Le Jeep Grand Cherokee est un baroudeur familial qui sait combiner confort et aventure. A l'import, il est disponible à des prix attractifs.
Grande star du off-road dans les années 80, le Jeep Cherokee s’est assagi au fil de ses générations. Aujourd’hui plus urbain, mieux équipé et avec un niveau de confort premium, l’américain se décline en version Grand Cherokee pour mieux répondre aux besoins des familles et des voyages aux longs cours. Avec des tarifs qui restent raisonnables, mais ne sont toutefois pas anodins, le Jeep Grand Cherokee est clairement intéressant à importer.
Le Jeep Cherokee est tout un symbole. Il a fait rêver des générations de pilotes en herbe davantage intéressés par la boue que par le bitume. Demandez à un enfant de dessiner un 4×4 et il vous gribouillera la silhouette simple et massive du Cherokee XJ de 1983.
Encore aujourd’hui d’ailleurs, alors que l’américain a quant à lui sensiblement changé de profil au fil du temps.
Importez votre Jeep Grand Cherokee
C’est d’ailleurs de ce XJ qu’est née la première génération de Grand Cherokee en 1992. Aujourd’hui, ses lignes se sont étirées et sa caisse s’est rabaissée pour nous proposer une familiale au look moderne qui est pourtant bien plus massive que l’original : 4,80 m de longueur pour le Grand Cherokee 4ème génération (2010/2021), contre 4,50 m pour la première version.
« Le Grand Cherokee V grandit encore pour atteindre 5 m. »
L’idée reste donc bien de combler les attentes des automobilistes en recherche d’espace intérieur, et tout particulièrement les familles, en affichant un volume de chargement toujours plus important et une modularité exemplaire. Le passage de 5 à 7 places s’y fait en un clin d’œil, les assises sont confortables et les rangements sont nombreux.
La dotation des équipements est également en hausse sur ces deux dernières générations avec de nombreuses aides à la conduite disponibles dès le premier niveau de finition « Limited » : régulateur, gestion de la motricité, commutation automatique des feux…
Pour une montée en gamme marquée, la finition « Overland » ajoute la suspension pneumatique et l’assistance au stationnement perpendiculaire.
Sur le haut du panier, la version « Summit » signe une ambiance premium avec des projecteurs Bi-xénon directionnels et le système audio 825 W Harman Kardon.
Le conducteur n’est pas oublié avec notamment le Grand Cherokee SRT et son V8 de 468 ch. Pour la démesure, une version « TrailHawk » embarque le 6.2 l 707 ch issu de la Dodge Challenger, et se dote de quatre sorties d’échappement et d’une suspension réglable.
La première destination qui vient à l’esprit quand on parle d’importer un Grand Cherokee, ce sont les US. En effet, l’américain haut sur pattes dévoile toutes ses versions et toutes ses options sur le marché de la bannière étoilée.
Cependant, l’import américain n’est peut-être pas la meilleure piste pour ce type de modèle.
En effet, rapatrier sa Jeep depuis les US implique tout d’abord de payer des frais de douane à hauteur de la valeur d’achat du véhicule.
De plus, n’ayant pas fait l’objet d’une réception communautaire, le Grand Cherokee américain devra se soumettre aux bancs de l’UTAC pour être mis en conformité avec les standards automobiles européens. Une opération qui peut avoisiner les 3 500 € (à moins que ce modèle précis ne soit issu des offres européennes, auquel cas une RTI à environ 300 € suffira).
Enfin, l’import Outre-Atlantique implique de payer la TVA à hauteur de 20 % en France, même si la voiture est bien d’occasion (plus de 6 mois de mise en circulation et plus de 6 000 km au compteur).
« L’import US reste très intéressant pour des modèles que l’on trouve difficilement en Europe. »
Malgré ces différents frais supplémentaires, l’import depuis les USA reste une opération avantageuse pour l’acheteur. Cependant, cela peut l’être encore plus avec un import interne à l’UE : pas de frais de douane, pas de mise en conformité et pas de TVA.
Un choix à considérer sérieusement lorsque l’on sait que le Grand Cherokee est un modèle largement distribué sur notre continent.
Vous pouvez donc trouver le Cherokee de vos rêves, à prix intéressant et en limitant les frais supplémentaires sur les marchés de l’occasion des États membres de l’UE.
Une dernière excellente raison d’importer votre Jeep Grand Cherokee : nos experts !
Ceux-ci sont spécialisés en import depuis les quatre coins du globe et sont en mesure d’assurer le premier contact avec le vendeur, vous évitant ainsi d’être confronté à la barrière de la langue.
Par la suite, et selon vos désidératas, nous vous accompagnons lors de la réalisation de la transaction et pouvons confier le rapatriement de votre Grand Cherokee à l’un de nos transporteurs de confiance.
Nous sommes à l’écoute de votre projet pour définir ensemble la meilleure stratégie à adopter.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Quelles sont les meilleures Jeep à importer ?
Pourquoi importer une Jeep Wrangler ?
Comment importer une Jeep Wrangler d’Allemagne ?