Toutes les marques automobiles, même les plus sportives, ont investi le segment des SUV. Ce qui pouvait paraître saugrenu il y a encore quelques années est aujourd’hui devenu la norme. Chez Maserati, c’est le Levante qui assure la solution familiale, mais néanmoins musclée, de la gamme italienne. Et le constructeur a fait partie des pionniers sur ce segment des SUV de luxe en proposant son opus dès 2006, avant le Lamborghini Urus ou le Jaguar F-Pace. Depuis 2021, le Maserati Levante en est à sa deuxième phase.
Par Philippe Mougeot
A sa sortie en 2016, Maserati comptait énormément sur les ventes de son nouvel opus au format SUV. Pari gagné, car le Levante est très vite devenu la meilleure vente du constructeur avec 32 500 exemplaires écoulés sur l’année 2016. Une réalité qui s’est effondrée sur le neuf à partir de 2023, forçant même un arrêt de production de quelques semaines, face à une concurrence féroce sur le segment des SUV de luxe. Pour autant, les qualités de l’italien sont bel et bien conservées et les modèles d’occasion à dénicher en import feront le bonheur des pilotes chargés de famille (ou simples amateurs de carrosseries hautes sur pattes).
“ Dans la gamme italienne, le petit frère du Levante est le Maserati Grécale. ”
Le Maserati Levante reprend la plateforme de la Ghibli et embarque les amortisseurs pneumatiques qui proposent une amplitude de 85 mm de hauteur pour la garde au sol, depuis les - 40 mm du mode Park jusqu’aux + 45 mm du mode off-road.
A conduire, ce monstre au coefficient de traînée incroyablement efficace pour cette catégorie, Cx de 0,31, est très agréable. Le ronronnement de son V6 se transforme en véritable rugissement en mode Sport. La maniabilité est excellente pour un tel gabarit et la direction offre une précision incisive soulignée par le phénomène de propulsion.
Avec un couple disponible sur une large plage de régime moteur, les reprises du Levante sont nettes et franches pour une relance tout en douceur, quelle que soit la route, notamment aidées par la boîte automatique ZF à 8 rapports. Evidemment, même si les 275 ch de l’opus diesel suffisent déjà à donner du mordant à la bête, le tempérament du bloc essence et ses 430 ch vous font conduire dans un autre univers. Ce V6 3.0 l se comporte comme un véritable pur-sang, donnant immédiatement le ressenti d’être au volant d’une GranTurismo en étant un peu plus perché en hauteur.
A l’intérieur du Levante, l’on retrouve un habitacle soigné et finement assemblé. Les matériaux sont qualitatifs, même sur les versions de base, et malgré un aspect un peu austère, la planche de bord se révèle très ergonomique.
Maserati est malheureusement un peu pingre en équipements ce qui contraint à passer par la case options pour obtenir une dotation digne de ce nom.
La modularité est également à revoir et ne fait pas le poids face à un Audi Q7 ou un BMW X5.
Mais malgré tout, l’on se sent bien derrière le volant du Maserati Levante et l’on profite d’un ensemble harmonieux illuminé par de belles surfaces vitrées, contrairement à de nombreux concurrents qui ont la fâcheuse tendance à réduire les ouvertures.
Avec son V8 de 580 ch, le Levante Trofeo comptait à sa sortie comme le plus puissant de sa gamme, ex-aequo avec la Maserati Ghibli Trofeo (excepté les très confidentielles Maserati MC12 et Maserati MC20 à 630 ch). Même s’il s’est fait damer le pion depuis par la Maserati GranTurismo Folgore, l’électrique aux 761 ch de la marque au trident.
Mais ces deux là ne jouent pas dans la même catégorie. Malgré sa puissance en hausse, la variante Trofeo du Levante ne perd rien de ses ambitions familiales. Toujours confortable pour quatre personnes, notamment grâce à son empattement de 3 mètres, et en dépit d’un coffre qui devient logiquement un peu juste en volume
“ Le Levante Trofeo, dont le bloc moteur est assemblé à Maranello, a fait office de substitut à l’absence d’un SUV dans la gamme Ferrari… jusqu’au Purosangue. ”
A l’intérieur, l’esprit luxe prend tout son sens : alcantara et carbone forment la matière première du tableau de bord et des bas de porte, tandis que le cuir pleine fleur habille la sellerie et quelques inserts. Si l’on regrette malheureusement que le système multimédia soit un peu dépassé, on apprécie que la petite pendule ovale trouve toujours sa place au centre de la console.
L’esprit Maserati demeure quasiment intact dans ce SUV.
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