Sur le segment des SUV urbains de luxe, le Porsche Macan tient la dragée haute à tous ses concurrents. Le V6 du Macan est un pur bonheur à conduire.
Version compacte du Cayenne, le Porsche Macan fait partie des best-sellers de la marque allemande depuis 2014, au point de devenir sa meilleure vente sur l’année 2021. Il faut dire que ce petit SUV boosté par un V6 biturbo affiche des performances peu communes pour son segment, ainsi qu’une agilité sur route particulièrement appréciable pour ce type de gabarit.
Le Porsche Macan se vend très bien dans toute l’Europe, et particulièrement en Allemagne où il est proposé en occasion à des tarifs de 15 à 25 % inférieurs à ceux constatés en France.
En effet, l’import d’une voiture permet de profiter d’une belle économie à l’achat, ce qui devient très intéressant pour des véhicules dans cet ordre de prix.
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Produit depuis 2014, le Porsche Macan a fait l’objet d’un premier restylage en 2018, puis d’un deuxième en 2021 afin de conforter sa fin de carrière. La seconde génération, qui arrivera sur le marché en 2023, sera semble-t-il 100 % électrique selon les annonces du constructeur. Affaire à suivre.
Pour l’heure, le Macan reste un SUV urbain de luxe mu par un 4 cylindres de 2.0 l et 265 ch assez performant, mais qui ne procure toutefois pas le plaisir de conduite du V6 des versions S et GTS. Ni bien sûr sa sonorité.
Mais pour autant, ce Macan d’entrée de gamme reste plaisant à conduire avec son volant placé à la verticale et ses trains roulants qui offrent un bon retour d’informations au conducteur.
« Le Macan conserve ses compteurs à aiguille, tout un symbole. »
A l’intérieur, la sellerie est de haute volée, la console centrale extrêmement bien finie et l’écran tactile format wide est parfaitement bien intégré sous la planche de bord. Les volumes sont bien pensés et la plupart des gabarits pourront s’assoir derrière le volant en totale aisance.
Une grande part des équipements de confort et de connectivité sont en option, ce qui implique une hausse du tarif de base. Pour un achat en occasion, exigez une liste exhaustive de toute la dotation.
Le Macan T est une variante récente du petit SUV Porsche, et se fait donc encore rare sur le marché de l’occasion, même en import.
La finition T, pour « Touring », n’avait jusque là était utilisée que pour les Porsche 911 et Porsche 718. C’est la première fois que le constructeur l’applique à un modèle quatre portes.
Embarquant le même bloc moteur que le Macan de base (4 cylindres 2.0 l), le Porsche Macan T voit sa liaison au sol modifiée pour adopter un comportement plus dynamique, et la répartition électronique du couple retravaillée pour envoyer plus de puissance au train arrière.
La caisse du Macan T est abaissée de 15 mm, mais il est possible en option de choisir la suspension pneumatique adaptative qui permet de descendre encore de 10 mm supplémentaires sur commande.
Doté du pack Sport Chrono de série, le Macan T a enfilé les jantes 20’’ du Macan S et se pare de baguettes de protection latérales de carrosserie.
Le Macan S est animé par un V6 biturbo de 340 ch qui affiche une vitesse maximale (sur circuit) de 235 km/h (pour un poids de 1 900 kg, tout de même !).
Heureusement, la suspension pilotée pneumatique (en option pour 1 400 €) permet de raidir ou d’assouplir les mouvements de caisse et ainsi d’agir directement sur la précision de l’allemand.
« Le Macan S se dote d’un bouclier spécifique. »
Il embarque également un système de vectorisation du couple qui lui confère quelques aptitudes en tout-terrain, même si poser les roues sur des sols chahuteurs n’est certainement pas la priorité lorsque l’on acquiert ce type de bolide haut sur pattes.
Le Porsche Macan GTS prend de la puissance et fait disparaître la variante Turbo au passage.
Si vous vous tournez vers un GTS d’avant 2019, celui-ci vous proposera un bloc 380 ch. Depuis lors, le Macan GTS reprend les 440 ch du Macan Turbo, l’éclipsant du catalogue.
Cette version surpuissante pour ce type de carrosserie n’est pas la plus répandue dans les offres en occasion. En cause le malus qui frappe de plein fouet la gamme (mais qui fait l’objet d’une exonération de 10 % par an pour les imports en occasion).
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