La Lotus Exige est de ces petites bombinettes qui vous immergent immédiatement dans la peau d’un pilote. Alors certes, il vous faudra comme à tout le monde un temps d’adaptation à respecter avant d’aller chercher dans toutes les ressources de la bête, mais la petite anglaise se dirige avec une facilité déconcertante. Attention toutefois à son poids plume qui peut surprendre.
Par Philippe Mougeot
Pour importer votre Lotus Exige, privilégiez les marchés de l’Union européenne qui permettent de réaliser une opération sans presque aucune taxe.
En effet, en important une Lotus depuis un Etat membre de l’UE, vous n’aurez pas à régler de frais de douane, qui s’élèvent à 10 % de la cote Argus de l’Exige, ni de TVA sur le sol français, à hauteur de 20 % du prix d’achat, tant que la voiture est bien d’occasion. Par « occasion », l’on entend qu’elle est mise en circulation depuis plus de 6 mois, et qu’elle a parcouru plus de 6 000 km. Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, alors la voiture est considérée comme neuve et la TVA reste due en France même si elle a déjà été réglée dans le pays d’achat.
Pour autant, si vous trouvez la Lotus Exige de vos rêves dans un pays extérieur à l’UE, l’économie réalisée à l’achat de l’ordre de 15 à 25 % fait toujours de l’import automobile une solution avantageuse.
“ Hors UE, le Royaume-Uni et la Suisse sont des marchés intéressants pour trouver une Lotus Exige. ”
Autre poste à prévoir, le malus écologique dont une partie peut être à régler avant de pouvoir procéder à l’immatriculation définitive de votre Lotus sur le sol français.
A l’import, le malus reste du sur les voitures de moins de 10 ans tout en observant une dégressivité de 10 % par année de circulation. Par exemple, une voiture qui a été mise en circulation depuis 8 ans n’aura plus que 20 % du malus écologique d’origine à régler.
Importez votre Lotus Exige
Issue des technologies éprouvées sur la Lotus Elise S1 et sur la Lotus Elise Motorsport, la Lotus Exige S1 embarque un bloc 1.8 l Rover Série K préparé qui prend le nom de baptême de VHPD (Very High Performance Dérivative). Les puissances proposées restent modestes avec 177 ch pour la version de route, et 190 ch grâce au kit spécifique pour la piste.
Mais pour Lotus, c’est le rapport poids puissance qui compte avant tout, et cette Exige ne pèse de 780 kg pour une longueur contenue de 3,79 m. Ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes pour une consommation qui reste particulièrement limitée sur ce segment, de l’ordre de 6,4 à 7,6 litres aux 100 km.
Sortie en 2004, la Lotus Exige S2 abandonne son bloc Rover pour le DOHC 16 soupapes de 192 ch, toujours en 1.8 l, né de la technologie Toyota. Si cette S2 prends du poids pour atteindre 914 kg, malgré des jantes plus légères, elle devient aussi plus incisive avec des suspensions bien plus fermes et des pneus d’origine totalement dédiés à la piste. Son aérodynamisme est revu pour augmenter l’appui au sol en virage.
Une deuxième version de cette Exige S2 se verra dotée d’un turbo ce qui permettra de passer à une puissance de 243 ch. Cette série appelée « 240 R » affiche une vitesse de pointe à 249 km/h.
D’autres variantes de Lotus Exige S2 verront le jour :
· Lotus Exige S (2006 - 2007) : une version 240 R qui développe seulement 218 ch
· Lotus Exige S 240 : 240 ch de série pour cette nouvelle mouture de 2008, ainsi qu’un tout nouveau système de freinage
· Lotus Exige S 260 : une puissance en hausse à 257 ch, et un poids en baisse de 22 kg
· Lotus Exige S (2010 – 2011) : un nouveau bouclier avant, de nouvelles prises d’air, et un aileron arrière capable de générer un appui aérodynamique de 42 kg
La Lotus Exige S3 adopte un V6 de 3.5 l et une puissance de 345 à 436 ch pour un couple maximal compris entre 400 et 440 Nm. Lotus monte le ton, et le poids avec une masse à vide qui dépasse désormais 1 100 kg. Cette version s’allonge aussi perceptiblement avec une longueur de désormais 4,09 m.
L’Exige S3 se décline elle aussi en plusieurs variantes :
· Lotus Exige LF1 : en hommage aux victoires de Lotus en F1
· Lotus Exige Cup 360 : dotée de 360 ch
· Lotus Exige Sport 350 : avec son rapport poids puissance de 3,7 kg/ch
· Lotus Exige Sport 380 : avec 380 ch
· Lotus Exige Cup 430 : avec ses 436 ch dus à l’ajout du turbocompresseur, elle effectue le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes
· Lotus Exige Sport 410 : downsizée à 416 ch, elle affiche un couple de 420 Nm et une vitesse maximale de 290 km/h