La McLaren MP4-12C fait partie de ces sportives de légende qui étaient en avance sur leur temps. Aujourd’hui, malgré son âge, l’anglaise est bien loin d’être obsolète et propose des performances et des équipements encore au goût du jour. Le tout pour un tarif qui devient accessible, en particulier si vous choisissez l’import Europe.
Par Philippe Mougeot
En choisissant l’import pour l’achat de votre McLaren MP4-12C, vous vous assurez d’avoir le plus grand choix possible. Evidemment, en élargissant votre recherche à plusieurs marchés de l’occasion, vous avez bien plus de chances de trouver votre MP4 parmi les 3 508 exemplaires produits par le constructeur.
“ La McLaren MP4-12C est aussi disponible en version Spider. ”
De plus, sur les annonces européennes, ce sont des offres de 15 à 25 % moins élevées que sur notre marché local qui sont constatées. Vous pouvez le vérifier par vous-même en consultant les MP4 disponibles sur LeParking.fr ou sur Autoscout24.fr.
Dans tous les cas, si vous choisissez de vous faire accompagner par Courtage Auto, votre conseiller dédié sera en mesure de vous indiquer les marchés les plus intéressants du moment.
Importez votre McLaren MP4-12C
La McLaren MP4 est plus qu’un simple chef-d’œuvre de sportivité. Ce modèle d’exception a marqué le retour de la firme sur le segment des voitures homologuées route, ce qui n’était pas arrivé depuis l’arrêt de production de la regrettée McLaren F1 (produite de 1993 à 1998), soit 13 ans avant que ne commence celle de la MP4 de 2011 à 2014.
Dotée d’un châssis en fibre de carbone qui lui assure légèreté et rigidité, la MP4 troque ses barres stabilisatrices contre un système d’amortisseurs interconnectés et propose de choisir entre trois modes de conduite : Normal, Sport et Haute performance.
A l’origine, cette McLaren devait bénéficier d’un bloc Mercedes, comme un symbole du partenariat qui existe entre les deux marques dans le monde de la F1, et même sur nos routes avec la fameuse Mercedes-Benz SLR McLaren. Mais finalement, le V8 biturbo de 3.8 l et 600 ch qui prend place sous le capot de la belle reste d’origine exclusive McLaren.
Les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h expédié en 2,9 secondes, et une vitesse de pointe maximale de 331 km/h.
“ La McLaren MP4-12C sera remplacée en 2015 par la McLaren 650S. ”
Aujourd’hui, une McLaren MP4-12C peut se trouver en import Europe à moins de 100 000 €. Sachant que les frais administratifs sont presque inexistants pour l’import d’une occasion entre pays de l’UE, votre McLaren devient tout de suite plus accessible.
Lors d’un import automobile, il est possible d’avoir un reliquat de malus écologique à régler. C’est le cas lorsque le modèle était soumis au malus lors de sa commercialisation, et qu’il a encore moins de 10 ans.
En effet, le malus sur une voiture importée est dégressif de 10 % par an, ce qui implique qu’il devient nul sur une voiture de 10 ans ou plus.
La McLaren MP4-12C ayant été produite de 2011 à 2014, les exemplaires les plus récents ont tout juste 10 ans, ce qui les exempte du règlement de tout mal
Pour obtenir votre certificat d’immatriculation en France, vous devez démontrer à l’administration fiscale que vous avez bien réglé toutes les taxes afférentes à la procédure d’importation.
Pour un import depuis un pays extérieur à l’Union européenne, c’est le certificat de dédouanement n°846a qui fait office de sauf-conduit. Celui-ci est délivré par les autorités douanières après consultation du dossier douanier et paiement des taxes. Pour ce type d’import, Courtage Auto vous propose de monter le dossier douanier en bonne et due forme afin que ne survienne aucune mauvaise surprise.
Si l’import à lieu depuis un Etat membre de l’UE, alors c’est le quitus fiscal qui fera foi du bon règlement de toutes les taxes. Ce quitus fiscal s’obtient auprès :
- du Service national des quitus, pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Moselle et du Bas-Rhin
- du service des impôts dont vous dépendez, pour tous les autres départements
Pour l’import de votre McLaren, reposez-vous sur l’expertise et l’expérience de votre conseiller dédié Courtage Auto. Celui-ci saura vous aider à dénicher la bonne affaire, et surtout il veillera à ce que les impératifs administratifs soient parfaitement bien remplis.
Le tout pour un tarif très raisonnable puisque la formule pour un import Europe est affichée à 1 500 €, tandis que la formule Internationale, indispensable pour un import depuis l’Angleterre avec montage du dossier douanier, ne vous en coûtera que 2 000 €.
Des sommes très largement amorties par les économies réalisées lors d’un achat en import.
Courtage Auto développe aussi un accompagnement spécifique pour les investisseurs qui souhaitent miser sur la montée future de la valeur de ce type de sportive thermique d’exception.