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Pourquoi acheter une Renault électrique ?

Renault reste le constructeur français qui a misé le plus précocement sur l’électrique. Et le succès de la Zoé a confirmé que la firme avait eu le nez creux. Certes, le marché ne présentait alors pas autant de concurrents, les gammes électriques se réduisant à quelques modèles au look futuriste assez discutable. Toujours est-il que Renault a capitalisé son savoir-faire et a continué son offensive électrique pour proposer aujourd’hui tout un panel de solutions en VE. Mais pour autant, Renault est-il un constructeur fiable en la matière ? Et peut-il concurrencer la vague chinoise qui déferle actuellement en Europe ?

La gamme Renault E-Tech

La gamme E-Tech regroupe tous les véhicules électriques de Renault sous un même blason. On y retrouve de la citadine, de la berline et de la familiale :

· Twingo E-Tech (à partir de 21 500 €) : avec sa batterie de 22 kWh pour un poids de 1,1 t, la petite citadine de Renault propose 190 km d’autonomie en WLTP, et 270 km en cycle urbain uniquement. Capable de récupérer 80 % de sa capacité en seulement 30 mn grâce au chargeur caméléon, la Twingo E-Tech propose une sélection de plusieurs niveaux de freinage afin d’optimiser au mieux selon que l’on soit en ville ou sur autoroute

· Mégane E-Tech (à partir de 30 000 €) : 130 ou 220 ch et de 300 à 470 km d’autonomie pour la berline de Renault qui a pris de la hauteur en garde au sol et adopte une silhouette de petit SUV urbain. Le planificateur d’itinéraire Google intégré à l’écran de navigation détermine le meilleur trajet en fonction de l’état de la batterie et de la proximité des bornes de recharge. Le freinage régénératif est contrôlable depuis le volant et 30 mn de recharge permettent de récupérer 1h30mn de trajet sur autoroute.

· Scenic E-Tech (à partir de 35 990 €) : 170 ch pour la version autonomie confort de 430 km, ou 220 ch pour la version grande autonomie de 625 km (42 990 €), le Scenic E-Tech est bel et bien la familiale qui vous emmènera loin. Conçu en grande partie en matériaux recyclés, le Scenic E-Tech propose un volume de chargement de 545 l en configuration minimale.


“ La Renault Zoé n’est plus au catalogue mais se retrouve sur les marchés de l’occasion européens. ”


· Kangoo E-Tech (à partir de 33 500 €) : 120 ch pour 285 km d’autonomie, la version de base « Evolution » et la version « Techno » (36 500 €) affichent les mêmes caractéristiques de base. Cette dernière embarque toutefois la recharge rapide à 22 kW, alors que la première se limite à 11 kW.

· Grand Kangoo E-Tech (à partir de 36 500 €) : jusqu’à 7 places assises pour ce ludospace 100 % électrique (version 5 places disponible) qui affiche la même autonomie que son petit frère. Le tout avec un volume maximal disponible de 2 500 litres !

Tous les prix affichés prennent en compte la déduction de 4 000 € du bonus écologique.


Importez votre Renault électrique

La Renault 5 électrique, une bonne idée ?

La Renault 5 électrique fait beaucoup parler d’elle. Cette icone du passé revient aujourd’hui dans la gamme Renault pour réitérer l’exploit de devenir l’une des voitures préférées des français (et même d’ailleurs). Son look, à mi-chemin entre la version vintage et la Twingo, est particulièrement réussi il faut l’avouer.

Concurrente directe de la Citroën e-C3, la Renault 5 électrique embarque un bloc de 150 ch pour une autonomie de 410 km. Son prix de base de 33 490 € en fait tout de même une voiture au prix exorbitant pour son segment. Sa concurrente aux chevrons débute quant à elle en entrée de gamme à 23 300 €.

Une nouvelle version de la R5 électrique, avec seulement 300 km d’autonomie, devrait voir le jour en 2025 pour abaisser le tarif d’accès à 25 000 €.

Le chargeur caméléon

Le chargeur caméléon a équipé en premier lieu la Renault Zoé. Il intègre une prise de Type 2 qui lui permet de se recharger aussi bien sur les prises domestiques, les prises renforcées comme les Green’Up, les Wallbox, ou bien encore les bornes de recharge pour une puissance allant jusqu’à 22 kW.

Si les premières générations de ce système de recharge polyvalent n’ont pas toujours été fiables, avec notamment les retours de propriétaires qui parlent d’un dysfonctionnement avant 50 000 km et d’un devis de remplacement à plus de 3 000 €, cette solution semble aujourd’hui bien plus aboutie.    

Importer une Renault électrique

Bien que Renault soit l’un de nos fleurons nationaux, il reste parfaitement possible d’importer une Renault électrique depuis un autre pays d’Europe et ainsi économiser de 15 à 25 % sur le prix d’achat, tout en profitant évidemment d’un bien plus large panel de choix.

Donnez la priorité aux marchés de l’occasion des pays membres de l’Union européenne, ce qui vous permettra d’éviter tout frais de douane (10 % de la valeur occasion de la Renault électrique), ainsi que le montage du dossier douanier qui reste indispensable pour passer la frontière. Vous pourrez également vous exempter des 20 % de TVA française qui vous seraient demandés avant l’immatriculation définitive en France.


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