Quand est-ce qu’une voiture électrique devient rentable ?

Voilà une excellente question que se posent tous ceux qui franchissent le pas du thermique vers l’électrique. Quand est-ce qu’une voiture électrique devient rentable ? Devient-elle d’ailleurs rentable un jour ? Pour vous, nous avons fait le tour de la question mais les modèles sur le marché sont tellement nombreux et différents qu’il est impossible de fournir une réponse universelle.

Les aides à l’achat d’une voiture électrique

Pour définir quand une voiture électrique devient rentable, il faut aussi évaluer son coût d’achat dans lequel interviennent des aides comme le bonus écologique ou la prime à la casse.

Pour bénéficier du bonus écologique, la voiture électrique concernée doit afficher un score environnemental satisfaisant sur son cycle de fabrication conjugué à son cycle d’utilisation. Retrouvez la liste des véhicules éligibles sur le site de l’ADEME.

    


Pour prétendre au bonus écologique, la voiture électrique doit :

· Appartenir à la catégorie M1 au titre de véhicule neuf (article R. 311-1 du code de la route)

· Ne pas avoir été déjà immatriculée en France ou à l’étranger

· Être immatriculée en France dans une série définitive

· Ne pas être vendue dans les 12 mois suivant l’achat, ou avec moins de 6 000 km parcourus

· Fonctionner uniquement à l’électricité ou à l’hydrogène, ou par une combinaison des deux

· Afficher un prix d’achat inférieur à 47 000 €, incluant l’achat ou la location des batteries

· Présenter une masse à vide de moins de 2,4 tonnes

Le bonus qui était auparavant de 7 000 € pour tous est passé à 7 000 € uniquement pour les foyers au revenu fiscal de référence de 15 400 € ou moins par part. Pour les autres ménages, le bonus est désormais de 4 000 € seulement.

    


“ Certains constructeurs, comme Fiat par exemple, compensent les 3 000 € de différence pour que les clients profitent toujours d’un avantage de 7 000 €. ”


A ce bonus, vous pouvez cumuler une prime de 2 500 à 6 000 € si vous mettez votre ancienne voiture à la casse.    


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Bien entretenir sa voiture électrique

L’entretien d’une voiture électrique est théoriquement moindre que sur une version thermique. Il n’y a plus d’injecteurs à décrasser, de vanne EGR à déboucher ou encore de vidange à réaliser périodiquement. Et bien sûr, aucune casse de joint de culasse ou déchirure du système d’admission qui vous laissent en carafe sur le bord de la route. Voilà grosso modo pour les frais en moins.    



Pour autant, il y a toute une nouvelle technologie qui nécessite aussi des révisions et parfois des réparations, et notamment les électromoteurs pour lesquels il faut avoir suivi une formation spécifique avant de pouvoir intervenir.

Difficile d’avoir un recul global sur les bénéfices de l’entretien d’une voiture électrique par rapport à une voiture thermique, mais pour l’heure les économies vont à l’électrique sauf sur deux points particuliers (et même un troisième qui est plus qu’un point !) : les pneumatiques et les freins subissent une usure prématurée.

    


En effet, que ce soit à cause du couple disponible immédiatement qui met à rude épreuve les pneus des voitures électriques, ou encore à cause du poids des batteries qui agit là encore sur les pneus mais en plus sur les freins dont la garniture des plaquettes va se réduire comme peau de chagrin, ces deux postes de dépenses peuvent être jusqu’à deux fois plus importants que sur une thermique généraliste.

Quant au fameux troisième point de première importance, c’est bien sûr l’éventuel changement de batterie qui ne se fera pas aussi simplement que sur votre Smartphone.

    


En effet, selon sa qualité de fabrication, une batterie de voiture électrique peut supporter entre 1 000 et 1 500 cycles de recharge. Dans certains cas, cela sera suffisant à la vie du VE, tandis que dans d’autres, il faudra songer à remplacer la batterie dont l’autonomie aura inexorablement fondu.

Ce changement de batteries est aujourd’hui facturé de 5 000 à 20 000 € selon les gammes et les modèles.

     


La rentabilité de la voiture électrique

Difficile de dire quand une voiture électrique devient rentable car cela dépend de :

· Son prix en neuf

· Le montant du bonus et/ou de la prime à la casse

· La durée de vie des batteries

· Le prix de l’électricité

· La consommation des pneus et des freins

L’inconnue reste le coût de l’électricité qui crève le plafond depuis plusieurs mois. Mais le coût du carburant reste bien plus élevé pour l’heure.

Une chose est sûre, à sa sortie de production une voiture électrique n’est pas encore rentable, que ce soit d’un point de vue financier ou d’un point de vue environnemental.

Car de la même façon que la VE met plusieurs années avant de devenir rentable face à l’utilisation d’une voiture thermique, elle met aussi un certain temps à atteindre le point où elle émet moins de GES, les fameux gaz à effet de serre, dont elle est particulièrement productrice tout au long de sa production.


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