Modèle historique du constructeur italien, la Maserati Quattroporte est une véritable icone dans la gamme. Capable de transporter cinq personnes en tout confort, tout en offrant de vraies prestations de conduite, celle qui a été surnommée « la Ferrari des familles » en est à sa sixième génération depuis 2013. Un millésime qui accentue encore la chaleur de l’accueil pour des trajets qui enchanteront toute la famille.
Par Philippe Mougeot
Ce qui frappe en premier lorsque l’on voit cette Maserati Quattroporte, c’est sa taille. Une longueur de 5,26 m, excusez du peu, qui fait passer l’italienne dans la catégorie des limousines. L’empattement en profite un maximum, pour le plus grand bonheur des passagers arrière, ainsi que le volume du coffre qui propose 530 litres de chargement utile.
Un format XXL qui se remarque mais qui ne choque pourtant pas, la silhouette de la belle étant dessinée avec beaucoup de fluidité (si la cinquième génération avait été designée par Pininfarina, c’est au bureau du design de Fiat que l’on doit les lignes de la sixième génération).
“ La Maserati Quattroporte est plus longue qu’une Mercedes Classe S ou qu’une BMW Série 7. ”
Côté motorisations, la Quattroporte est disponible avec au choix un V6 de 450 ch, ou un V8 de 530 ch.
Et pour satisfaire tout le monde, certaines versions haussent le ton comme la Quattroporte GranLusso qui optimise le confort, les finitions et se dote d’une très belle dotation en équipements. Idéale pour de longs trajets tout en détente.
Tandis que la Quattroporte GranSport fait valoir ses atouts pour le pilotage au travers du châssis adaptatif et de la commande séquentielle au volant.
Pour ceux qui recherchent encore plus de puissance, la Maserati Quattroporte Trofeo embarque un V8 boosté à 580 ch.
Au fil des ans, le succès ne se dément pas pour cette sportive familiale qui représente plus du quart des ventes de son constructeur.
Importez votre Maserati Quattroporte
Sur un véhicule d’exception comme cette Maserati, l’import s’impose comme une évidence. Ou tout du moins, consulter les offres disponibles à l’étranger est plus qu’intéressant. Pour cela, vous pouvez naviguer sur LeParking.fr ou Autoscout24.fr qui vous permettent d’accéder à de nombreuses annonces à l’international.
Optez en premier lieu pour les marchés des pays membres de l’UE, ce qui vous permettra de ne pas avoir à régler de frais de douane, qui représentent 10 % de la valeur en occasion de la Quattroporte, ainsi que la TVA française de 20 %. Cette dernière est due pour tout achat hors UE, ou encore si la voiture n’est pas encore considérée comme d’occasion (si elle compte moins de 6 mois de mise en circulation ou moins de 6 000 km au compteur).
Bien évidemment, l’import Italie semble être la première piste à explorer pour une Maserati. Mais de nombreux modèles sont également disponibles en import Allemagne, import Luxembourg, import Espagne ou encore import Pologne.
Et si l’import Suisse est lui aussi très bien fourni, il engendrera des frais de douane et le paiement de la TVA française.
Privilégier un pays proche est aussi le meilleur moyen de rationnaliser le coût du rapatriement. Un transport terrestre en camion, sur camion plateau ou dans un camion fermé, représente une solution rapide et économique.
L’import d’une voiture d’occasion peut entraîner le paiement d’une partie du malus écologique d’origine. Des frais qu’il est indispensable de prévoir mais qui restent le plus souvent bien inférieurs à l’économie réalisée à l’achat à l’étranger.
Ce malus sur l’occasion se base sur le montant initial attribué à la Maserati Quattroporte. Par exemple, sur une Quattroporte de 2018, c’est le barème de 2018 qui s’applique et non pas celui de l’année où vous achetez votre occasion.
“ Grâce à la FNA, Fédération nationale de l’automobile, le taux d’exonération du malus n’a pas diminué comme cela était prévu dans la loi de finances 2024. ”
De plus, chaque année de mise en circulation permet d’exonérer le montant total de 10 %. Logiquement, ce malus devient inexistant au bout de 10 ans.
Par exemple, sur une Maserati Quattroporte de 2013 ou 2014, vous n’avez aucun malus à régler pour un import en 2024.
Sur une Quattroporte de 2015, vous n’aurez à acquitter que 10 % du malus initial, 20 % pour un millésime 2016, 30 % pour un modèle de 2017, et ainsi de suite. Sachant que sur ces années-là, le montant de la taxe était encore raisonnable.
Pour importer votre Maserati Quattroporte en toute confiance, choisissez l’accompagnement d’experts dans ce domaine.
Chez Courtage Auto, les conseillers sont capables d’identifier toutes les démarches administratives à accomplir selon le pays d’enlèvement du véhicule. Ils sont aussi les mieux placés pour vous conseiller sur les marchés de l’occasion les plus intéressants en temps réel.
Il ne vous reste plus qu’à choisir entre les formules proposées, la formule Europe ou la formule Internationale, ou encore composer votre propre panel de prestations à la carte, pour démarrer votre achat en import et vous rapprocher du jour heureux où vous prendrez place derrière le volant de votre Maserati Quattroporte.
Maserati GranTurismo, la GT du quotidien
Maserati Levante, la sportive familiale