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Nissan GT-R, l’éternelle Godzilla

Avec une fin de production annoncée pour 2025, mais déjà un arrêt des ventes neuves dans de nombreux pays dont la France, la Nissan GT-R nous aura proposé 17 années d’une carrière mémorable. Venue titiller les ténors du segment, et plus particulièrement Porsche, la japonaise, affectueusement surnommée « Godzilla », aura tenu toutes ses promesses. Mais consolons-nous, car de nombreux modèles d’occasion sont disponibles sur les places européennes et mondiales. Y compris les versions les plus récentes comme la GT-R 2023 réservée au marché japonais.

Nissan GT-R : une génération, six phases

Une seule génération, mais six phases successives qui ont vu la japonaise évoluer positivement, suffisent à assurer le succès constant de la Nissan GT-R.

Très attendue pour sa sortie inaugurale, la phase 1 produite de 2007 à 2010 n’a pas tremblé pour se montrer exceptionnelle et atteindre son but : battre la Porsche 911 Turbo. Et c’est chose faite avec un record de la japonaise qui met 11 secondes dans la vue à sa consœur allemande sur le circuit du Nürburgring.

    

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Mieux encore, cette GT d’exception trouve aussi sa place dans le Guinness book des records comme la « voiture quatre places de production la plus rapide au monde sur le 0 à 100 km/h » (2009). Il faut dire qu’avec son système de Launch Control qui optimise le départ en compensant la latence du turbo, la Nissan GT-R abat le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes seulement.

En parallèle, elle affiche une vitesse maximale de 315 km/h, la classant parmi les meilleures vitesses de pointe pour une GT.


« A ce niveau de performances, la Nissan GT-R fait partie des voitures les moins onéreuses. »


Nissan GT-R 6 phases de ce modèle unique


Pour sa phase 2, la GT-R optimise son coefficient de traînée (Cx) et upgrade son bloc à 530 ch, puis à 550 ch dès 2012. Résultat, un 0 à 100 km/h encore amélioré qui atteint les 2,8 secondes.

Au fil des nouvelles moutures, la Nissan atteindra 585 ch, et même 600 ch pour sa variante Nismo comme nous le verrons plus bas.    


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La plus puissante des Nissan GT-R

Sans suspens, la Nissan GT-R la plus puissante de ces six phases est la Nissan GT-R Nismo.

Elle se dote de 600 ch, contre 585 ch au maximum pour les autres variantes, ce qui lui confère un couple de 652 Nm. Mais elle adopte surtout tout un panel d’équipements dédiés à la performance : ses boucliers spécifiques et ses ouïes latérales améliorent son Cx en le faisant descendre à 0,26. Tandis que son nouvel aileron arrière lui permet d’assurer un appui de 100 kg au sol à une vitesse de 300 km/h.

    

La plus puissante des Nissan GT-R : la Nismo


Le carbone présent dans plusieurs éléments comme le capot permettent de gagner significativement du poids, et les freins carbone céramique vous apportent une puissance d’arrêt indispensable pour la belle qui pèse tout de même 1 740 kg.

Au volant, vous profitez du confort et du maintien des sièges baquet Recaro, en carbone là encore. Et vous pourrez opter entre trois modes de fermeté pour les amortisseurs Bilstein : confort, normal ou racing (R).

    

Investissement gagnant avec la Nissan GT-R

Avec la fin de la production de la Nissan GT-R, c’est déjà une part de la passion automobile qui disparaît. Nissan a annoncé qu’une nouvelle mouture arriverait sûrement en 2030, mais elle sera alors totalement électrique.

Pour autant les passionnés restent, et voudront toujours entendre vrombir le V6 bi-turbo de la belle japonaise.

C’est pour cette raison que la Nissan GT-R fait partie de ces voitures d’exception qui vont certainement prendre de la valeur dans les prochaines années. Et peut-être encore plus que dans les prévisions les plus optimistes.

    

Investissement gagnant avec la Nissan GT-R


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