Qu’est-ce qu’une Porsche Targa ?

La Porsche Targa est la Porsche qui présente la silhouette la plus à part dans la famille étendue des 911. Découvrez-la sans attendre !

Par Philippe Mougeot

Véritable icône de la saga des 911, la Porsche Targa traverse le temps et les générations avec une sorte d’aura qui la tient loin des effets de mode. Cette grenouille pas comme les autres peut compter sur un véritable fan club de passionnés pour la suivre à chaque génération. D’ailleurs, le constructeur ne s’y trompe pas et augmente la production à chaque millésime de sa 911.

Qu’est-ce qu’une Porsche Targa ?

Que signifie Porsche Targa ?

C’est quoi une Porsche Targa ?

Une Porsche Targa est avant tout une Porsche 911. Ou plutôt l’une des nombreuses déclinaisons qui accompagnent la 911 à chacune de ses nouvelles générations.

La Targa a cela de particulier qu’il s’agit d’un cabriolet, mais qui n’est pas totalement découvrable.

Elle possède en effet un arceau de sécurité destiné à assurer la sécurité des occupants en cas de retournement de la Porsche. Arceau qui se voit continuer en une lunette arrière souple au tout début, puis en verre par la suite.

 

Porsche 911 Targa 4S 2021

Porsche 911 Targa 4S 2021

 

C’est donc une décapotable, dont la moitié du toit reste fixe. La moitié qui s’enlève était initialement manuelle, avec une place prévue spécialement pour les ranger dans le coffre.

Mais depuis 2014, la Porche Targa se dote d’un toit électrique qui s’actionne du bout des doigts (toujours à l’arrêt) pour simplifier la vie du conducteur.

 

Importez votre Porsche Targa

 

La genèse de la Porsche Targa

L’apparition de l’arceau de sécurité sur une 911 fait suite aux nombreuses critiques qui se sont élevées dans les années 1950 et 1960 contre les cabriolets totalement découverts qui n’assuraient pas la sécurité des personnes en cas de retournement (il faut dire qu’il y avait davantage de tonneaux qu’aujourd’hui, eût égard aux progrès réalisés en termes de tenue de route, et aux assistances à la conduite dont nous disposons aujourd’hui).

Pour faire taire les mécontents, et éviter toute interdiction des cabriolets aux Etats-unis, Porsche lance cet arceau de sécurité. S’il a déjà été vu ailleurs, c’est bien le constructeur allemand qui en dépose le brevet en 1965.

 

Porsche 911 Carrera Targa 1976

Porsche 911 Carrera Targa 1976

 

« La silhouette de la Porsche Targa est indissociable de Porsche et de la lignée 911. »

 

Dès 1966, la Porsche 911 Targa est disponible à la vente. Elle peut alors être commandée avec une lunette arrière fixe en verre, ou une lunette synthétique souple pouvant être enlevée et permettant ainsi une ouverture totale du toit de l’allemande (excepté l’arceau qui reste fixe).

Mais il fallait bien trouver un nom à cette nouvelle venue à la ligne si spécifique. Le premier nom à être proposé est « 911 Florio » en hommage à une célèbre course sur un circuit sicilien sur lequel Porsche a remporté de nombreuses victoires : le « Targa Florio ».

Mais comme Targa signifie « plaque » en italien, ce qui colle parfaitement aux deux plaques amovibles du toit, le nom qui était destiné à rester dans la légende fût tout trouvé.

 

Porsche 911 Targa 4 GTS 2016

Porsche 911 Targa 4 GTS 2016

 

L’Histoire de la Porsche Targa

Dès son lancement, la Porsche 911 Targa a trouvé ses adeptes.

Il faut dire que l’allemande ne laisse pas insensible, tant par son originalité qui la distingue clairement des autres 911, que par son charme intemporel.

 

Porsche 911 Targa 1972

Porsche 911 Targa 1972

 

Lors des générations suivantes, peu de modifications sont apportées à la Targa tant son succès est incontestable. L’arceau façon acier brossé prend une teinte noire sur la série G, et la Targa profite aussi des évolutions en termes de sécurité à l’image des pare-chocs renforcés imposés par la législation US (résistant aux chocs jusqu’à 8 km/h).

A la fin des années 80, sur la Type 964, la 911 a désormais posé ses jalons : elle est proposée en Coupé, en Cabriolet et en Targa.

 

Porsche 911 Targa 2009

Porsche 911 Targa 2009

 

L’arceau disparaitra un temps sur la Type 993 qui, en contrepartie, offre in toit vitré qui fait d’elle la Porsche la plus lumineuse avec une surface de vitres de 1,5 m².

 

Porsche 911 Targa 2009

Porsche 911 Targa 2009

 

La Type 996 et la Type 997 continueront sur cette lancée tout en proposant désormais un hayon très pratique.

Finalement, dès 2011, sur la Type 991, l’arceau rigide réapparaît pour le plus grand plaisir des amateurs de l’allemande.

 

Porsche 911 Targa 2015

Porsche 911 Targa 2015

 

Et dès 2014, le toit amovible, les fameuses planches Targa, sont remplacées par un toit totalement électrique.

 

Demandez l’avis de votre courtier auto

 

Envie d’en savoir plus sur les appellations Porsche ? Ces articles sont pour vous :

Que signifie Porsche GT ?
Qu’est ce qu’une Porsche Targa ?
Porsche Turbo : qu’est ce que c’est ?