Emblématique dans la gamme du constructeur allemand, la BMW Série 3 propose tout un panel de motorisations et sa fameuse déclinaison Touring.
Même en occasion, une BMW Série 3 représente un coût d’achat non négligeable dans le budget familial. Mais avez-vous pensé à vous tourner vers l’import ? Cette solution offre la possibilité de réaliser une belle économie sur le prix de vente, mais pas seulement. Voici toutes les bonnes raisons d’importer une Série 3 BMW.
Le prix de vente de la BMW Série 3 est la première raison qui pousse les acheteurs à se tourner, de plus en plus nombreux, vers la solution de l’import.
En effet, l’importation d’une voiture permet d’économiser jusqu’à 15, 20 et parfois 25 % en comparaison des tarifs de l’occasion proposés sur le marché français. Sur un véhicule haut de gamme comme la Série 3, cela peut vite générer une remise très importante.
« Les modèles premiums sont particulièrement présents sur les marchés voisins. »
Par exemple, une BMW 340d xDrive en finition M-Sport de 2020, pour environ 50 000 km affichés au compteur, s’échange aux alentours de 62 000 € à l’intérieur de nos frontières.
Le même véhicule en import Allemagne ou en import Suède est accessible dès 50 000 € (des variations restent cependant à prévoir selon les fluctuations du marché et la saisonnalité).
Lorsque l’on cherche sa voiture d’occasion, qu’il s’agisse d’une BMW Série 3 ou d’un autre modèle, il est intéressant de pouvoir profiter d’un large catalogue d’annonces qui laisse tous les choix possibles en matière de finitions, d’options et de coloris.
Evidemment, en prenant le parti d’ouvrir les recherches aux autres pays européens, vous bénéficiez d’une offre particulièrement vaste et pouvez comparer à loisir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
« La première génération de Série 3, la E21, est très prisée en tant que voiture de collection. »
De plus, certains pays sont de plus grands consommateurs de Série 3 version neuve que la France. L’on pense notamment à l’Allemagne, la Suède, ou encore l’Autriche qui sont friands de ce type de modèles premiums. Sans oublier la Suisse (même si cette dernière ne fait pas partie de l’UE, elle dispose d’accords commerciaux qui permettent d’éviter les frais de douane grâce à l’EUR1)
Certains pays sont réputés pour proposer des offres de véhicules avec peu de kilomètres au compteur, comme par exemple l’Italie où les acheteurs ont davantage tendance à recourir au leasing et donc à renouveler régulièrement leurs véhicules.
D’autres, comme la Suède ou l’Allemagne, sont connus pour leurs automobilistes très pointilleux sur le respect des périodicités d’entretiens, souvent directement chez le constructeur (et notamment pour BMW qui compte un réseau de concessions impressionnant outre-Rhin).
La Série 3 fait partie des modèles emblématiques de BMW. Elle a su évoluer au fil de ses sept générations pour toujours proposer un design et un niveau de modernité en accord avec son temps.
La sixième génération, la F30 produite de 2012 à 2018, est largement inspirée de la Série 5. Plus longue que ses aïeules, elle reste toutefois aussi compacte que les rivales de sa catégorie.
Proposée en essence, diesel et hybride, elle affiche un large choix de motorisations qui la laisse accessible à tous les budgets. Bien évidemment, les entrées de gamme comme la 318i ou la 316d ne sont pas des foudres de guerre en termes d’agrément de conduite. Mais elles bénéficient toutefois de l’excellence BMW en matière de fiabilité et de qualitatif au sein de l’habitacle.
« La BMW Série 3 se décline aussi en version GT et Coupé. »
Sur la septième génération, la G20 produite depuis 2019, le bloc 316d a disparu laissant l’entrée de gamme en diesel au 318d. Une offre d’ailleurs particulièrement large où la 320d en xDrive, avec ses 190 ch, sait proposer un excellent rapport qualité/prix. Tandis que la 330d et ses 265 ch tire son épingle du jeu pour offrir un plaisir de conduite sans concession aucune (sur le haut du panier, la M340d et ses 340 ch tutoient les étoiles).
En essence, l’offre s’articule autour de la 318i (156 ch), 320i (184 ch) et 330i (258 ch). Là aussi, la M340i et ses 374 ch semblent venir d’un autre monde.
Pour que les chargés de famille ne se privent pas du plaisir de conduire cette BMW, la Série 3 Touring, allie toutes les qualités de la berline originale avec le pragmatisme d’un break.
Avec son volume de coffre de 500 l à 1 510 l en configuration maximale, l’allemande ne fait pour autant pas l’impasse sur sa finition M Sport, ni sur sa version M3.
Tout comme la berline, elle propose également toutes les assistances à la conduite et les options de confort qui contribuent à la renommée du constructeur allemand.
Nous sommes spécialistes de l’import, avec une expertise toute particulière sur les importations en provenance de l’Allemagne, de la Suède, de la Pologne, de l’Italie, de la Suisse ou encore de l’Espagne. Des marchés de l’occasion qui regorgent d’offres très intéressantes en matière de Série 3.
Demandez l’avis de votre courtier auto
BMW M2
BMW M3
Le 4×4 BMW X6
BMW Z4
BMW Z3
BMW : les meilleurs modèles à importer