Dans la famille des 911, la Porsche 911 Turbo est une version surboostée issue de la lignée des 917. Découvrez tout sur la Porsche Turbo.
La Porsche Turbo représente un véritable tournant dans la gamme des 911, et même tout simplement pour Porsche qui souhaitait initialement seulement homologuer son bloc turbocompressé pour la route. Mais devant l’intérêt du public pour cette toute nouvelle philosophie, Porsche fit de sa version Turbo un nouvel opus qui fit par la suite partie de toutes les générations de 911, apportant ses propres atouts et innovations.
Apparue aux yeux du grand public dans sa version de série lors du salon automobile de Paris en 1974 (le prototype ayant été dévoilé au salon de 1973), la Porsche Turbo dispose de la motorisation des Porsche 917 qui disputaient la Canadian-American Challenge Cup (la CanAm).
Si ces dernières sont équipées d’un flat 12 turbocompressé, la Porsche Turbo adopte quant à elle le flat 6 turbocompressé.
D’abord sur la réserve, car il s’agissait avant tout d’homologuer le bloc turbo pour la route, Porsche avait décidé de n’en produire que 500 exemplaires. Mais devant l’engouement qu’a déclenché cette toute nouvelle 911 un peu inattendue, la firme fera sortir pas moins de 20 000 unités de ses usines d’assemblage.
La seule différence entre une Porsche 911 Turbo et une Porsche 911 Turbo S c’est la puissance du 6 cylindres à plat qui est en faveur de la version S : sur la dernière génération par exemple, c’est 70 ch d’écart (650 ch pour la Turbo S contre 580 ch pour la Turbo).
Cela nous donne une accélération de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes pour la 911 Turbo et en 2,7 secondes pour la Turbo S (dans les deux cas avec le Pack Sport Chrono qui assure des démarrages à vous coller au siège).
En versions Cabriolet, rajoutez 0,1 seconde.
Côté vitesse maximale sur piste, les deux opus proposent respectivement 320 km/h et 330 km/h.
L’import d’une Porsche Turbo va vous permettre de réaliser de belles économies sur l’achat de votre nouveau bolide. Et même de choisir une version bien équipée (lorsque l’on connaît le prix des options chez Porsche, c’est un véritable luxe) avec notamment le fabuleux Pack Sport Chrono.
C’est en effet une économie de 15 à 20 %, et parfois même jusqu’à 25 %, qui est constatée sur les offres à l’import.
Sur l’import d’une Porsche Turbo d’occasion, vous pouvez avoir un malus écologique à régler. Mais ce malus sera bien moins élevé que lorsque ce même véhicule était neuf.
De plus, les barèmes étant beaucoup moins exorbitants avant 2022, ce sera toujours à l’avantage de l’acheteur de choisir ce type de transaction.
En effet, ce malus sur l’occasion se calcule sur la base des montants de l’année de mise en circulation. Montant qui se voit diminué de 10 % par année de circulation.
« Avec Courtage Auto, vous ne passerez à côté d’aucun détail technique sur l’import de votre 911 Turbo. »
Par exemple, une Porsche Turbo S de 550 ch de 2018 émet 212 g/km de CO2.
En 2018, le malus sur le neuf pour cette Turbo S était de 10 500 €.
Pour l’achat de cette Porsche d’occasion en 2024, il faut enlever 60 % du coût initial (6 années de 2018 à 2024). Ce qui nous donne un malus à régler de seulement 4 200 €.
La Porsche Turbo S 2024 neuve, avec ses 650 ch, émet 321 g/km de CO2. Le barème 2024 est bien plus drastique avec une taxe de 60 000 € !
Le calcul comparatif ne laisse plus de place au doute : si vous voulez acquérir une Porsche Turbo au meilleur prix, choisissez un modèle d’occasion en import depuis un pays de l’UE.