A sa sortie, la Porsche 997 GT3 RS était la plus puissante des Porsche du moment (jusqu’à ce que la GT2 lui dame le pion). Fière de rester sur son flat6 atmosphérique, contrairement aux Porsche 997 GT2 et GT2 RS qui adoptent le bi-turbo, l’allemande survoltée se dote également de nombreux atours généralement réservés aux pistardes. Petit tour du propriétaire d’une youngtimer de luxe, surprenante sur circuit.
Par Philippe Mougeot
Si vous recherchez une Porsche qui soit à la fois accessible et performante, youngtimer mais encore fraîche comme un gardon, puissante et maîtrisable, le tout avec le plaisir de l’atmosphérique, alors la Porsche 997 GT3 RS est faite pour vous.
Son physique, dans la plus pure tradition Porsche, est intemporel. Elle affiche ses yeux de grenouille sur un capot rallongé de quelques centimètres et s’orne d’entrées d’air, notamment sur les ailes, dont le look est à la hauteur de leurs capacités de refroidissement. L’imposant aileron arrière plaque la petite allemande au sol lors des sollicitations à grande vitesse en courbe, quand il s’agit de relancer les 450 ch de la propulsion.
Son différentiel arrière à glissement limité et son contrôle de traction finissent de convaincre le pilote qui profitera de ces assistances à la conduite qui œuvrent en toute discrétion.
“ La phase 2 de la 997 GT3 RS passe en 4.0 l. ”
Sans aucun doute, la Porsche 911 GT3 RS type 997 fait partie des voitures les plus pistardes parmi les modèles homologués route.
Côté tarifs, l’import reste en faveur de l’acheteur.
Importez votre Porsche 997 GT3 RS
Pour exemple, une Porsche 997 GT3 RS de 2010, avec 15 000 km au compteur, s’échange à environ 175 000 € en import Italie. Quand dans le même temps, un modèle identique avec 60 000 km au compteur est affiché à 184 000 € sur le marché français.
L’import d’une Porsche d’occasion peut donner lieu au règlement d’une partie de son malus écologique d’origine.
En effet, lorsque l’on importe un véhicule, depuis l’Europe ou ailleurs, l’administration fiscale française impose un reliquat de cette taxe. Le malus d’origine est alors abaissé de 10 % par an.
Prenons l’exemple d’un modèle qui aurait 5 ans d’âge, et dont le malus d’origine aurait été de 10 000 € l’année de sa première mise en circulation. Il resterait alors à charge la moitié de ce montant, soit 5 000 €, puisque le montant d’origine aura été exonéré de 50 % (10 % x 5 ans).
Une taxe qui reste totalement assimilable dans le budget avec les économies réalisées pour un import automobile.
“ Courtage Auto est affilié à l’ANTS et peut se charger de votre demande de certificat d’immatriculation, ou même de l’obtention de plaques temporaires. ”
Dans le cas de la Porsche 997 GT3 RS, sa production étant arrivée à termes en 2012, soit plus de 10 ans, il n’y a plus aucun malus à régler.
L’import automobile est sans aucun doute le meilleur moyen de trouver votre Porsche 911 GT3 RS type 997 en import. Deux principales raisons à cela, le choix et le prix.
Le choix car en étendant votre recherche aux autres marchés de l’occasion des pays européens, vous pourrez profiter d’un panel d’annonces bien plus large. Vous pouvez même élargir à l’international, mais attention car dès lors que votre 997 provient d’un Etat qui n’est pas membre de l’Union européenne, vous vous exposez à régler des frais de douane à hauteur de 10 % de la cote occasion de la GT3 RS, et la TVA française d’un montant de 20 % du prix d’achat.
Attention, si la 997 est considérée comme neuve, car elle aurait moins de 6 000 km au compteur, ce qui paraît peu probable sur ce millésime mais pas impossible, alors la TVA française sera due, peu importe le pays d’enlèvement du véhicule.
Le rapatriement sera aussi forcément plus coûteux si la distance est importante.
Côté tarifs, il est possible de constater sur les annonces des écarts de 15 à 25 % en faveur de l’acheteur, que ce soit en import Allemagne, en import Italie, en import Luxembourg, en import Espagne ou encore en import Pologne.
“ La 911 GT3 RS est particulièrement présente sur les marchés européens. ”
L’import reste cependant un processus qui réclame une certaine connaissance du domaine, de la gestion des formalités administratives, de l’état des marchés de l’occasion en temps réel et des solutions de rapatriement.
Alors pour que l’achat de votre Porsche 997 GT3 RS soit réellement une bonne affaire, et pour vivre ce moment dans une certaine sérénité, choisissez l’accompagnement d’experts comme ceux de Courtage Auto qui sont rôdés à ce type d’opérations.
Votre conseiller Courtage Auto pourra vous proposer tout un éventail de prestations ainsi que les formules tout compris comme la « formule Europe », la « formule Internationale » et la « formule Rapatriement ».
Courtage Auto intervient aussi bien pour les particuliers que pour les investisseurs qui cherchent des modèles voués à prendre de la valeur, tels que la Porsche 997 GT3 RS.
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