L'import automobile permet d'accéder à des tarifs exceptionnels sur certains modèles. Le marché allemand est-il toujours aussi intéressant ?
L’importation d’une voiture neuve ou d’occasion est motivée par les économies qui se trouvent à la clé, mais aussi par le choix, et la possibilité de dénicher un véhicule rare. Mais toutes les destinations se valent-elles ? L’Allemagne par exemple, qui propose un marché de l’occasion assez fourni, est-elle bien placée pour vous permettre de trouver une occasion intéressante ? Toutes les réponses en détails, et même un peu plus.
Comme plusieurs autres pays européens, l’Allemagne possède un marché de l’occasion avec un volume d’offres particulièrement conséquent. C’est donc l’un des endroits où vous pourrez trouver le modèle exact que vous recherchez.
C’est notamment le cas des premiums germaniques comme les Mercedes, BMW ou encore Audi qui restent les constructeurs phares sur leur sol. D’autant qu’une occasion achetée dans une concession allemande peut vous permettre d’accéder, selon le véhicule, à une garantie supplémentaire de type « Junge Sterne » chez Mercedes.
Bien évidemment, la gamme Volkswagen est aussi particulièrement plébiscitée avec ses solutions qui couvrent tous les segments automobiles généralistes de la citadine à la familiale.
« Les allemands sont reconnus pour être très méticuleux sur l’entretien de leur automobile. »
Et dès que le marché de l’occasion est plus important, les prix ont tendance à baisser par effet de concurrence. Ce sont des voitures qui sont parfois proposées à des tarifs inférieurs de 20 % à ce que l’on trouve sur le marché français.
Enfin, et ce n’est pas négligeable, l’Allemagne est toute proche ce qui simplifie largement le transport routier pour le rapatriement et en réduit donc les coûts.
Importez votre voiture d’Allemagne
En tant que pays membre de l’UE, l’import Allemagne n’entraîne aucun frais de douane pour le rapatriement d’une voiture d’occasion (par occasion s’entend un véhicule qui a plus de 6 mois de mise en circulation et plus de 6 000 km au compteur).
« Un import intra UE génère toujours moins de frais qu’un import hors UE. »
Il n’y a pas non plus de TVA à acquitter à l’arrivée de la voiture en France.
En somme, l’import Allemagne, avec sa proximité en supplément, est sûrement l’une des solutions les plus intéressantes financièrement pour dénicher votre nouvelle automobile.
Si vous assurez vous-même l’aspect administratif de la transaction, prenez garde à récupérer l’intégralité de la carte grise du véhicule.
En effet, le certificat d’immatriculation allemand se divise en deux parties qui ne sont pas attachées ensemble :
Prenez donc bien garde à recevoir les deux documents de la part du vendeur, sans quoi vous ne pourrez pas obtenir de quitus fiscal à votre arrivée en France, ni demander une nouvelle immatriculation auprès de l’ANTS.
Chez Courtage Auto, nous sommes spécialistes de l’import automobile neuf et occasion depuis 2012. L’import Allemagne fait partie de nos domaines d’expertise récurrents tant le volume de transaction est important en provenance de ce pays.
Pour un accompagnement complet depuis la recherche du véhicule jusqu’à l’achat, optez pour notre formule Europe qui reprend les principales étapes du processus d’importation :
Nous vous proposons aussi notre service de rapatriement par camion pour livrer votre nouvelle voiture partout où vous le souhaitez en Europe et en Suisse, devant chez vous ou même à notre siège social.
Nos conseillers sont à votre écoute pour vous conseiller sur les services les plus incontournables dans votre situation précise.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Pourquoi les voitures d’occasion sont moins chères en Allemagne ?
Comment limiter les risques lors d’un achat en Allemagne ?
Quels modèles d’occasion allemands importer ?