La vignette 705 est un document fiscal qui permet de demander l'immatriculation de votre voiture auprès des autorités luxembourgeoises.
La vignette 705 est une attestation indispensable pour immatriculer sa voiture avec la fameuse plaque jaune luxembourgeoise. L’intérêt pour un résident français est de pouvoir profiter d’une fiscalité allégée en matière d’automobile. Nous vous expliquons tout sur la vignette 705.
La vignette 705 est un document qui atteste qu’un véhicule importé vers le Luxembourg est bien en règle vis-à-vis de l’administration fiscale luxembourgeoise.
Pour être en règle, à l’instar de l’obtention du quitus fiscal en France, ou du certificat de dédouanement 846a pour un import hors UE, il faut s’être acquitté des frais de douane ainsi que de la TVA luxembourgeoise s’il y a lieu de les payer.
Sur une voiture d’occasion, qui a plus de 6 mois de mise en circulation et plus de 6 000 km au compteur, ces frais ne s’appliquent pas lors d’un import depuis un pays de l’UE.
« La TVA luxembourgeoise, habituellement à 17 %, est exceptionnellement à 16 % sur l’année 2023. »
L’obtention de cette vignette est indispensable pour pourvoir immatriculer son véhicule au Luxembourg et ainsi profiter des avantages que cela apporte.
Car oui, il existe une solution pour immatriculer sa voiture avec des plaques luxembourgeoises sans être un résident permanent dans le pays.
Le Luxembourg affiche des avantages fiscaux non négligeables en matière d’automobile.
Le plus évident est l’absence de tout malus écologique qui devient aujourd’hui une véritable part du budget sur l’achat d’un véhicule.
« Pas d’écotaxe au Luxembourg, contrairement à la Belgique. »
En revanche, il y a une taxe de circulation annuelle à acquitter auprès de la Fedamo.lu. Mais celle-ci est clairement anecdotique en comparaison du malus.
Prenons par exemple l’import d’une Ferrari F8 Tributo V8 de 2020. Ce modèle émet 292 g/lm de CO2 et s’est donc vu soumis à un malus écologique de 20 000 € l’année de sa mise en circulation en France.
Si vous importez cette voiture en France, sachant que le malus est dégradé de 10 % par année, vous aurez encore à régler 12 000 € à l’administration fiscale.
En revanche, au Luxembourg, où le malus n’est pas appliqué, la taxe de circulation sur cette F8 sera de 455,52 € par an. Ce qui est tout de suite bien plus intéressant.
Il existe une solution pour rouler avec des plaques luxembourgeoises sans forcément résider au Luxembourg : créer une société civile.
En effet, en créant une structure commerciale dont l’objet est : « la détention et l’utilisation de véhicules motorisés à titre privé ».
Cela peut paraître un peu complexe à mettre en place, mais des sociétés se sont spécialisées dans la création et la gestion de ce type de micro structure qui peuvent permettre à quelqu’un possédant plusieurs véhicules soumis au malus de faire d’énormes économies.
Pour obtenir la vignette 705 et pouvoir immatriculer sa voiture au Luxembourg, vous devez adresser votre demande à un bureau de douanes et accises compétent :
Centre douanier Luxembourg-Howald
Croix de Gasperich
Rue in Bouler
L-1350 Luxembourg
(BP 1122, L-1011 Luxembourg)
+ 352.2818 – 4499
Diekrich Centre-douanier Nord
2, Rue Clairefontaine
L-9290 Diekirch
(BP 77, L-9201 Diekirch)
+352 – 81 70 45 – 71
Découvrez notre article sur comment l’obtenir ?
Pour faire une demande de vignette 705 auprès des autorités luxembourgeoises, vous devrez remplir un dossier comprenant la facture de vente ou le certificat de cession, le certificat d’immatriculation d’origine, la pièce d’identité du demandeur et une déclaration d’importation dans le cas où le véhicule provienne d’un pays hors UE.