Produite de 2003 à 2010, la Mercedes SLR McLaren reste un opus inoubliable dans l’univers des sportives d’exception. Inspirée de la Mercedes 300 SLR de 1955, l’une des flèches d’argent imbattables en course, elle fût aussi pour McLaren l’occasion de rester présent sur un modèle de route après l’arrêt de la magnifique McLaren F1. Pour trouver votre Mercedes SLR McLaren, l’import Europe reste la solution la plus efficace.
Par Philippe Mougeot
Produite à 2 157 exemplaires, la Mercedes SLR McLaren se recherche sur différents marchés. Se contenter des occasions locales semble être plus compliqué.
Cela tombe bien. Si vous souhaitez importer votre SLR depuis un pays européen, Courtage Auto est spécialiste de ce type d’opération. Courtage Auto travaille également à l’international, mais pour cette catégorie de voiture il est préférable de miser sur les pays qui font partie de l’Union européenne afin d’éviter le règlement de frais de douane (10 % de la valeur Argus) et la TVA française (20 % du prix d’achat) sur les modèles d’occasion.
Sur un modèle neuf, qui a moins de 6 mois de mise en en circulation ou moins de 6 000 km au compteur, la TVA sera due à l’arrivée en France, même si vous l’avez déjà acquittée dans le pays d’achat.
En ce qui concerne un modèle comme la Mercedes SLR McLaren, les marchés allemand, italien, espagnol, ou luxembourgeois ont sans aucun doute de quoi répondre à vos recherches.
Importez votre Mercedes SLR McLaren
Une version SLR de route, voilà quel était l’objectif de Mercedes et McLaren lors du développement de ce modèle qui deviendra iconique pour les amoureux de la marque.
Longue de 4,65 m, son long museau se termine en pointe, façon flèche d’agent surmontée du logo à l’étoile comme un hommage à l’esprit course du constructeur. La SLR se dote de prise d’air latérales, d’une ligne d’échappement spécifique et de portes à ouverture en élytre qui font un clin d’œil aux portes papillon du modèle original.
Son V8 de 626 ch lui permet d’atteindre les 334 km/h en pointe, notamment grâce à l’emploi de fibre de carbone dans bon nombre d’éléments de carrosserie.
Avec son moteur centré à l’avant, la Mercedes SLR McLaren offre une excellente répartition des masses qui contribue sans équivoque à la précision de sa direction.
Mercedes a proposé plusieurs versions de sa SLR McLaren.
En 2006, la firme dévoile la SLR 722 Edition, produite en hommage à Stirling Moss et Denis Jenkinson qui pilotaient la Mercedes 300 SLR n° 722 en 1955. Cet opus modernisé culmine à une puissance de 650 ch sur son V8 Kompressor.
En 2007, c’est la Mercedes SLR McLaren Roadster qui débarque sur le marché. Elle se dote du freinage électro-hydraulique et des disques carbone-céramique issus de l’expérience course du constructeur. En revanche sa capote électrique ajoute un poids important à l’ensemble.
2009 voit arriver la Mercedes SLR MacLaren 722 S, version roadster de la 722. Seulement 150 exemplaires seront produits.
“ La SLR 722 GT est la version circuit de la SLR 722. ”
La SLS Stirling Moss est quant à elle une série très spéciale produite à seulement 75 exemplaires. Il s’agit d’un speedster qui ne possède ni toit ni pare-brise, mais seulement deux petits saute-vent. Un physique clairement inspiré des courses des années 50. Ce modèle a été proposé à l’achat aux propriétaires d’une SLR.
Enfin, McLaren a sorti une dernière série de 25 exemplaires avec la SLR Edition qui embarque une nouvelle suspension ainsi qu’une nouvelle direction. Ce modèle sera principalement vendu aux Etats-Unis.
L’import d’une Mercedes SLR McLaren vous pose question ? Votre conseiller Courtage Auto est là pour y répondre.
En choisissant l’une de nos formules, Europe ou International, vous bénéficiez d’un accompagnement complet.
Pour la formule Europe :
· Etude de vos annonces favorites
· Contact auprès des vendeurs
· Gestion des documents administratifs
· Analyse de l’entretien du véhicule
· Analyse du kilométrage
· Check accident et vol
La formule Internationale y ajoute le montage du dossier douanier et la gestion du rapatriement par bateau ou par avion.
Bien entendu, vous avez aussi le choix de sélectionner uniquement les prestations qui vous intéressent.
Pour le rapatriement, tant qu’il est possible de réaliser une liaison terrestre, c’est le transport par camion qui est généralement le plus intéressant en termes de coût. Il peut s’agir d’un camion fermé, ce qui est recommandé pour rapatrier un véhicule d’exception comme la SLR.
A l’arrivée en France, votre conseiller Courtage Auto peut encore vous accompagner en ce qui concerne l’obtention du certificat d’immatriculation définitif de votre Mercedes SLR McLaren. Ou bien encore des plaques temporaires valables 4 mois si vous souhaitez ramener le véhicule en le conduisant vous-même.
Courtage Auto, affilié à l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, est habilité à effectuer ce type de démarches.