle qui alimente les accessoires

· Les consommables comme les freins et les pneus

· Les suspensions

· Les équipements (climatisation, essuie-glace…)

· Le contrôle du châssis

L’intégrité de la carrosserie    

Le coût d’entretien d’une VE

Difficile de déterminer le coût d’entretien d’une voiture électrique, celui-ci dépendant de la taille et du poids du véhicule, ainsi que de sa fréquence d’utilisation.

Si les pièces à changer sont moins nombreuses, les consommables s’avèrent parfois plus gourmands notamment au niveau des freins et des pneumatiques.

Le freinage devrait être soumis à une moins rude épreuve grâce à la récupération d’énergie cinétique à la décélération qui le ménage un peu. Cependant, le poids des batteries implique une plus grosse sollicitation des plaquettes et des disques.

Les pneus sont également soumis à rude épreuve avec un couple disponible immédiatement qui leur confère une usure précoce. De nombreux propriétaires parle d’une fréquence doublée sur le changement des trains avant et arrière.

En somme, si le coût d’entretien d’une voiture électrique reste malgré tout plus faible que pour une voiture thermique, c’est sans prendre en compte un changement de batterie de motricité. Une batterie qui pourra supporter de 1 000 à 1 500 cycles de recharge selon les modèles, mais qui perdra de toutes les façons de son autonomie au fil des ans.

Les constructeurs estiment qu’une batterie peut descendre jusqu’à 66 % de sa capacité initiale sans que cela ne soit un défaut.

En cas de changement de batterie, l’addition peut aller jusqu’à 20 000 €.    

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La voiture électrique est de plus en plus ancrée dans le paysage automobile mondial, et plus particulièrement en Europe et en Asie. Ce développement permet aujourd’hui d’avoir une disponibilité de plus en plus grande sur le marché de l’occasion.

L’import d’une voiture d’occasion permet non seulement de profiter d’un large choix de modèles et d’options, mais c’est aussi une solution qui vous permet d’économiser de 15 à 25 % sur le prix d’achat (moyenne constatée en comparaison des offres sur le marché de l’occasion en France).

Pour vous accompagner dans votre projet d’import auto, Courtage Auto vous propose tout un panel de prestations que vous pouvez choisir à la carte, ou bien dont vous pouvez profiter au travers de formules tout compris comme la formule Europe qui implique :

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Pour un import hors Etats membres de l’Union européenne, vous pouvez opter pour la formule Internationale (2 000 €) qui ajoute au package le montage du dossier douanier, indispensable pour rapatrier le véhicule en France et obtenir son immatriculation définitive auprès de l’ANTS (grâce au certificat de dédouanement 846a remis par les autorités frontalières).

Dans ce cas, vous devrez aussi vous acquitter des frais de douane (10 % de la valeur du véhicule) et de la TVA française (20 % du prix d’achat du véhicule), ce qui implique une opération d’import plus coûteuse mais demeurant toujours à l’avantage de l’acheteur.


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